Sésame Autisme Fédération Française

association française de parents d'autistes
(Redirigé depuis Sésame Autisme)

Sésame Autisme (dénomination officielle : Fédération Française Sésame Autisme) est une association française reconnue d’utilité publique de parents d'enfants et d'adultes autistes.

Sésame Autisme (Fédération Française)
Agir et Communiquer Ensemble !
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Objectif
Siège
Pays
Organisation
Site web

Historique

modifier

L'association est née en 1997[1][source insuffisante],[2][source insuffisante]. La Fédération Française Sésame Autisme fédère en 2012, 40 associations locales (régionales ou départementales). Elle compte 90 établissements, accueille plus de 1 000 personnes, et emploie plus de 1 000 salariés.

  • L'ASITP, (Association au service des inadaptés présentant des troubles de la personnalité), association de parents d'enfants et d'adultes autistes est créée à Paris en 1963.
  • La même année voit l'ouverture en région parisienne d'hôpitaux de jour pour personnes autistes.
  • En 1985, l'ASITP devient la Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles (FFAPI).
  • En 1990, la FFAPI devient la Fédération Française Sésame Autisme (FFSA).
  • En 1997, la FFSA connait une scission[1] entre Sésame-Autisme-Gestion & Perspectives (AGEP) d'une part, et Fédération Française Sésame Autisme d'autre part.

La Fédération est présidée depuis 2011 par Christine Meignien, maman d'une jeune femme Autiste.

Collectif Autisme

modifier

Le Collectif Autisme[3][source insuffisante] réunit environ 200 associations de parents, et représente environ 30 000 familles. Il regroupe six associations principales :

Controverse

modifier

En 1994, Jeanne-Marie Prefaut, une membre de Sésame Autisme Languedoc-Roussillon, assassine sa fille autiste et est condamnée à une peine de prison de cinq ans avec sursis[4].

En 2014, un établissement géré par Sésame Autisme, la Maison d'accueil spécialisée Vercors, à Nandy, est mis en cause car le personnel y a filmé les résidents en permanence à leur insu, jusque dans leur chambre, entraînant une saisie du Défenseur des droits. Le président de Sésame Autisme, Marcel Hérault, a déclaré aux journalistes d'Europe 1 que « tous les parents étaient au courant » de ces enregistrements[5],[6].

Notes et références

modifier

Liens internes

modifier

Liens externes

modifier