Topkapi (film)

film de Jules Dassin, sorti en 1964

Topkapı est un film américain réalisé par Jules Dassin, sorti en 1964.

Topkapı
Description de l'image Peter Ustinov in Topkapi.jpg.
Réalisation Jules Dassin
Scénario Eric Ambler (roman The Light of Day)
Monja Danischewsky
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure, comédie, thriller
Durée 120 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis

modifier

Elizabeth Lipp, grande amatrice de pierres précieuses, engage Walter Harper pour organiser le vol de la dague du sultan, incrustée de diamants et d'émeraudes, conservée au Palais de Topkapı à Istanbul. Lipp et Harper recrutent un acrobate, un colosse et un expert en électronique, puis se rendent à Kavala, dans le nord de la Grèce, en quête du « pigeon » qui devra passer la frontière turque avec le matériel nécessaire au cambriolage…

Harper et Lipp ont tout prévu, sauf que le "pigeon" se fait prendre à la frontière turque avec une partie du matériel de cambriolage, un fusil pour neutraliser le système de sécurité et celui-ci doit donc travailler pour la sécurité turque.

Les prouesses de l'acrobate, l'imagination créatrice de Lipp et le génie de l'organisation de Harper ne pourront pas surmonter le double-jeu du "pigeon"...

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Référence culturelle et influences

modifier
  • 1965 : Le Corniaud, sorti l'année suivante, reprend l'idée du pigeon traversant la frontière au volant d'une voiture de luxe dissimulant des biens illégaux[1].
  • 1966 : Mission impossible : Le producteur Bruce Geller a reconnu s'être profondément inspiré de Topkapı pour l'épisode « pilote » de sa série [2].
  • 1996 : Mission impossible, remake cinématographique de Brian De Palma a aussi été influencé par le film de Jules Dassin : par exemple, la séquence où un personnage est suspendu à un fil a donné à Brian De Palma l'idée de celle de son film où Ethan Hunt, interprété par Tom Cruise, commet un vol dans les locaux de la CIA, tout en étant suspendu à un câble[3].

Récompenses et distinctions

modifier

Notes et références

modifier
  1. Platinoch, « Topkapi - Toile et Moi », sur Toile et Moi (consulté le ).
  2. Wesley Alan Britton, Onscreen and undercover: the ultimate book of movie espionage p. 174
  3. Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Brian de Palma : Entretiens avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, Paris, Calmann-Lévy, , 214 p. (ISBN 2-7021-3061-5), p. 172

Voir aussi

modifier

Revue de presse

modifier
  • Philippe Maillat, « Topkapı », Téléciné, no 117, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , (ISSN 0049-3287)

Liens externes

modifier