Siège de l'Assemblée nationale (Sénégal)

bâtiment législatif situé à Dakar, Sénégal

Le siège de l'Assemblée nationale est un édifice à Dakar, la capitale du Sénégal, abritant l'Assemblée nationale depuis 1960, le parlement monocaméral du pays. Il est situé dans l'arrondissement de Dakar-Plateau sur la place Soweto à coté du musée Théodore-Monod d'Art africain. Construit en 1954 lors de la période coloniale, le bâtiment abrite initialement le Grand Conseil de l'Afrique-Occidentale française (AOF) de 1956 à 1958, puis l'Assemblée de la fédération du Mali de 1958 à 1960.

Siège de l'Assemblée nationale
Présentation
Type
Fondation
Occupant
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Histoire

modifier

Le siège de l'Assemblée est construit en 1954 lors de la colonisation française du Sénégal. La première pierre est posée le par Robert Buron, le ministre français des Outre-mer[1]. Le bâtiment est inauguré le par Albert Sarraut, le président de l'Assemblée de l'Union Française, en présence de Gaston Cusin, le Haut-Commissaire de la République en Afrique-Occidentale française, et de Boissier Palun, le président du Haut Conseil de l'AOF[2].

L'édifice abrite de 1956 à 1959, le Grand Conseil de l'AOF puis du au , il est le siège de l'Assemblée de la fédération du Mali[2].

Le 17 avril 2023, dans le cadre du « projet de modernisation des moyens de communication de l'institution avec le public », une phase de rénovation notamment de l'hémicycle de l'Assemblée nationale est engagée et achevée en juin 2024[3].

Manifestations

modifier

En février 2024, des manifestations éclatent et sont dispersées par les forces de l'ordre autour du bâtiment, à la suite de la décision du président de la République Macky Sall de reporter l'élection présidentielle de 2024[4].

Galerie

modifier

Notes et références

modifier
  1. Catarina Veiga, « Assemblée nationale du Sénégal: « Un bâtiment plus vieux que la République » », sur kafunel.com, Kafunel, (consulté le ).
  2. a et b Jean-Louis Verdier, « Le siège de l'Assemblée nationale sénégalaise, un legs de la colonisation », sur dakar-echo.com, Dakar Echo, (consulté le ).
  3. « Rénovation et digitalisation de l'Assemblée nationale : Un nouveau visage pour l'hémicycle », sur rts.sn, RTS, (consulté le ).
  4. Pierre Favennec, « Sénégal: de la rue à l'hémicycle, la crise politique se poursuit », sur lesechos.fr, Les Échos, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier