Sebastiano Erizzo
Sebastiano Erizzo dit aussi Erycius est un homme de lettres, poète et érudit vénitien, né le et mort le à Venise.
Biographie
modifierIl appartenait à une des premières familles de Venise. Erizzo devint membre du Sénat et du Conseil des Dix, et partagea son temps entre les affaires et l’étude des lettres et des sciences. Il avait formé un cabinet d’antiquités qui passait pour un des plus riches de l’Europe.
On a de lui de nombreux ouvrages, parmi lesquels nous citerons : Trattato dell' istrumento e via inventrice degli antichi (Venise, 1554, in-4°) ; Discorso dei governi civili (Venise, 1555-1571, in-4°); Discorso sopra le medaglie degli imperadori romani (Venise, 1559-1571, in-4°), ouvrage qui eut un très-grand succès ; une traduction du Timée de Platon (Venise, 1557, in-4°) ; Le sei giornate (Venise, 1567, in-4°), recueil de nouvelles où l’auteur s’est efforcé d’imiter Boccace, tout en évitant l’extrême licence de cet écrivain, etc., etc.
Références
modifier- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle