Suzume

film réalisé par Makoto Shinkai et sorti en 2022

Suzume (すずめの戸締まり, Suzume no tojimari?) est un film d'animation japonais produit par le studio CoMix Wave Films et réalisé par Makoto Shinkai et sorti en 2022.

Suzume
Image illustrative de l'article Suzume
Logo original du film
すずめの戸締まり
(Suzume no tojimari)
Genres Animation, aventure,
drame, fantastique
Film d'animation japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation CoMix Wave Films
Compositeur
Radwimps
Kazuma Jinnouchi
Licence (ja) Toho
(fr) Eurozoom
Durée 122 min
Sortie

Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Makoto Shinkai
Dessinateur Amashima Denki
Éditeur (ja) Kodansha
(fr) Pika
Prépublication Drapeau du Japon afternoon
Sortie initiale
Volumes 3

L'histoire s'inspire du séisme de Tōhoku de 2011

Synopsis

modifier
 
Panneau publicitaire en Chine sur lequel on aperçoit Suzume.

Le film est centré sur l'histoire de Suzume, une jeune fille de 17 ans vivant dans une ville tranquille de la région de Kyushu, au sud-ouest du Japon. Un jour, Suzume rencontre un jeune homme à la recherche d'« une porte ». Les deux se séparent et Suzume trouve une vieille porte dans des ruines dans la montagne. Lorsque Suzume ouvre la porte, elle est attirée à l'intérieur. Des « portes du désastre » commencent à ce moment à s'ouvrir à travers le Japon, déclenchant des séismes.

Le film est un voyage à travers le Japon dans lequel Suzume doit fermer et verrouiller les « portes du désastre » une par une pour arrêter les catastrophes, mais également une aventure dans le monde moderne vers la maturité et l'émancipation d'une jeune fille[1].

Fiche technique

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

  • Titre original : すずめの戸締まり (Suzume no tojimari)
  • Titre français : Suzume
  • Réalisation : Makoto Shinkai
  • Scénario : Makoto Shinkai
  • Musique : Radwimps, Kazuma Jinnouchi
    • Thème musical, Suzume, interprété par Toaka[2]
  • Photographie : Ryosuke Tsuda
  • Montage : Makoto Shinkai
  • Animation : Ken'ichi Tsuchiya
  • Production : Genki Kawamura, Kôichirô Itô
    • Production exécutive : Noritaka Kawakuchi

Distribution

modifier

Voix originales

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Voix françaises

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

  • Lévanah Solomon : Suzume Iwato[3]
    • Diane Darrasse : Suzume jeune
  • Benjamin Jungers : Sōta Munakata
  • Marie Giraudon : Tamaki Iwato
  • Clément Moreau : Tomoya Serizawa
  • Césarée Genêt-Bonnet : Daijin
  • Lana Ropion : Chika Amabe
  • Marie Bouvier : Rumi Ninomiya
  • Jean Rieffel : Minoru Okabe
  • Laure Filiu : Miki
  • Igor de Savitch : Hitsujirō Munakata

Production

modifier

Genèse et développement

modifier

Le film est produit par le studio CoMix Wave Films et réalisé par Makoto Shinkai. La conception des personnages est l'œuvre de Masayoshi Tanaka, l'animation est dirigée par Kenichi Tsuchiya et la direction artistique donnée par Takumi Tanji[1],[4].

Une phase de planification du projet a d'abord lieu entre janvier et . Ensuite, entre avril et août de la même année, le studio se consacre à l'écriture des scripts, puis aux storyboards entre et . La production de l'animation commence en [5],[6].

Animation

modifier

Comme pour les autres films de Makoto Shinkai, les personnages et les arrière-plans sont dessinés à la main en 2D, puis complétés par de l'animation 3D. Dans ce film, un effort particulier est effectué sur les couleurs et l'éclairage. Au lieu d'utiliser les trois palettes habituelles — matin, journée et nuit — chacune des 2 000 scènes du film est travaillée individuellement pour s'approcher des petites variations observées au moindre mouvement dans la réalité[7].

Attribution des voix

modifier
 
Nanoka Hara (gauche) et Makoto Shinkai (droite) à la Berlinale 2023.

L'héroïne, Suzume, est doublée par l'actrice Nanoka Hara tandis que Sōta Munakata est doublé par l'idol Hokuto Matsumura. Tous deux réalisant leurs débuts en tant que doubleurs avec ce rôle. Nanoka Hara est sélectionnée parmi 1 700 candidates[8].

Musique

modifier

La composition des musiques de la série est réalisée par Radwimps (voir Suzume (album) (en)), qui a déjà travaillé sur Your Name. et Les Enfants du Temps, deux autres films réalisés par Makoto Shinkai, en collaboration avec le compositeur japonais Kazuma Jinnouchi. Le thème musical du film, Suzume, est quant à lui interprété par le TikTokeur Toaka[2].

Postproduction

modifier

La production est officiellement terminée le [9].

Accueil

modifier

Sortie et promotion

modifier
Médias externes
Images
  Affiche du film, France sur la site Allociné
  Affiche du film, Japon sur le site Allociné
Vidéos
  Bande-annonce officielle, France sur le compte YouTube de Crunchyroll Fr

Le , les douze premières minutes du film sont diffusées sur la chaîne de télévision japonaise ntv[9]. Au Japon, le long-métrage sort en salle près d'un mois plus tard, le [6]. Dès minuits, onze cinémas de l'archipel auront le privilège de débuter les projections. Par ailleurs, les spectateurs des salles japonaises ont la possibilité de demander à recevoir un livret exclusif à propos du film, intitulé « Shinkai Makoto Hon », contenant « une interview du réalisateur, ses premières idées pour le film, ainsi que pour Les Enfants du temps et Your Name. ; ainsi qu'une interview/conversation entre Shinkai et les comédiens de doublage Nanoka Hara et Hokuto Matsumura. »[10].

Début décembre 2022, Crunchyroll, Sony Interactive Entertainment, Wild Bunch et Eurozoom, ont annoncé la diffusion du film d'animation dans les salles de cinémas (hors Asie) pour le printemps 2023, entre le 12 avril (France, Malte) et le 14 avril (Belgique, Canada, etc.)[11]. Tous les pays éligibles à la diffusion du long-métrage n'ont pas été confirmés. Les quatre sociétés se sont réparti les zones de diffusions : Crunchyroll s'occupe par exemple de l'Amérique du nord et s'associe aux autres pour la diffusion en Europe francophone et germanophone[11]. En France, ce sont Crunchyroll et Eurozoom qui distribuent le film sur l'ensemble du territoire[12].

Accueil critique

modifier
Suzume
Score cumulé
SiteNote
Allociné  
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Écran Large  
Première  
IGN France  
Le Journal du geek  

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,85, fondée sur 29 critiques de presse[13].

Pour Sylvestre Picard (Première), « Suzume est avant toute chose un fabuleux road trip adolescent ». Le critique salue la « vraie leçon de cinéma » donnée par le réalisateur qui ne se retrouve pas piégé par son scénario, mais au contraire « surf » sur l'idée de base. « De la même façon, Suzume désamorce la hantise de la destruction, qui n’est plus vue comme un châtiment ». Le critique estime que le film permet à son réalisateur de dépasser définitivement son précédent Your Name. pour se réinventer totalement, en racontant « quelque chose de très compliqué de la façon la plus simple qui soit »[14].

« En fin de compte, Suzume se suffit à lui-même et n’a pas besoin de nos longs commentaires alambiqués : le film affirme tout simplement que la force créatrice est autant question de création que de destruction. Autant nigimitama qu’aramitama. »[14]

— Sylvestre Picard

Déborah Lechner (Écran Large) s'est montrée très enthousiaste à l'égard du long-métrage, et résume sa critique ainsi : « Si Your Name. a tout de l'œuvre matricielle de Makoto Shinkai, Suzume est, dans la continuité, un aboutissement plus lumineux, qui laisse entrevoir un renouveau artistique qu'on a déjà hâte de découvrir. »[15].

Erwan Lafleuriel (IGN France), y voit un bon film. Il résume sa critique ainsi : « N'oublions pas que nous allons mourir. En attendant, on peut passer un bon moment au cinéma avec le dernier Makoto Shinkai, toujours aussi beau visuellement, et soufflant un vent de liberté qui charrie toute la tendresse pour un peuple et son pays. »[16].

Pour Arthur Nicolle (Le Journal du Geek), « Sans être un chef-d'œuvre inégalé, Suzume est une belle surprise qu'il serait dommage de rater. Makoto Shinkai est un expert de la corde sensible et propose un voyage onirique doublé d'un beau récit de passage à l'âge adulte qui nous touche en plein cœur. »[17].

Box-office

modifier
Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
  France 543 466 entrées[18] 16 août 2023 17
  Japon 109 682 979 $[19] en cours en cours
  États-Unis
  Canada
10 725 161 $[19] en cours en cours
  Chine 24 074 897 entrées[18] n/a n/a
  Corée du Sud 5 484 725 entrées[18] n/a n/a

  Total mondial +174 129 053, USD[19] n/a n/a

La semaine de sa sortie, Suzume ravit la première place du box-office japonais à One Piece Film: Red. Après trois jours de projection — le film sort le vendredi —, le film a réalisé 1,33 millions d'entrées pour 1,88 milliards de yens générés, soit 38,7 % d'entrées et 47,4 % de bénéfices de plus que Your Name., autre film de Makoto Shinkai, sur la même période[20].

Après 87 jours d'exploitations, Suzume franchit la barre symbolique des 10 millions d'entrées au Japon, pour plus de 4 milliards de yen de recette. Le film est alors en 4e position du box-office de l'année et devient le « 22e film le plus lucratif du Japon, et le 10e film d'animation le plus lucratif de tous les temps, au Japon. » ; il parvient à égaler les records déjà établis par Les Enfants du temps et Your Name., précédents films du même réalisateur[20].

Pour son premier jour d'exploitation en France, Suzume a réalisé 44 210 entrées, dont 22 127 en avant-première, pour un total de 891 séances proposées[21]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en troisième place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière 10 jours sans maman (50 836) et devant Les Complices (12 106)[22].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long-métrage totalise 181 032 entrées, pour une sixième place au box-office, derrière Je verrai toujours vos visages (199 416) et devant Sur les chemins noirs (108 694)[23]. En semaine 2, le long-métrage d'animation passe en huitième place du box-office français avec 128 662 entrées supplémentaires, derrière le drame français Je verrai toujours vos visages (166 148) et devant Le Royaume de Naya (92 831)[24].

Un mois et demi après sa sortie, le film atteint les 500 000 entrées en France, soit deux fois plus que Your Name. et est un record pour Makoto Shinkai[25].

Après 10 jours d'exploitations dans les salles chinoises, Suzume devient le plus gros succès de l'animation japonaise sur ce territoire, engrangeant plus de 11 milliards de yens, soit dans les environs de 80 millions de dollars américains. S'il est le plus gros succès japonais en terme d'animation, il reste à ce moment-là le second long-métrage japonais, toutes catégories confondues, ayant rencontré le plus de succès en Chine[26].

Au bout de trois semaines, le film dépasse les 105 millions de dollars américains, pour 21,64 millions d'entrées sur le territoire de la Chine continentale[27].

Corée du Sud

modifier

En Corée, le film devient le plus rentable de l'année 2023 (dès la mi-avril), avec plus de 5 millions d'entrées et environ 39 millions de dollars de recette. Il est alors le film japonais ayant vendu le plus de tickets sur le territoire[28].

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nomination

modifier

Sélection

modifier

Autour du film

modifier

Idée d'une nouvelle romance entre les personnages

modifier
 
La chaise avec laquelle Suzume vit une histoire d'amour.

L'histoire devait initialement être celle de deux filles voyageant ensemble sur fond de romance homosexuelle, et non celle de deux personnages de sexes opposés. Makoto Shinkai se dit « fatigué des romances classiques entre un garçon et une fille et estime en avoir fait le tour avec Your Name. ». Toutefois, son producteur refuse, arguant que l'audience japonaise n'est pas prête pour ça. Contraint de modifier son histoire, Makoto décide de changer l'histoire en un voyage d'une fille et d'une chaise, afin de rester suffisamment éloigné d'une romance classique[7],[33],[34].

Un film inspiré par les séismes de 2011

modifier

Le film se déroule dans un Japon marqué par les impacts du séisme subi en 2011, un séisme dévastateur ayant mené à la mort de 19 000 personnes et à l'accident nucléaire de Fukushima. Suzume en est une rescapée qui part vivre chez sa tante. Dans le film, cet événement est expliqué par l'existence d'un ver vivant dans le « Monde éternel ». Les désastres se produisent lorsque ce ver parvient à sortir par les portes que Suzume doit refermer[35].

Certains des survivants de cet événement remercient Makoto Shinkai pour l'avoir abordé, tandis que d'autres lui en veulent d'aborder pour du divertissement un événement aussi dramatique[36].

Thème de la mère décédée

modifier

La mort des parents est un ressort tragique courant dans l'animation japonaise. Ce thème se retrouve dans Suzume où la mort de la mère de Suzume, introduite dès le début du film, occupe une place importante de l'histoire bien que peu de scènes soient montrées. Suzume entretient un lien fort avec sa mère et souhaite suivre ses pas en devenant une infirmière comme elle. Elle hérite de sa mère une volonté de se sacrifier pour les autres, celle-ci ayant perdu la vie en partant aider les victimes du séisme. Ce désir est ce qui la motive à suivre Sōta à travers le Japon pour fermer les portes[37].

Références au Studio Ghibli

modifier

Lors du voyage en voiture, les personnages écoutent la chanson du service de livraison Kiki issue du film Kiki la petite sorcière du Studio Ghibli[7].

Lorsque Sota et Suzume regardent les photos de Daijin sur Twitter pour le retrouver, une personne l'a comparé au film Si tu tends l'oreille, une autre production du studio[38].

Tout au long du périple, on peut voir le chemin parcouru à plusieurs reprises lorsque Suzume vérifie sa géo-localisation avec son portable. Or, il s'avère que la ville côtière où débute l'histoire, bien qu'elle ne soit pas nommée, est Miyazaki. Difficile de ne pas y voir un clin d'œil subtil à Hayao Miyazaki, l'un des deux créateurs du studio Ghibli.

Références

modifier
  1. a et b (ja) « 新海誠の最新作「すずめの戸締まり」来秋公開!“扉”を閉めていく少女のロードムービー », sur Natalie,‎ (consulté le ).
  2. a et b Alex Mateo, « RADWIMPS et Kazuma Jinnouchi signent la musique du film Suzume », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. « Suzume : Le film sera projeté en VF. Découvrez le casting du doublage français », sur Crunchyroll.
  4. (ja) « 新海誠監督の最新作「すずめの戸締まり」2022年秋に全国公開! 主人公は災いの元となる“扉”を閉めていく少女 », sur Eiga.com,‎ (consulté le ).
  5. (en) Alex Mateo, « Makoto Shinkai Reveals New Anime Film Suzume no Tojimari », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. a et b (en) Egan Loo, « Makoto Shinkai Unveils New Anime Film Suzume no Tojimari's Heroine, November 11 Opening », sur Anime News Network, (consulté le ).
  7. a b et c (en-US) Reuben Baron, « Director Makoto Shinkai On The Anime Artistry Of Suzume - Exclusive Interview », sur Looper, (consulté le ).
  8. (en) Egan Loo, « SixTONES Idol Hokuto Matsumura Makes Voice-Acting Debut in Makoto Shinkai's Suzume Film », sur Anime News Network, (consulté le ).
  9. a et b Alex Mateo, « La production du film Suzume est bouclée », sur Anime News Network, (consulté le ).
  10. Crystalyn Hodgkins, « Les spectateurs du film Suzume recevront un livret bonus », sur animenewsnetwork.com, (consulté le ).
  11. a et b Joanna Cayanan, « Le film Suzume arrivera sur Crunchyroll le 12 avril prochain en France », sur animenewsnetwork.com, (consulté le ).
  12. Manon Maroufi, « Suzume au cinéma : c'est quoi ce film qui bat tous les records et même Avatar 2 au Japon ? », sur Allociné, (consulté le ).
  13. « Suzume - Critique presse », sur Allociné (consulté le ).
  14. a et b Sylvestre Picard, « Critique Suzume », sur Première (consulté le ).
  15. Déborah Lechner, « Suzume : critique qui essuie ses larmes », sur ecranlarge.com, (consulté le ).
  16. Erwan Lafleuriel, « Suzume - Critique Road trip shinto-hardi. », sur IGN France, (consulté le )
  17. Arthur Nicolle, « Critique Suzume : entre émotion et manque d’inspiration », sur Le Journal du geek, (consulté le )
  18. a b et c « Suzume », sur JPBox-office (consulté le ).
  19. a b et c (en) « Suzume (2022) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  20. a et b Rafael Antonio Pineda, « Suzume comptabilise plus de 10 millions d'entrées au Japon », sur animenewsnetwork.com, (consulté le ).
  21. Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : Donjons & Dragons se joue de la concurrence », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  22. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Donjons et Dragons, un lancement réussi ? », sur Allociné, (consulté le ).
  23. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Mario et Les Trois Mousquetaires indétrônables ! Combien de millions d'entrées ? », sur Allociné, (consulté le ).
  24. Maximilien Pierrette, « Plus fort qu'Astérix : le plus gros succès de 2023 génère des millions au box-office France », sur Allociné, (consulté le ).
  25. Bruno de la Cruz, « Plus de 500 000 spectateurs pour Suzume », sur Anime News Network, (consulté le ).
  26. Gaëtan Desrois, « Suzume  : le nouveau film du réalisateur de Your Name. vient de battre ce record incroyable », sur Le Journal du geek, (consulté le ).
  27. Darell Mertens, « Suzume bat les records au box office chinois et cartonne en Corée du Sud », sur journalduweb.org, (consulté le ).
  28. (en) Lee Gyu-lee, « 'Suzume' becomes first Japanese film to surpass 5 million tickets in Korea », The Korea Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Le film australien "Talk to me" récompensé du Corbeau d’or lors de la 41e édition du BIFFF ».
  30. « Le film australien "Talk to me" récompensé du Corbeau d'or lors de la 41e édition du BIFFF ».
  31. « Au Bifff, l’heure de la main qui parle a sonné ».
  32. « BIFFF 2023: Palmarès ».
  33. (es) « La protagonista de Suzume podría haber tenido un romance gay, pero lo prohibieron », sur areajugones.sport.es, (consulté le ).
  34. (en) Michael John-Day, « Suzume Was Meant to Have Two Female Leads Until Producers Objected », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  35. (en) Holub Christian, « How the 2011 Japanese earthquake shaped new anime film 'Suzume' », sur Entertainment Weekly, (consulté le ).
  36. (en) Andrew Osmond, « Makoto Shinkai Talks Suzume and the Earthquake that Inspired It », sur Anime News Network, (consulté le ).
  37. (en) Jaclyn Appelgate, « Suzume's Maternal Sacrifice Plays a Bigger Role Than the Typical Shock Value », sur Comic Book Resources, (consulté le ).
  38. « Makoto Shinkai revient avec "Suzume": "Je me suis imposé de faire un film joyeux et porteur d'espoir" », sur BFMTV (consulté le ).

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :