Takeshi Onaga

homme politique japonais

Takeshi Onaga (翁長 雄志, Onaga Takeshi?), né le à Naha et mort le à Urasoe, est un homme politique japonais. Conseiller municipal de Naha de 1985 à 1992, membre de l'Assemblée préfectorale d'Okinawa de 1992 à 1996 et maire de Naha de 2000 à 2014, il est élu gouverneur de la préfecture d'Okinawa en 2014 en tant qu'indépendant. Son mandat est marqué par son opposition à la présence de bases militaires américaines dans l'archipel. Il meurt en fonction en 2018 et le représentant de la troisième circonscription d'Okinawa, Denny Tamaki, le remplace après une élection partielle.

Takeshi Onaga
翁長 雄志
Illustration.
Onaga en 2016.
Fonctions
Gouverneur de la préfecture d'Okinawa

(3 ans, 7 mois et 29 jours)
Prédécesseur Hirokazu Nakaima
Successeur Kiichirō Jahana (intérim)
Moritake Tomikawa (intérim)
Denny Tamaki
Maire de Naha

(13 ans, 10 mois et 20 jours)
Prédécesseur Kōsei Oyadomari
Successeur Mikiko Shiroma
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Naha (Okinawa, Japon)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Urasoe (Okinawa, Japon)
Nationalité Japonaise
Parti politique PLD
Indépendant
Diplômé de Université Hōsei

Jeunesse

modifier

Takeshi Onaga est né le à Naha, dans la préfecture d'Okinawa, contrôlée à l'époque par un gouvernement militaire américain depuis la défaite du Japon dans la Seconde Guerre mondiale. Son père, Josei Onaga, est un homme politique qui a été maire de Naha, et sa mère, Kazuko, est négociante[1].

Selon son biographe Kōji Matsubara, Onaga s'intéresse à la politique depuis son enfance. À douze ans, il confie à ses camarades de classe vouloir se présenter plus tard aux élections municipales. Onaga étudie à l'université Hōsei à Tokyo mais, comme Okinawa est toujours sous occupation américaine contrairement au reste du Japon, il doit obtenir un passeport pour se rendre dans la capitale[1].

Parcours politique

modifier

Après avoir obtenu son diplôme de l'université Hōsei, Onaga retourne à Okinawa, peu de temps avant que les îles de l'archipel soient restituées au Japon en 1972. Onaga travaille brièvement pour une entreprise de construction avant d'intégrer le conseil municipal de Naha en 1985 sur la liste du Parti libéral-démocrate (PLD). En 1992, il est élu membre de l'Assemblée préfectorale d'Okinawa[1],[2].

Maire de Naha

modifier

En , il est élu maire de Naha en tant que candidat indépendant[1],[2]. Pendant son mandat, il soutient le projet de déménagement de la base américaine de Futenma, située dans une zone urbaine proche de Naha, à Nago, dans une zone plus reculée de l'île d'Okinawa. Selon son biographe, Onaga ne donne son accord qu'avec réticence. Il pense que le déplacement de la base est contraire à la volonté de la population okinawaïenne mais, en tant que maire, n'estime pas être en mesure de s'opposer au gouvernement central, favorable au projet. Onaga effectue au total quatre mandats de maire jusqu'en 2014[1].

Gouverneur d'Okinawa

modifier

Candidat indépendant aux élections gouvernorales d'Okinawa de 2014 (ja), Onaga remporte le scrutin face au gouverneur sortant Hirokazu Nakaima. Sa campagne est centrée sur son opposition au déménagement de la base de Futenma dans une autre municipalité d'Okinawa et, plus généralement, à la présence militaire américaine dans l'archipel[1]. En , il révoque une première fois le permis de construire nécessaire à la poursuite des travaux de la nouvelle base[3]. Sa position fait régulièrement d'Onaga la cible de campagnes de dénigrement de la part de militants de droite japonais sur Internet[4].

Onaga reçoit le diagnostic d'un cancer du pancréas en , se fait opérer et reprend ses fonctions de gouverneur en mai. Selon le New York Times, il paraît « visiblement affaibli » lors d'une cérémonie de commémoration en juin[1].

Onaga meurt le dans un hôpital à Urasoe, à 67 ans, quatre jours après avoir annoncé sa dernière tentative de révoquer le permis de construire de la nouvelle base militaire[5],[6]. Son adjoint, Kiichirō Jahana, le remplace en tant que gouverneur par intérim et annonce la tenue d'une élection sous cinquante jours[7]. Environ 70 000 personnes se réunissent à Okinawa le en mémoire d'Onaga et de ses efforts pour empêcher le déménagement de la base de Futenma[8].

Résultats électoraux

modifier

Élections municipales

modifier
Année Parti Municipalité Voix % Rang Issue
2000[9] SE Naha 73 578 52,58 1er Élu
2004[10] 75 292 57,42
2008[11] 70 071 55,25
2012[12] 72 475 75,55

Élections gouvernorales

modifier
Année Parti Préfecture Voix % Rang Issue
2014[13] SE Okinawa 360 820 51,61 1er Élu

Notes et références

modifier
  1. a b c d e f et g (en) Motoko Rich, « Takeshi Onaga, Critic of U.S. Bases as Okinawa Governor, Dies at 67 », The New York Times, (consulté le ).
  2. a et b (ja) « 翁長沖縄知事が死去 67歳 辺野古新基地反対を貫く », Okinawa Times,‎ (consulté le ).
  3. (en) Shannon Tiezzi, « It’s Official: Okinawa Governor Withdraws Permission for US Base Construction », The Diplomat, (consulté le ).
  4. (en) Julian Ryall, « ‘Chinese agent’ and other insults the Okinawa governor lives with for opposing US base », South China Morning Post, (consulté le ).
  5. (en) Eric Johnston, « Okinawa Gov. Takeshi Onaga, long a voice for those opposed to U.S. bases in the prefecture, dies at 67 », The Japan Times, (consulté le ).
  6. (en) Associated Press, « Okinawa Governor Onaga, who led anti-U.S. base move, dies », Asahi shinbun, (consulté le ).
  7. (en) « Takeshi Onaga, Okinawa governor who opposed U.S. military presence, dies at 67 », The Washington Post, (consulté le ).
  8. (en) « 70,000 gather to honor Onaga, renew fight against Henoko », Asahi shinbun, (consulté le ).
  9. (ja) « 那覇市長選挙(2000年11月12日投票) », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  10. (ja) « 那覇市長選挙(2004年11月14日投票) », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  11. (ja) « 那覇市長選挙(2008年11月16日投票) », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  12. (ja) « 那覇市長選挙(2012年11月11日投票) », sur go2senkyo.com (consulté le ).
  13. (ja) « 沖縄県知事選挙(2014年11月16日投票) », sur go2senkyo.com (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier