Symbol

film sorti en 2009

Symbol (japonais : Shinboru しんぼる) est le deuxième long-métrage du réalisateur japonais Hitoshi Matsumoto, sorti en 2009. Comme dans son film précédent, Big Man Japan (Dai Nippon-jin), il y joue le rôle principal.

Synopsis

modifier

Le film entrelace deux récits, dont le rapport n'apparaît qu'à la fin.

La première trame suit les membres d'une famille mexicaine alors que le père, un catcheur vieillissant, se prépare à combattre deux adversaires bien plus jeunes et fringants sous le masque d'« Escargot Man » (sic). Le ton est réaliste, avec des dialogues en espagnol.

La seconde trame, plus développée, met en scène un homme à pyjama à pois interprété par Hitoshi Matsumoto lui-même. D'ambiance fantastique, elle comporte trois parties d'inégales durées : Apprentissage, Mise en pratique, Futur. Dans la première partie, la plus longue, l'homme se réveille dans une pièce rectangulaire entièrement blanche. Sur les murs apparaissent une multitude de sexes d'angelots stylisés. En appuyant dessus, l'homme découvre qu'il peut effectuer des actions : faire surgir un objet, par exemple. Ses efforts pour sortir de la pièce sont vécus sous un mode comique. Dans la deuxième partie, la pièce est un immense cylindre vertical gris et ce sont des sexes d'anges adultes. La troisième partie est réduite à deux plans.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Notes et références

modifier

Liens externes

modifier