Snoke

personnage de Star Wars
(Redirigé depuis Suprême leader Snoke)

Snoke est un personnage de la saga cinématographique Star Wars. Créé par Palpatine peu après la bataille d'Endor, il devient le suprême leader du Premier Ordre jusqu'à sa mort. Il est assassiné par son apprenti Kylo Ren qui reprend son titre. Il est ensuite révélé qu'il est un clone créé par l'empereur Sith Palpatine.

Snoke

Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Décès 34 ap. BY[1]
Sexe Masculin
Espèce Clone d'un être humain (Palpatine/Dark Sidious)
Cheveux Aucun
Yeux Bleu
Activité Suprême leader
Caractéristique Sensible à la Force
Entourage Kylo Ren
Général Hux
Empereur Palpatine

Affiliation Premier Ordre
Chevaliers de Ren
Ennemi de Résistance

Créé par J. J. Abrams
Lawrence Kasdan
Michael Arndt
Interprété par Andy Serkis
Voix Féodor Atkine (VF)
Sylvain Hétu (VQ)
Films Le Réveil de la Force
Les Derniers Jedi
Bandes dessinées L'Ère de la Résistance
L'Ascension de Kylo Ren
Première apparition Le Réveil de la Force (2015)
Dernière apparition Les Derniers Jedi (2017)
Site officiel Fiche du personnage

Il apparaît pour la première fois en 2015 dans Le Réveil de la Force, puis en 2017 dans Les Derniers Jedi. Des modèles de Snoke sont visibles dans L'Ascension de Skywalker sorti en 2019. Il est interprété par l'acteur britannique Andy Serkis grâce à la technologie de la capture de mouvement.

Histoire

modifier

Après la bataille d'Endor, Palpatine se retire à Exegol et, dans ses laboratoires, crée Snoke pour que ce dernier dirige le Premier Ordre[2].

Après la destruction du temple Jedi de Luke Skywalker, le jeune Ben Solo est appelé par Snoke à le rejoindre. Il l'y retrouve dans une sorte de jardin, où Snoke lui explique que son visage est criblé de cicatrices à cause de Luke puis en fait son apprenti. Ben Solo devient ainsi Kylo Ren[3].

Snoke, qui voit la base Starkiller être détruite, ordonne au général Hux de le rejoindre avec Kylo Ren afin de terminer la formation de ce dernier[4].

Caractéristiques

modifier

Snoke est un être humanoïde sensible à la Force créé par Palpatine. Il se peut cependant que Snoke ne sache pas exactement ce qu'il est lui-même. En effet, si ses actions sont dirigées par Palpatine, Snoke possède une conscience propre[2],[5].

Interprétation

modifier

Snoke est interprété par l'acteur Andy Serkis. Toutefois, même lui ne sait pas, alors qu'il joue son personnage pour Le Réveil de la Force puis Les Derniers Jedi, quel lien relie exactement Snoke à Palpatine[6].

Concept et création

modifier

Le sculpteur Ivan Manzella s'inspire du visage de Peter Cushing, l'interprète de Wilhuff Tarkin, pour concevoir celui de Snoke[7].

Adaptations

modifier

Snoke est un personnage jouable dans le jeu de 2022 Lego : La Saga Skywalker. Il est déverrouillé après la résolution d'une énigme de la Citadelle Sith d'Exegol[8].

Accueil

modifier

Les fans ont proposé de nombreuses théories sur l'identité et les origines de Snoke avant L'Ascension de Skywalker. Peu avant la sortie des Derniers Jedi, le site Comic Book Resources met en ligne un article sur les théories sur Snoke. Au sujet de l'identité du personnage, les théories proposent par exemple qu'il pourrait être le véritable élu de la prophétie, la réincarnation d'Anakin Skywalker, voire la femme de Luke[9].

Un article du site Screen Rant liste les théories que l'auteur de l'article juge plus convaincantes que la version présentée dans L'Ascension de Skywalker, selon laquelle Snoke est une création de Palpatine. Snoke est alors, selon la théorie, une incarnation du Côté obscur, un clone de Palpatine ou de Luke Skywalker, un personnage déjà vu dans l'univers Star Wars, voire simplement un nouveau personnage[10].

Sachant que L'Ascension de Skywalker n'explique que le fait que Snoke soit un clone créé par Palpatine, le site Inverse effectue un sondage pour voir ce qu'en pensent les fans. Pour un sondé sur trois, Snoke est un clone de Palpatine. Les trois autres théories les plus populaires dans le sondage affirment que Snoke est un clone de Wilhuff Tarkin, de Dark Plagueis ou d'un utilisateur du Côté obscur de la Force indéterminé[11].

Par ailleurs, le cas particulier qu'est la courte histoire de Snoke a amené les internautes à concevoir de nombreux mèmes basés sur ce personnage[12].

Références

modifier
  1. Baver et al. 2023, p. 311.
  2. a et b « Star Wars : un nouveau livre clarifie l'origine de Snoke », sur IGN France, (consulté le )
  3. (en-US) Renaldo Matadeen, « Star Wars: Snoke's Disfigured Body Was Actually Caused By [SPOILER] », sur CBR, (consulté le )
  4. « Ce que nous réservent les prochains Star Wars », sur 7s7 (consulté le )
  5. (en-US) Jim Johnson, « Star Wars Book Clears Up Details About Snoke's Origin », sur CBR, (consulté le )
  6. (en-US) Jon Arvedon, « Star Wars: Not Even Andy Serkis Knew the Truth About Snoke », sur CBR, (consulté le )
  7. (en-US) Kaylee Gundling, « Star Wars Sculptor Adds Weight to a Popular Snoke Theory », sur CBR, (consulté le )
  8. (en-US) Jamie Russo, « LEGO Star Wars: The Skywalker Saga - How to Unlock Snoke », sur ScreenRant, (consulté le )
  9. (en-US) C. B. R. Staff, « Snoke And Mirrors: 15 DARK Snoke Fan Theories (That Might Actually Be TRUE) », sur CBR, (consulté le )
  10. (en-US) Jack Otway, « Star Wars: 15 Snoke Theories That Make More Sense Than Palpatine », sur ScreenRant, (consulté le )
  11. (en) Dais Johnston, « We asked 1,200+ Star Wars fans about Snoke's origins. Here's what they said. », sur Inverse (consulté le )
  12. (en-US) Kayleena Pierce-Bohen, « Star Wars: 10 Memes That Perfectly Sum Up Snoke As A Character », sur ScreenRant, (consulté le )

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

modifier

  : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Kristin Baver, Jason Fry, Cole Horton, Amy Richau et Clayton Sandell, Star Wars : Timelines, DK, , 344 p. (ISBN 978-0-2415-4383-2).  
  • Simon Beecroft et Pablo Hidalgo (trad. de l'anglais), Star Wars : L'Encyclopédie des personnages : Tous les personnages de la saga, Vanves, Hachette Jeunesse, , 221 p. (ISBN 978-2-01-949657-9)

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier