Transbaïkalie

région montagneuse russe

La Transbaïkalie (en russe : Забайкалье, Zabaïkalié) ou Daourie (en russe : Даурия, Dauria, chinois simplifié : 达斡尔 ; chinois traditionnel : 達斡爾 ; pinyin : Dáwò'ěr) est la vaste région montagneuse à l'est du lac Baïkal.

Paysages de la Dauria *
Image illustrative de l’article Transbaïkalie
Tchita.
Coordonnées 49° 55′ 49″ nord, 115° 25′ 32″ est
Pays Drapeau de la Mongolie Mongolie
Drapeau de la Russie Russie
Subdivision Dornod (Mongolie)
Kraï de Transbaïkalie (Russie)
Type Naturel
Critères (ix) (x)
Superficie 912 624 ha
Zone tampon 307 317 ha
Numéro
d’identification
1448
Région Asie et Pacifique **
Année d’inscription (41e session)
Géolocalisation sur la carte : Mongolie
(Voir situation sur carte : Mongolie)
Paysages de la Dauria
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Paysages de la Dauria
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Étymologie

modifier

Le nom de Transbaïkalie désigne sa situation, au-delà du lac Baïkal (préfixe trans-), c'est-à-dire à l'est de celui-ci, en Russie et en Chine. Le nom de la Daourie dérive de l'ethnonyme du peuple mongol des Daours.

Géographie

modifier

La région s'étend à cheval sur le sud de la Sibérie orientale et la Mandchourie, sur une longueur d'environ 1 000 kilomètres du nord au sud depuis le plateau de Patom et le lac Baïkal jusqu'à la rivière Songhua, d'ouest en est depuis le Baïkal jusqu'à la confluence de la Songhua avec l'Amour, et dans les régions adjacentes du nord-est de la Mongolie et du Heilongjiang.

Histoire

modifier
 
Peuplement de la Transbaïkalie au XVIIe siècle. En gris, les zones où chassent les Evenks, en jaune celles des Khalkhas et en rose celles des Daours.
 
Carte britannique de la région en 1851, sept ans avant le traité d'Aïgoun. La région (notée « Dauria » en anglais) faisait alors encore partie de l'empire Mandchou.

Le territoire alors mongol de la Transbaïkalie, où les Bouriates, très minoritaires, imposent tribut aux trappeurs Kètes et Évènques acculturés tels les Hamnigans, est conquis par les Cosaques pour le tsar en 1609. Nominalement sous l'autorité de Ligden Khan, dernier Khagan et avant-dernier dynaste des Yuan septentrionaux, c'est un pays à prendre mais les habitants résistent, en particulier entre 1620 et 1623, quand des expéditions contre-attaquent très à l'ouest, jusqu'à ce qu'un fort russe soit établi à Kansk. La conquête a pour effet de faire fuir au-delà de l'Argoun (Mandchourie) les Daours qui, à la fin du XVIe siècle, avaient investi la partie la plus orientale en en repoussant les Bouriates.

Soixante ans plus tard, en 1689, le traité de Nertchinsk fixe la frontière avec la Chine mandchoue au terme du conflit sino-russe 1652-1689 déclenché par la Chine et au cours duquel celle-ci a annexé la Mongolie.

Dans la Russie impériale, l'ensemble est organisé en 1851 en un oblast de Transbaïkalie dont la capitale est fixée à Tchita, au détriment de Nertchinsk qui avait été jusqu'alors la garnison principale mais qui n'est pas desservi par le transsibérien. En 1920, l'oblast est une partie de l'éphémère République d'Extrême-Orient.

Son territoire est actuellement divisé entre le kraï de Transbaïkalie et la république de Bouriatie.

Environnement

modifier

La région a donné son nom à différentes espèces animales parmi lesquelles le hérisson daourien (Mesechinus dauuricus), le gobemouche brun (Muscicapa dauurica), le choucas de Daourie (Corvus dauuricus), la perdrix de Daourie (Perdix dauurica), l'étourneau de Daourie (Sturnus sturninus), l'hirondelle rousseline (Cecropis daurica). Dans le règne végétal, le mélèze de Dahurie (Larix gmelinii) doit également son nom vernaculaire à la région.

La réserve naturelle de Daourie préserve l'écosystème de la région.

 
Paysage de la réserve naturelle de Daourie

Notes et références

modifier

Articles connexes

modifier