Steven Weinberg (physicien)

physicien américain

Steven Weinberg, né le à New York et mort le à Austin (Texas), est un physicien américain. Il est le principal instigateur, avec Abdus Salam et Sheldon Glashow, de la théorie de l'interaction électrofaible, ce qui leur a valu le prix Nobel de physique en 1979[1].

Steven Weinberg
Steven Weinberg en octobre 2010.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
AustinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière d'État du Texas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Conjoint
Louise Weinberg (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Mouvement
Maître
Directeur de thèse
Distinctions

A partir de 2010, il occupe la chaire d'enseignement Josey-Welch en sciences du département de physique de l'université du Texas à Austin.

Outre ses recherches scientifiques, Weinberg fut un grand porte-parole de la science, témoignant devant le Congrès en faveur du Superconducting Super Collider, écrivant des articles pour The New York Review of Books et donnant de nombreuses conférences scientifiques, mais aussi sur le sens de la science. Ses livres sur la science combinent la vulgarisation scientifique avec ce qui est traditionnellement considéré comme de l'histoire et de la philosophie des sciences avec un regard athée. Son célèbre livre de vulgarisation scientifique et grand succès, Les trois premières minutes de l'Univers : Une vision moderne de l'origine de l'Univers (1977), qui décrit le Big Bang et le début de l'Univers en énonçant divers arguments en faveur de son expansion, le fit connaître dans le monde entier

Biographie

modifier

Né dans une famille d'origine juive[2], Steven Weinberg étudie au Bronx High School of Science et ensuite à l'université Cornell d'où il ressort avec un Bachelor. Il y côtoie Sheldon Glashow, futur corécipiendaire du prix Nobel de physique. Il se dirige ensuite vers l'Institut Niels Bohr (Copenhague au Danemark) pour une année d'études, sous la direction de David H. Frisch et Gunnar Källén (de). Il retourne ensuite aux États-Unis, à l'université de Princeton, pour compléter ses études doctorales et décrocher un Ph.D (thèse de doctorat) en 1957 (son superviseur de thèse est Sam Treiman).

La contribution la plus remarquée de Weinberg est la théorie de l'interaction électrofaible. Cette théorie émet le postulat que l'électromagnétisme et l'interaction faible sont, sous certaines conditions, une seule et même interaction. Weinberg et Salam ont établi séparément les bases de cette théorie. Glashow la généralise ensuite à toutes les familles de particules. Weinberg est colauréat avec Abdus Salam et Sheldon Glashow du prix Nobel de physique de 1979 « pour leurs contributions à la théorie unifiée des interactions faibles et électromagnétiques entre les particules élémentaires, incluant entre autres la prédiction du courant neutre faible[1] ».

Weinberg a travaillé sur de nombreux sujets, notamment ce qui concerne les théories d'unification (dont la théorie des supercordes), l'astrophysique et la chromodynamique quantique.

Steven Weinberg est aussi connu pour son attrait pour la promotion de la science. Il a été un des scientifiques à plaider pour le Superconducting Super Collider devant le Congrès des États-Unis. Il écrit aussi des articles pour le New York Review of Books et donne des conférences de vulgarisation scientifique. Il a aussi été consultant pour la U.S. Arms Control and Disarmament Agency et le président de la Philosophical Society of Texas.

Il a participé au comité JASON qui a conseillé le gouvernement lors de la guerre du Viêt Nam[3].

Il meurt le à Austin[4],[5].

Publications

modifier

Honneurs, distinctions et hommages

modifier
  • En , J. Robert Oppenheimer Memorial Prize pour ses « contributions à une théorie unifiée des interactions, faible et électromagnétique » ainsi que ses « contributions à la cosmologie et à la relativité générale »[6] ;
  • En , National Medal of Science « pour sa contribution à la découverte de la structure des forces fondamentales de la nature, au développement du modèle standard et à l'unification des forces faibles et électromagnétiques »[7],[8] ;
  • En , Breakthrough Prize spécial de 3 millions de dollars pour « son rôle majeur et continu en physique fondamentale, avec un large impact sur la physique des particules, la gravité et la cosmologie, et pour la communication de la science à un public plus large »[9].
  • (6036) Weinberg, astéroïde nommé en son honneur.

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) « for their contributions to the theory of the unified weak and electromagnetic interaction between elementary particles, including, inter alia, the prediction of the weak neutral current » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1979 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 20 juin 2010
  2. (en-US) « Three Scientists, Two Jewish and One Moslem, Win Nobel Prize », sur Jewish Telegraphic Agency, (consulté le )
  3. Comité Berkeley SESPA, Jan Brown, Martin Brown, Chandler Davis, Charlie Schwartz, Jeff Stokes, Honey Well, Joe Woodard Science Against the People. The Story of Jason - The Elite Group Of Academic Scientists Who, As Technical Consultants To The Pentagon, Have Developed The Latest Weapon Against Peoples' Liberation Struggles: "Automated Warfare", décembre 1972
  4. (en) Ken Miller, « Nobel prize-winning physicist Steven Weinberg dies at 88 » [« Le physicien lauréat du prix Nobel, Steven Weinberg, meurt à 88 ans »]  , AP News, AP, .
  5. (en) Christine Sinatra, « UT Austin mourns death of world-eenowned physicist Steven Weinberg » [« L'université du Texas à Austin pleure la mort du physicien de renommée mondiale, Steven Weinberg »]  , UT News, UT Austin, .
  6. (en) « Weinberg awarded Oppenheimer Prize » [« Weinberg reçoit le prix Oppenheimer »], Phys. Today, vol. 26, no 3,‎ , p. 87, col. 1-2 (OCLC 4937783856, DOI 10.1063/1.3127994, Bibcode 1973PhT....26c..87., lire en ligne  ).
  7. (en) « Steven Weinberg »  , The President's National Medal of Science : recipient details, NSF.
  8. (en) Jen Santisi, « Steven Weinberg »  , National Medal of Science : laureate, NSTMF.
  9. Le Monde Le physicien américain Steven Weinberg est mort

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :