« Elf Aquitaine » : différence entre les versions
Contenu supprimé Contenu ajouté
→L'UGP : Ajout de lien interne Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée |
→Entités préexistantes : Ajout de lien interne Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée |
||
Ligne 26 :
À la suite de la [[Première Guerre mondiale]], le gouvernement français se rend compte de l'importance du pétrole dans la conduite de la guerre et veut se doter d'un système d'approvisionnement de pétrole approprié et solide. Sans essence, les avions ne peuvent voler, ni les camions rouler, ni les tracteurs de l'artillerie de campagne avancer. Or un seul fournisseur, étranger, fournit à cette époque 80 % du pétrole mondial : ce sont les [[États-Unis]]{{cit}}.
En conséquence de sa victoire militaire, la [[France]] se substitue à l'[[Allemagne]] pour participer, à hauteur de 25 %, au capital de la Turkish Petroleum Company qui devient par la suite l'[[Iraq Petroleum Company]]. La France reçoit alors un million de tonnes de pétrole, de cette compagnie, pour sa consommation. C'est à la même époque que la [[Compagnie française des pétroles]] (CFP) voit le jour ([[1924]]) et se dote d'une filiale appelée [[Compagnie française de raffinage]] (CFR). Ces deux compagnies — devenues depuis le groupe [[Total (entreprise)|Total]] — reçoivent du gouvernement la gestion du [[pétrole]] [[irak]]ien.
On se demande alors s'il y a ou non du pétrole sous le sol national, une grande campagne de prospection commence. Entre [[1920]] et [[1935]], des permis de recherche sont distribués à grande échelle pour toutes les régions de France, mais surtout dans les [[Landes (département)|Landes]] et les [[Pyrénées-Atlantiques]]. Les efforts d'investissements et de recherche révèlent que le sol français contient peu de pétrole. On découvre néanmoins en [[1939]] un gisement de gaz naturel exploitable à Saint-Marcet (Haute-Garonne). Le 29 juillet 1939, grâce à cette découverte, est créée la Régie autonome des pétroles (RAP) pour exploiter le champ de gaz de [[Saint-Marcet]] dans la [[Haute-Garonne]] .
|