Serap Güler

politicienne allemande

Serap Güler, née le à Marl, est une femme politique allemande d'origine turque affiliée à la CDU. Élue au Bundestag en 2021, elle a exercé de 2017 à 2021 les fonctions de secrétaire d'État à l'intégration au ministère de l'Enfance, de la Famille, des Réfugiés et de l'Intégration de la province de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Serap Güler
Fonctions
Députée au Bundestag
20e législature du Bundestag
Liste régionale de Rhénanie du Nord-Westphalie (d)
depuis le
Secrétaire d'État
Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Ministerium für Kinder, Jugend, Familie, Gleichstellung, Flucht und Integration des Landes Nordrhein-Westfalen (d)
-
Gonca Türkeli-Dehnert (en)
Députée au Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
-
Biographie
Naissance
Nationalité
allemande (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de
Bureau fédéral de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (en) ()
Union des travailleurs chrétiens-démocrates d'Allemagne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Biographie

modifier

Serap Güler a grandi dans une famille d'immigrés turcs en Allemagne. Son père, mineur, a travaillé sous terre pendant 40 ans[1]. Après son Abitur obtenu en 1999, elle rentre en apprentissage pour devenir directrice d'hôtel. De 2002 à 2007, elle étudie les sciences de la communication et l'allemand à l'Université de Duisbourg et Essen et obtient un magistère[2]. Serap Güler a commencé sa carrière professionnelle au ministère des Générations, de la Famille, de la Femme et de l'Intégration de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie, d'abord pendant six mois en tant que chargée de dossier, puis jusqu'en 2010 en tant que chargée de mission au cabinet ministériel de l'ancien ministre Armin Laschet. Après les élections régionales de 2010 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle rejoint le ministère de la Santé de Barbara Steffens (de) comme attachée de presse.[Selon qui ?]

Elle est musulmane, mariée et a été naturalisée allemande en 2010[3],[4].

Carrière politique

modifier

Serap Güler est affiliée à la CDU depuis 2009. En 2014, elle est élue vice-présidente la section de son parti pour la région de Cologne[5].

Politique au niveau provincial

modifier

Lors des élections régionales de 2012 en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle s'est présentée dans la circonscription Köln VII (Köln-Mülheim). Élue au parlement provincial, dont elle était la benjamine, elle y assure les fonctions de secrétaire et de porte-parole du groupe de travail sur l'intégration[6]. En 2017, elle s'est présentée dans la circonscription de Cologne VI (Neustadt Nord, Deutz, Kalk). Elle ne remporte pas l'élection et est nommée secrétaire d'État à l'Intégration au ministère de l'Enfance, de la Famille, des Réfugiés et de l'Intégration dans le cabinet Laschet. Elle a démissionné de ce poste après son entrée au Bundestag en octobre 2021[Selon qui ?].

 
Serap Güler à la tribune de la 27e conférence de la CDU, le à Cologne.

Politique fédérale

modifier

Elle est élue depuis le 4 décembre 2012, au conseil exécutif fédéral de la CDU[2],[7].

Elle était la candidate de la CDU dans la circonscription du Bundestag de Leverkusen - Cologne IV pour l'élection fédérale de 2021, mais a perdu l'élection face à Karl Lauterbach (SPD). Elle est cependant entrée au Bundestag grâce au système de la proportionnelle, via la liste d'État[8].

Positions et engagements politiques

modifier

Serap Güler, « députée favorable à l'islam libéral », appartient à l'aile chrétienne-sociale de la CDU. Elle est également engagée dans l'enseignement catholique social en dehors du parti, par exemple dans la Société Kolping (de) : « Le fait qu'il s'agisse d'une institution catholique ne doit pas empêcher des personnes d'autres confessions de soutenir ce travail de solidarité »[9],[10].

Politique d'intégration

modifier

En 2018, en sa qualité de secrétaire d'État à l'intégration en Rhénanie du Nord-Westphalie, elle a été fortement impliquée dans le projet du ministère provincial visant à interdire le hidjab dans les cours d'écoles pour les filles de moins de 14 ans[11]. Sa déclaration selon laquelle « mettre un foulard sur une jeune fille est une pure perversion » a marqué l'opinion publique. « Cela sexualise l'enfant. Nous devons prendre une position claire contre cela. » Elle a poursuivi en disant que sa propre mère avait décidé de porter un foulard à l'âge adulte et lui avait laissé le choix : « Chaque jeune fille devrait avoir l'opportunité qui m'a été donnée »[12].

Politique familiale

modifier

Serap Güler est contre l'avortement. Elle se positionne en faveur de l'accès gratuit au soin pour les enfants de moins de trois ans[13].

Manifestations en Turquie de 2013

modifier

Lors des manifestations contre la politique autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan, Serap Güler était en Turquie. Elle reproche à Erdoğan et à son gouvernement de vouloir « imposer leurs opinions et leur mode de vie à la population »[14].

Controverse autour des loups gris

modifier

Dans le débat sur l'infiltration des partis allemands par l'organisation ultranationaliste des Loups gris, Serap Güler a expliqué au journal Die Welt qu'elle ne considérait pas une affiliation à la CDU comme compatible avec un soutien ouvert à ce groupe armé. Selon une enquête des quotidiens allemands Die Welt et FAZ, Serap Güler aurait assisté à deux meetings des Loups gris[15],[16] En décembre 2012, le Deutsche-Türkische Journal a qualifié ces articles comme diffamatoires[17].

Guerre en Ukraine

modifier

En juillet 2022, Serap Güler se rend en Ukraine, à Irpin, avec trois autres députés pour voir comment aider les Ukrainiens face à l'invasion de l'armée russe[17].

Références

modifier
  1. (de) « NRW-Staatssekretärin Serap Güler im Interview: „Müssen gegen diese hässliche Fratze des Antisemitismus klare Antworten finden“ », Der Tagesspiegel Online,‎ (ISSN 1865-2263, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (de) Daniel Bax, « Serap Güler in Unions-Vorstand gewählt: Blitzkarrierefrau bei der CDU », Die Tageszeitung: taz,‎ (ISSN 0931-9085, lire en ligne, consulté le )
  3. (de) n-tv NACHRICHTEN, « Serap Güler fühlt sich nicht als Alibi », sur n-tv.de (consulté le )
  4. Wolfgang Benz, « Der Klub vom 3. Oktober », dans Im Widerstand, Verlag C.H.BECK oHG, (lire en ligne), p. 48–49
  5. « CDU Köln - CDU Köln hat neuen Vorstand », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. Übersicht der fachpolitischen Sprecher. In: Website der CDU-NRW-Fraktion.
  7. (de) Gregor Mayntz, « Vorstandswahlen 2021: CDU-Führung wird weiblicher, jünger und westlicher », sur RP ONLINE, (consulté le )
  8. (de) « Entscheidung bei Kölner CDU: Serap Güler tritt für den Bundestag an », sur Kölnische Rundschau, (consulté le )
  9. « Muslimische CDU-Abgeordnete Güler arbeitet beim Kolpingwerk mit », sur web.archive.org, (consulté le )
  10. Peinliche Hetzkampagne von „Welt“ und AABF gegen MdL Serap Güler – Pöbeleien gegen muslimische Unionsabgeordnete. In: Deutsch Türkisches Journal. 4. Dezember 2012,
  11. (de) WELT, « NRW löst Debatte über Kopftuchverbot für junge Mädchen aus », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (de) « NRW: Integrationsministerium regt Kopftuchverbot für kleine Mädchen an », sur www1.wdr.de, (consulté le )
  13. « CDU-Bundesvorstand Serap Güler - Jung & Naiv: Folge 491 » (consulté le )
  14. (de) Kristian Frigelj, « Interview: „Es wurde Zeit, dass Menschen auf die Straße gehen“ », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (de) Till-R. Stoldt, « Laschets große Herausforderung », DIE WELT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (de) Lydia Rosenfelder, « Türkischer Nationalismus: Rudel auf Beutezug », FAZ.NET,‎ (ISSN 0174-4909, lire en ligne, consulté le )
  17. a et b « Peinliche Hetzkampagne von „Welt“ und AABF gegen MdL Serap Güler - DTJ ONLINE », sur web.archive.org, (consulté le )

Liens externes

modifier