Soumendu Roy

directeur de la photographie indien

Soumendu Roy (en bengali : সৌমেন্দু রায়, Saumendu Rāẏ), parfois crédité Soumendu Ray, est un directeur de la photographie indien né le dans les Indes britanniques et mort le à Calcutta (Bengale-Occidental)[1],[2].

Soumendu Roy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
CalcuttaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
সৌমেন্দু রায়Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Distinction
National Film Awards (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Premier ou deuxième assistant opérateur dans les années 1950, Soumendu Roy est aux côtés du chef opérateur Subrata Mitra sur le tournage de La Complainte du sentier de Satyajit Ray (1955, avec Kanu Banerjee et Sharmila Tagore).

Chef opérateur d'un film sorti en 1959, il retrouve Satyajit Ray pour un documentaire consacré à Rabindranath Tagore, et pour le film à sketches Trois filles (avec Soumitra Chatterjee et Aparna Sen), tous deux sortis en 1961.

Jusqu'en 1993, il dirige les prises de vues d'une quarantaine de films indiens (y compris des documentaires), travaillant avec Satyajit Ray. Le tandem réalise dix-neuf autres films, dont Le Lâche (1965, avec Soumitra Chatterjee), Tonnerres lointains (1973, avec Babita et Soumitra Chatterjee) et Les Joueurs d'échecs (1977, avec Sanjeev Kumar et Richard Attenborough). Leur ultime collaboration est pour La Maison et le Monde (1984, avec Soumitra Chatterjee et Victor Banerjee).

Au cours de sa carrière, Soumendu Roy gagne quatre National Film Awards de la Meilleure photographie, entre autres pour Tonnerres lointains et Les Joueurs d'échecs pré-cités.

Filmographie partielle

modifier

(réalisations de Satyajit Ray, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire)

Récompenses

modifier

Références

modifier

Liens externes

modifier