Un sporocyste est une structure cellulaire ou pluricellulaire qui produit et qui contient des formes de multiplication sexuée (spores, etc.). Les sporocystes se rencontrent chez les Thallophytes (algues), les champignons (Fungi), Straménopiles (Oomycètes...) et certains animaux tels les Schistosomes (des vers parasites).

Sporocyste de la moisissure Mucor

Étymologie

modifier

Le terme sporocyste vient du grec ancien : σπόρος (spóros, « semence ») et κύστις (kústis, « vessie, sac »).

Description

modifier

Le sporocyste est constitué de la paroi unicellulaire de la cellule mère des spores à l'intérieur de laquelle se fait la production des spores. Au contraire du sporange qui a une paroi pluricellulaire, il n'y a pas de tissu stérile[1].

Exemple : les sporocystes d'une moisissure Mucor produisent des spores plurinucléées, les sporocystes d'un carposporophyte chez certaines Algues Rouges (Rhodophyta) élaborent des spores diploïdes [2].

Phycologie

modifier

En phycologie, l'étude des algues, les sporocystes constituent un type de cyste. Les sporocystes sont une zone différencié des sporophytes, un des deux types de développement végétal des algues, avec les gamétophytes. À l'instar des champignons, les sporocystes des algues contiennent les spores qui serviront au cycle de vie de l'algue considérée[3].

Problème lié à la traduction du terme anglais sporangium

modifier

Le terme anglais sporangium (en) regroupe à la fois les termes français sporanges et les sporocystes.

Voir aussi

modifier

Notes et références

modifier

Références

modifier
  1. Jean-Yves Dubuisson, Sabine Hennequin, « EMBRYOPHYTES ou CORMOPHYTES ou ARCHÉGONIATES », sur universalis.fr,
  2. Bernard Boullard, Dictionnaire de botanique, ellipses,
  3. Bruno de Reviers, Biologie et phylogénie des algues, Paris, Belin, , 352 p. (ISBN 978-2-7011-3083-5 et 2-7011-3083-2), p. 22, 295, 311

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier