Titouan Castryck

kayakiste français

Titouan Castryck, né le à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est un kayakiste français. Le 1er août 2024, il remporte sur le bassin de Vaires-sur-Marne, la médaille d'argent en Kayak Slalom, lors des Jeux Olympiques de Paris. Dans la continuité de cette médaille, il est fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite, le 14 septembre 2024.

Titouan Castryck
Image illustrative de l’article Titouan Castryck
Contexte général
Sport Canoë-Kayak (slalom)
Biographie
Nom dans la langue maternelle Titouan Castryck
Nationalité sportive française
Nationalité France
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (20 ans)
Lieu de naissance Saint-Malo, Ille-et-Vilaine, France (France)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Championnats du monde 0 1 1
Championnats d'Europe 0 0 1
Championnat de France 0 0 0

Biographie

modifier

Titouan Castryck nait le à Saint-Malo, en Bretagne, et grandit à Cesson-Sévigné. Sa mère, Anne Boixel, a été kayakiste, participant aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone et de ceux de 1996 à Atlanta, et son père, Frédéric Castryck, est conseiller technique régional en Bretagne en kayak. Dans sa jeunesse, après avoir tenté le handball et plusieurs autres disciplines sportives, Titouan Castryck commence le kayak en loisir, avec ses amis, puis poursuivra en compétition à l'âge de 12 ans[1],[2].

Titouan Castryck est médaillé de bronze en K1 par équipes aux Championnats du monde de slalom 2022 à Augsbourg[3] ainsi qu'aux Championnats d'Europe de slalom de canoë-kayak 2023, qui font partie des Jeux européens de 2023 à Cracovie[4]. À l'âge de 19 ans, il est considéré comme un prodige de son sport : vainqueur de sa première étape de Coupe du monde en kayak slalom à Vaires-sur-Marne le 7 octobre 2023, il obtient officiellement quelques jours plus tard sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024[5],[6].

En mai 2024, il remporte la médaille de bronze aux championnats d'Europe de slalom de canoë-kayak par équipe[7].

Lors des Jeux olympiques d'été de 2024, il remporte à seulement 19 ans la médaille d'argent en kayak slalom[8], en étant seulement devancé par l'Italien Giovanni de Gennaro. En Kayak Cross, il est disqualifié en quart de finale des Jeux Olympiques, alors qu'il avait dominé sa manche[9].

Le 14 septembre 2024, devant l'Arc de Triomphe, il est fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Une distinction qu'il reçoit des mains de Tony Estanguet[10].

Palmarès

modifier

Coupe du Monde de slalom

modifier

Décorations

modifier

Notes et références

modifier
  1. Laurent FRÉTIGNÉ, « PORTRAIT. Titouan Castryck, prodige du kayak à eau débit, fonce vers Paris 2024 », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. « Trois choses à savoir sur Titouan Castryck, le prodige breton vice-champion olympique de kayak slalom », sur Le Télégramme, (consulté le )
  3. Sébastien Gente, « Canoë-kayak – Championnats du monde : Du bronze par équipes pour la France », sur dicodusport.fr, (consulté le )
  4. « Canoë-Kayak : Camille Prigent championne d’Europe par équipes », sur letelegramme.fr, (consulté le )
  5. « Kayak. Titouan Castryck assomme la concurrence et prend date pour Paris-2024 », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  6. « Paris 2024 : l’espoir du kayak français Titouan Castryck s’illustre sur le site des Jeux de Vaires-sur-Marne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Canoë-kayak : Deux médailles par équipe pour la France aux Championnats d'Europe », sur L'Équipe (consulté le )
  8. « Kayak (H) : Titouan Castryck médaillé d'argent du kayak slalom des Jeux Olympiques de Paris 2024 », sur L'Équipe (consulté le )
  9. « Titouan Castryck disqualifié en quart de finale du kayak-cross des JO de Paris 2024 », sur Le Télégramme, (consulté le )
  10. Décret du 23 septembre 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite (lire en ligne)
  11. Décret du 23 septembre 2024 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite.

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :