Stefan Liberski

acteur, réalisateur et écrivain belge

Stefan Liberski, né le à Bruxelles (province de Brabant) est un réalisateur, écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée belge.

Stefan Liberski
Stefan Liberski en 2014
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web
Distinction
Œuvres principales

Biographie

modifier

Stefan Liberski naît le à Bruxelles[1]. Il est étudiant à l'université libre de Bruxelles[1]. Licencié en Histoire de l'Art, il commence par exercer divers petits boulots dont cuisinier, gardien de nuit, journaliste indépendant ou gérant du musée Spitzner.

En 1979, il s'exile en Italie. Il rencontre Federico Fellini à Rome et celui-ci l'invite à suivre le tournage de La Città delle Donne[1] en tant qu'assistant bénévole. De retour à Bruxelles en 1985, il publie son premier roman, Beau fixe, lequel lui vaut le prix de l'Encouragement au Premier Roman[1].

En 1989, il crée avec Kristiaan Debusscher, Nicolas Fransolet, Serge Honorez et Frédéric Jannin le groupe d'humoristes Les Snuls[1] qui rencontre un vif succès. Ils seront actifs sur Canal+ Belgique jusqu'à leur auto-dissolution en 1994.

En 1995, il lance avec Frédéric Jannin le concept de televizione povera. Leur émission hebdomadaire JAADTOLY[1] (abréviation de « J’Aime Autant De T’Ouvrir Les Yeux »), produite avec des moyens extrêmement réduits, rencontre, elle aussi, l'engouement du public francophone belge. Durant trois années, le duo écrit, produit, réalise, interprète et met en musique des centaines de sketches pour Canal+ Belgique. Durant la même période, Stefan Liberski écrit et réalise avec Frédéric Jannin la série de sketches Allô c'est moi[1] pour la radio (Radio 21) et pour la télévision (RTBF).

En 1996, il publie chez Albin Michel son deuxième roman G.S., Écrivain tout simplement[1].

La même année, il crée avec Frédéric Jannin Les Aventures de Petit Jules et Pépé Jules[1] dont le premier tome sort en 1997 aux éditions Casterman. Il sera suivi de deux autres tomes. Toujours avec Frédéric Jannin, il crée les personnages de Froud et Stouf, deux chiens bleus philosophes qui seront déclinés en dessins animés et en dessins de presse, notamment dans Le Vif/L'Express et La Libre Belgique.

En 1998, il scénarise des dessins de presse pour Frédéric Jannin dans Le Matin, un quotidien belge né la même année mais qui disparaîtra un an plus tard.

À partir de 1998, il réalise pour Canal+ une dizaine de moyens métrages de fiction, dont Road Réveillon (avec Bouli Lanners et Clémentine Célarié) en 1999 ; Welcome in New Belgique en 2000 ; Le Festival de Kanne ou 2000 ans de cinéma belge, réalisé avec Bouli Lanners ; Portrait d'Amélie Nothomb ; Un tour en taxi ; Journ. Vid.; Bxl-Parsi-Bxl ; Microfilms, etc.

Son troisième roman, Des Tonnes d’amour[1] sort en 2000. Les Béatitudes de Ravi Pangloss et Le Geste d’achat sortent en 2004.

Il participe également à diverses émissions de divertissement radiodiffusés et télévisuelles pour la RTBF et fait notamment partie de l'équipe de L'Empire des médias et du Jeu des dictionnaires.

L’Herbe sous le pied est un 28' réalisé avec Bouli Lanners et produit par BeTV en 2004. Le film est une fantaisie sur les aléas de la législation de la marijuana en Belgique. Avec Philippe Grand'henry, Bouli Lanners, Didier Toupy, Astrid Whettnall, Vincent Lannoo, Catherine Salée, François Vincentelli et Charlotte Le Hardy

Belgique For Sale, réalisé avec Frédéric Jannin en 2005, est une production de BeTV/ Paris Première. Avec Jean-Paul Rouve, Marcel Gottlieb, Laurence Bibotetc.

En 2005 sort son premier long métrage, Bunker Paradise[1],[2] produit par Artémis. Avec Jean-Paul Rouve, François Vincentelli, Audrey Marnay, Bouli Lanners. Photographie : Jean-Paul De Zaeytijd . Musique originale : Casimir Liberski. Prix Émile Cantillon au FIFF 2005.

En 2006, il tourne La Beauté de l'ordinaire pour la Biennale de Venise d'architecture. Le film est diffusé dans le pavillon belge qui accueille le groupe Label Architecture.

En 2010, il réalise En chantier, monsieur Tanner, un téléfilm produit par Chic Films/Saga Films/Canal + et qui est une adaptation du livre de Jean-Paul Dubois Vous plaisantez, monsieur Tanner. Avec Jean-Paul Rouve, Anne-Lise Hesme, etc. Photographie : Vincent Muller. La musique originale du film est composée par Casimir Liberski.

En 2013 sort un nouveau long métrage Baby Balloon[3] une production Versus/ Hold Up, 2013. Avec Ambre Grouwels, Philippe Rebbot, César Domboy, Pauline Parigot. Photographie : Claire Mathon. Ambre Grouwels obtient le Magritte de l’espoir féminin pour ce rôle.

Puis il réalise Tokyo Fiancée[4], l'adaptation de Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb. Le film sort en 2015. Production Versus/ Les Films du Worso/ Forum Films. Avec Pauline Étienne, Taichi Inoue, Alice de Lencquesaing, Julie Le Breton. Photographie : Hichame Alaouié. La musique originale du film est composée par Casimir Liberski.

Parallèlement à son activité de réalisateur, il poursuit sa carrière littéraire. Le Triomphe de Namur, son cinquième roman, sort aux Éditions La Muette/Le Bord de l'eau en 2011.

Otsukaresama deshita est une chronique du tournage au Japon du film Tokyo Fiancée qui paraît aux Éditions Lamiroy en 2014.

Chez le même éditeur sort Chefs-d’œuvre oubliés du cinéma édifiant en 2015, un livre qui rassemble certaines de ses critiques de films imaginaires.

Son sixième roman La Cité des femmes[5], est publié aux Éditions Albin Michel en 2018. Il s'agit d'une "plongée dans la vie romaine des années 1980. Le récit en recrée la magie, les beautés, la démesure mais aussi les dangers, les ambiguïtés et les perversités". Stefan Liberski reçoit pour ce livre le prix Félix Denayer 2019 de L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

En 2018 sort Chefs-d'œuvre aux Éditions CFC, un recueil des meilleures planches de Froud et Stouf, les deux chiens bleus qu'il a créé avec Frédéric Jannin dans les années 1990. La même année paraît Zozo, artiste peintre aux Éditions Marque Belge, une collaboration avec le peintre Stefan de Jaeger.

Space Konflikt Gallery est une sotie qui paraît aux Éditions Lamiroy en 2019.

Mon œil ! est sorti à La Petite Pierre en . Il s'agit d'une autre collaboration avec Stefan De Jaeger, réalisée sous l'égide de Jean Marchetti.

Publications

modifier

Albums de bande dessinée

modifier
Petit Jules et Pépé Jules
modifier
Froud et Stouf
  • 1. Les Gens adorent, Luc Pire, coll. « Humour »,
    Scénario : Stefan Liberski - Dessin : Frédéric Jannin - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 9782874159640)
  • 2. Waf waf, Luc Pire, coll. « Humour »,
    Scénario : Stefan Liberski - Dessin : Frédéric Jannin - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 9782507002688)
  • 3. Chefs-d'œuvre, Exhibitions International,
    Scénario : Stefan Liberski - Dessin : Frédéric Jannin - (ISBN 9782875720382)

Autres écrits

modifier
  • Beau fixe - Éditions Cistre/L'Âge d'homme - 1986
  • G.S. écrivain tout simplement - Albin Michel - 1995
  • D.M.M.O.P.Q.V.J.W.T.Mondocom / avec Frédéric Jannin, Serge Honorez et Yvan Delporte - 1996
  • Le Comique économique / avec Frédéric Jannin - Niffle-Cohen, 1998
  • Des Tonnes d'amour - Niffle-Cohen, 2000
  • On se détend à fond / avec Frédéric Jannin - Le Lombard - 2003
  • La Passion de la victime / collectif - Que - 2003
  • Les Béatitudes de Ravi Pangloss - Que - 2004
  • Le Geste d’achat - Que, 2004 (ISBN 9782915646030) ;
  • G.S. écrivain tout simplement - Édition revue et augmentée - Au Grand Miroir, chez Luc Pire - 2007.
  • An American Song, La Muette, 2011
  • Le Triomphe de Namur, La Muette, 2011 ;
  • Otsukaresama Deshita ! Chronique du tournage de Tokyo Fiancée, Éditions Lamiroy, 2015 ;
  • Chefs-d’œuvre oubliés du cinéma édifiant, Lamiroy, 2015 (ISBN 978-2-87595-056-7) ;
  • La Cité des femmes[5], Albin Michel, 2018 ;
  • Zozo, artiste peintre avec Stefan De Jaeger, Éditions Marque Belge, 2018 (ISBN 9782390150275) ;
  • Space Conflikt Gallery, Lamiroy, coll. « Opuscules », 2019 (ISBN 978-2-87595-225-7) ;
  • Mon œil ! - La Petite Pierre - 2020 / avec Stefan De Jaeger ;
  • Une Grande actrice, ONLIT Éditions, 2021 (ISBN 9782875601414).

Filmographie

modifier

Réalisateur

modifier

Réception

modifier
 
Fresque murale de Frédéric Jannin au coin du boulevard Lemonnier et de la rue Philippe de Champagne à Bruxelles.

Distinctions

modifier

2005 :   Stefan Liberski reçoit la médaille d'Officier de l'Ordre de la Couronne : attribuée pour services rendus à l'État Belge et décernée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et remise par la Ministre de la Culture Fadila Laanan en septembre[9],[10].

Prix et récompenses

modifier

Postérité

modifier

En , une fresque murale Froud et Stouf faisant partie du parcours BD de Bruxelles est inaugurée. Elle est située au 32 Boulevard Maurice Lemonnier, elle couvre une superficie de 63 m2 et sa réalisation est due à Farmprod[12].

Notes et références

modifier
  1. a b c d e f g h i j et k « Liberski, Stefan - biographie © Lombard - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a et b « Bunker Paradise » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  3. a et b « Baby Balloon » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  4. a et b « Tokyo Fiancée » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  5. a et b Christine Pinchart, « "La cité des femmes", un roman impressionniste signé Stefan Liberski, chez Albin Michel », RTBF,‎ .
  6. « Film belge » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  7. « Les distributeurs ajustent leurs line-ups », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  8. « L'Art d'être heureux », sur Cinergie (consulté le ).
  9. « Récompenses attribuées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2005 », sur Fédération Wallonie-Bruxelles (consulté le ).
  10. Frédéric Seront, « Jacques Mercier décoré », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Laurent Durieux - Récompenses », sur Internet Movie Database (consulté le ).
  12. « Froud et Stouf », sur Parcours BD de Bruxelles (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Article connexe

modifier

Articles

modifier
  • Luc Honorez, « Liberski cinéaste: le génial clown du clone », Le Soir,‎ (lire en ligne  , consulté le ).

Interviews

modifier
  • Stefan Liberski (interviewé par Anne Feuillère et Jean-Michel Vlaeminckx), « Entrevue avec Stefan Liberski à propos de Bunker Paradise », Cinergie,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Vidéographie

modifier

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :