Rue La Fayette (Nantes)

voie de Nantes, en France

La rue La Fayette est une voie de Nantes, en France.

Rue La Fayette
Image illustrative de l’article Rue La Fayette (Nantes)
Vue de la place des Volontaires-de-la-Défense-Passive.
Situation
Coordonnées 47° 12′ 59″ nord, 1° 33′ 43″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Centre-ville
Début Place Aristide-Briand
Fin Place des Volontaires-de-la-Défense-Passive
Morphologie
Type Rue
Histoire
Création années 1830-1840
Anciens noms Rue de Berry
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Rue La Fayette
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rue La Fayette
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Rue La Fayette

Situation et accès

modifier

Située dans le centre-ville de Nantes, la rue La Fayette, qui relie la place des Volontaires-de-la-Défense-Passive à la place Aristide-Briand, est bitumée et ouverte à la circulation automobile en sens unique. Sur son côté ouest elle rencontre la rue Dugommier.

Origine du nom

modifier

Le nom de la voie, qui lui est attribué le , rend hommage à Gilbert du Motier de La Fayette (1757-1834), qui joue un rôle décisif dans la guerre d'indépendance des États-Unis, avant de devenir une personnalité de la Révolution française[1].

Historique

modifier

Elle suit l'évolution de l'actuelle place Aristide-Briand qui voit son urbanisation s'amorcer dans les années 1830-1840[1]. Cette artère qu a porté le nom de « rue de Berry »[2]. prend sa dénomination actuelle le .

C'est sur les terrains situés sur le côté est de la voie que se trouvait le « jardin des Apothicaires », propriété de la ville depuis la Révolution et sur lesquels est construit, notamment, le lycée Jules-Verne, entre 1878 et 1880.

Dans la première moitié du XXe siècle, la voie est une « rue cossue »[3], bordée de commerces de standing et de banques. En 1910, l'enseigne commerciale « À Réaumur », fondée en 1897 à Paris par l'industriel Jean-Baptiste Gobert-Martin, implante une succursale au no 10 de la rue La Fayette. En 1957, quatre ans avant la disparition de la chaîne de magasins, l'immeuble est vendu aux « Grands magasins Georges Braun et Cie ». La ville de Nantes en fait l'acquisition en 1960, et y installe un gymnase, baptisé « Armand-Coidelle » siège du club de gymnastique La Nantaise, pour remplacer celui de la rue Moquechien[4].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

modifier

Au no 14 de la rue se trouve la succursale de la Banque de France, due à l'architecte nantais Jules Montfort, 2e grand prix de Rome en 1868, chez qui le futur architecte de la ville Étienne Coutan fait son apprentissage[5].

Références

modifier
  1. a et b Pied 1906, p. 162.
  2. « La Fayette, rue », archives municipales de Nantes (consulté le ).
  3. « La rue La-Fayette est une vieille dame respectable », Ouest-France, (consulté le ).
  4. Olart 2009, p. 21.
  5. Péneau 2006, p. 75.

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Édouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, A. Dugas, , 331 p., p. 162
  • Catherine Olart (photogr. Laurent Allenou), Nantes secret et insolite : les trésors cachés de la cité des ducs, Paris, Les Beaux Jours/Compagnie parisienne du livre, , 176 p. (ISBN 978-2-35179-040-3), p. 21
  • Gaëlle Péneau (photogr. Bernard Renoux), « Étienne Coutan : l'architecte et sa production », dans Christophe Boucher et Jean-Louis Kerouanton (dir.), conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Loire-Atlantique, Architectures et patrimoines du XXe siècle en Loire-Atlantique, Nantes, éditions Coiffard, , 224 p. (ISBN 2-910366-72-3), p. 74-77

Articles connexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :