Le Tour de Romandie 2006, inscrit au calendrier de l'UCI ProTour 2006, a eu lieu du 25 au . Il a débuté le mardi par un prologue de 3,4 km dans la ville de Genève avant d'attaquer les étapes suivantes qui sont des parcours en boucle à l'exception de la 3e étape entre les villes de Bienne et Leysin.
Le Prologue, long de 3.4 km, s'est déroulé Genève le .
Paolo Savoldelli, le vainqueur du Tour d'Italie 2005, s'impose dans ce prologue du tour de Romandie. À noter la deuxième place du très en forme Alejandro Valverde à quelques dixièmes (6 pour être précis) du vainqueur. Les autres principaux favoris parmi lesquels figurent Bradley McGee, Óscar Pereiro, Bobby Julich font partie des dix premiers du Classement de l'étape et donc du Classement général. Remarquons toutefois la décevante 90e place de Jan Ullrich à 26 s.
La Première étape, longue de 171 km, s'est déroulée à Payerne le .
Le vétéran russe de 40 ans Dimitri Konyshev (LPR) part seul au km 25, compte jusqu'à plus de 11 minutes d'avance sur le peloton avant de se faire reprendre à 20 kilomètres de l'arrivée soit 124 kilomètres d'échappée soltitaire. Puis à 16 kilomètres du but, 6 hommes sortent dont les français Thomas Voeckler, Patrice Halgand et Cédric Vasseur mais ne s'entendent pas et se font reprendre 5 kilomètres plus loin. Ensuite les Davitamon et les Lampre roulent pour empêcher de nouvelles attaques. L'Australien Robbie McEwen de l'équipe Davitamon s'impose au sprint devant 3 italiens.
La 3e étape, longue de 165 km, s'est déroulée entre Bienne et Leysin le .
Belle échappée du jeune coureur belge Wouter Weylandt qui sera lâché en début de montée et du jeune Espagnol José Antonio Redondo Ramos qui tiendra jusqu'à mi-montée en direction de Leysin. C'est justement à ce moment-là que Alberto Contador qui faisait partie du peloton des favoris a choisi d'attaquer. Ce dernier arrivera avec 24 secondes d'avance sur les meilleurs parmi lesquels figurent Alejandro Valverde, Cadel Evans, Jörg Jaksche.
Paolo Savoldelli à la suite de problèmes de dysenterie n'a pas réussi à suivre le rythme et termine dans le même groupe que Jan Ullrich à 12 minutes. L'australien Bradley McGee est arrivé à plus 18 minutes.