« Le Grand Fossé » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
PHIL34 (discuter | contributions)
Caractéristiques de l’album : conflit d'édition : ajout liens bleu + correction
Rien ne dit que le « Sesterce minimum d'intérêt gaulois » soit un salaire minimal.
Ligne 23 :
 
== Caractéristiques de l’album ==
Dans ce premier album sans [[René Goscinny]], Uderzo imagine un village coupé en deux, qui constitue une référence directe au [[mur de Berlin]] : {{citation|Quant aux Allemands, ils furent très étonnés lorsque je leur ai dit de quoi il s'agissait en fait : du mur de Berlin. Ce grand fossé est une référence directe à cette période de l'histoire. J'ai trouvé plus amusant de transformer le mur en fossé<ref>http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/asterix-en-32-albums-commentes-par-uderzo_827246.html#photo-24 / consulté le 3 novembre 2019.</ref>.}} {{ref nec|L'amour contrarié de Comix et Fanzine, chacun étant l'enfant de l'un des deux chefs rivaux, {{ref nec|rappelle la situationl'intrigue de la pièce ''[[Roméo et Juliette]]''}}. Enfin, la séparation du village en un « quartier droit » et un « quartier gauche » (expressions utilisées dans la cinquième planche de l'album) évoque le [[Gauche et droite en politique#En France|clivage politique de la France]], traditionnellement divisée entre la [[Gauches en France|gauche]] et la [[Droites en France|droite]]. De fait, le clanchef gauchedu applique un systèmeclan de salairegauche minimumprétend appeléfaire [[Salairebénéficier minimumsa interprofessionnelpopulation garanti|SMIG]], oudu « Sesterce minimum d'intérêt gaulois », etdont celes initiales forment un sigle correspondidentique auà nomcelui quedu porte[[Salaire jusqu'enminimum 1970interprofessionnel l'actuelgaranti|SMIG]], futur [[Salaire minimum interprofessionnel de croissance|SMIC]], chose que le clan droit ne fait pas.
 
== Publication ==
Ligne 32 :
Un village [[Gaule|gaulois]] est divisé en deux camps, avec deux chefs. Le village lui-même est coupé en deux par un fossé. Dans ce conflit entre les deux camps, Acidenitrix, le conseiller mal intentionné de l'un des deux chefs, a fait appel aux Romains pour subjuguer l'autre moitié du village. Mais Fanzine, la fille de ce chef raconte la nouvelle à son amoureux Comix. Ce dernier, fils de l'autre chef, par en Armorique chercher des renforts dans le village dont Abraracourcix est un ami de son père. Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix décident de l'accompagner pour l'aider.
 
Entre-temps, Acidenitrix a négocié avec les romains de capturer la moitié du village pour en faire des esclaves. Sauf que les romains capturent la mauvaise moitié, celle de son chef Ségrégationnix. Ainsi, les gaulois armoricains partent au camp romain pour les libérer avec beaucoup d'astuce et une recette de cuisine qui assommera les romains. En arrivant au camp, Panoramix a oublié une potion qu'il a utilisé pour remettre en forme la sentinelle assommée par Obélix après l'avoir insulté. Acidenitrix, dontque son chef veut le retrouver pour lui demander des "explications", retourne au camp en remettantredonnant enla santé à formetoute la garnison grâce à la potion oubliée par le druide, pour projeter une attaque contre le village. Mais le conseiller doit d'abord voler la potion magique que le druide a préparé dans le village en cas d'attaque romaine après l'avoir ingéré, et retourne auprès des romains pour la distribuer. La bataille qui suit tournera court pour les romains qui subissent d'étranges effets secondaires (en effet, la potion magique est incompatible aux personnes ayant ingérés l'autre potion plus tôt d'après les dires du druide) et battent en retraite rapidement. Les gaulois sont sauvés.
 
Mais Acidenitrix n'ayant pas pris part à la bataille en profite pour kidnapper Fanzine et exige une rançon. Comix, Astérix et Obélix retrouvent sa trace à bord du bateau pirate qui navigue sur le fleuve. Après un combat épique entre Comix et Acidenitix, ce dernier est défait et reçoit une baffe de premier qui l'envoie au camp romain, et le navire pirate a coulé (une fois de plus) dû aux dégâts provoqués par le combat. Le centurion romain garde donc Acidenitrix comme esclave.