Roxanne Seeman
Roxanne Seeman est une auteure-compositrice, parolière et productrice de musique américaine, nommée 2 fois aux Emmy Awards[1]. Née à New York, elle est connue pour ses chansons pour Philip Bailey, Phil Collins, The Jackson Five, The Sisters of Mercy, Bette Midler, Earth, Wind and Fire, Barbra Streisand, Jacky Cheung et Billie Hughes.
Nom de naissance | Roxanne Joy Seeman |
---|---|
Naissance | New York |
Activité principale | Auteur-compositeur, parolier, producteur de musique |
Genre musical | Rhythm and blues, jazz, pop rock, rock |
Site officiel | Site officiel |
Elle participe à la production à Broadway du spectacle To Kill a Mockingbird[2], ainsi que The Waverly Gallery[3].
Parcours et début de carrière
modifierPour avoir écrit des chansons pour Barbra Streisand[4], Bette Midler, The Sisters of Mercy, The Jacksons[5], Earth, Wind & Fire, et Shawn Colvin.
Roxanne Seeman a obtenu une Maîtrise à l'Université Columbia en Études Orientales, Arts et Langages. Elle a passé de nombreuses nuits dans les clubs de jazz de New York, et commença sa carrière dans la musique lorsque Dee Dee Bridgewater enregistra le morceau instrumental de Ramsey Lewis « Tequila Mockingbrid » avec les paroles de Roxanne Seeman. Larry Dunn d'Earth, Wind and Fire a écrit la musique et George Duke a produit le disque.
Par la suite est née une nouvelle collaboration entre Roxanne et Philip Bailey de Earth, Wind & Fire avec qui elle a écrit en compagnie de Maurice White et Eduardo del Barrio, « Sailaway », pour l'album Earth, Wind & Fire's Faces. Au même moment, Carmine Coppola et Italia Pennino ont demandé à Roxanne de collaborer avec eux sur la transcription en chansons des bandes originales du film de Carmine. Elle a coécrit les paroles des bandes originales de La Légende de l'étalon noir, les Étrangers et Napoléon.
Roxanne a occuper le poste d'Assistant de direction au côté de Scott Rudin, le directeur de Production de la 20th Century Fox. En 1987, elle a travaillé à Bangkok, sur le film Off Limits, avec Willem Dafoe et Gregory Hines. Elle a participé au casting Thai.
Lorsqu’on demande à Roxanne Seeman ce qu’elle a fait de son éducation, elle répond : « J’ai écrit Walking On The Chinese Wall avec mon partenaire Billie Hughes. Nous nous sommes rencontrés juste après que je sois revenue de Chine et lui du Japon. Inspiré par l'Asie, Billie m'a proposé d'écrire quelque chose sur la Chine pour une de ses nouvelles compositions ».
Collaboration avec Billie Hughes
modifierLe partenariat entre Roxanne Seeman et l'auteur-compositeur Billie Hughes en 1983 marqua le début d'une longue et fructueuse carrière d'enregistrement, de production et de composition.
Les efforts de Roxanne Seeman et Billie Hughes les ont conduits jusqu'à la gloire au Japon en 1991 ; le couple a écrit et a produit le premier single et album de Billie Hugh intitulé Welcome to the Edge (en). La chanson est restée quatre mois dans le top 10 du classement au Japon, avec 520 000 copies vendues. Roxanne Seeman et Billie Hughes ont reçu le prix du meilleur single international de l'année au Grand Prix NHK au Japon (l'équivalent des Grammys aux États-Unis).
L'album de Billie Hughes Welcome to the Edge est sorti dans l'Asie du Sud-Est et la chanson a ensuite été enregistrée par de nombreux artistes connus, japonais et chinois. En , Fuji TV a sorti Mou Daremo Aisenai avec Billie Hughes Welcome to the Edge et Ai à Lu Namae Nomo à Ni avec Billie Hughes Dreamlove en DVD.
Walking On The Chinese Wall est une de leurs plus grandes réussites ; elle est apparue dans le hit-parade et fut incorporée dans la vidéo de Philip Bailey Chinese Wall, album produit par Phil Collins. En 1985, Philip Bailey a été nommé pour un Grammy Award pour le meilleur chanteur de R&B pour Chinese Wall
En , le premier concert pop de l'histoire a été organisé sur la Grande Muraille de Chine en dehors de Pékin avec Alicia Keyes en tête d'affiche. La chanson de Roxanne Seeman et Billie Hughes Walking On The Chinese Wall chantée par Philip Bailey et produite par Phil Collins fut l’évènement à venir des diffusions télévisées et de DVD.
Carrière de compositrice
modifierWalking On The Chinese Wall est une des plus grandes réussites de l'association de Roxanne Seeman et Billie Hughes, elle est apparue dans le hit parade et fut incorporée dans la vidéo de Philip Bailey Chinese Wall, album produit par Phil Collins. En 1985, Philip Bailey a été nommé pour un Grammy Award pour le meilleur chanteur de R&B pour Chinese Wall[6].
En , le premier concert pop de l'histoire a été organisé sur la Grande Muraille de Chine en dehors de Pékin avec Alicia Keyes en tête d'affiche. La chanson de Roxanne Seeman et Billie Hughes Walking On The Chinese Wall chantée par Philip Bailey et produite par Phil Collins fut l’évènement à venir des diffusions télévisées et de DVD.
Roxanne Seeman a aussi connu le succès en Europe et en Asie en écrivant des paroles de chansons devenues cultes. Barbra Streisand a ainsi produit la chanson Let's Start Right Now dont les paroles ont été écrites par Roxanne Seeman, une chanson brésilienne dont les paroles sont d’origine anglaise. Let’s Start Right Now est apparue comme une chanson bonus sur l’album de Barbra Streisand If You Ever Leave Me.
En 2003, Jermaine Jackson a interprété Let's Start Right Now dans l'émission The View[7].
En 1991, Bette Midler sort le simple ainsi qu'un clip de Night And Day, chanson écrite par Roxanne Seeman et Billie Hughes.
En 1993, The Sisters of Mercy sort le single ainsi qu'un clip de Under the Gun, chanson écrite par Billie Hughes, Roxanne Seeman et Andrew Eldritch, produit par Andrew Eldritch et Billie Hughes.
En collaboration avec Sarah Brightman et Frank Peterson, Roxanne Seeman a écrit Harem, des paroles d’origine anglaise pour Canção do Mar, le fado portugais (écrit en 1956) rendu célèbre par le film Primal Fear. L’album Harem de Sarah Brightmans est resté dans le top 10 de la catégorie des musiques classiques pendant 80 semaines. Harem a été le nom de la tournée mondiale de Sarah Brightman ("Harem World Tour"), son PBS : les émissions Harem: A Desert Fantasy Special et son DVD Live From Las Vegas Harem World Tour. Le single de danse Harem (Lehman & Rivera Mixes)a été classé numéro 1 du top 10 des morceaux joués dans les Clubs de danse.
En , Daniel Lindstrom a sorti le single Caught In That Feeling en Suède, chanson écrite par Roxanne Seeman, Lindstrom et Samsson.
En , Roxanne Seeman rencontre Philipp Steinke, de Berlin, à l'occasion de son séjour à Los Angeles, ils commencent alors une collaboration sous le signe de l'écriture. Roxanne et Philipp Steinke ont écrit Amor En Suspenso (des Larmes de Crocodile) qui a été enregistré par Alejandra Guzman, « Queen Of Rock » du Mexique, pour l'album Unico de Guzman, produit par EMI (Amérique Latine). Guzman a écrit les paroles en espagnol avec Fernando Osorio. Dans une interview d' avec Primero Noticias, « La Guzman » a révélé qu'elle pensait dédicacer Amor En Suspenso à l'expérience douloureuse d'une faute professionnelle médicale dont elle a souffert. En 2010, l'album Unico de Guzman est devenu disque d'or au Mexique.
Phil Ramone a produit la chanson I'D Fly de Diane Schuur, une chanson française de Richard Cocciante dont Roxanne Seeman a effectué l'adaptation américaine. « I'D Fly » a été enregistrée par différents artistes internationaux en plus de cette interprétation. « Pour Elle », chanson originale en français, a été un tube en France, en Espagne, en Italie et en Hollande. Ahmet Ertegün a choisi « I'D Fly » pour Diane et a également produit son album. En collaboration avec Richard Cocciante, elle a écrit When Love Calls Your Name pour Elhaida Dani gagnante de l'émission The Voice Of Italy[8].
Asie
modifierEn 2009, Roxanne Seeman a commencé à écrire pour le nouvel album de Jacky Cheung, l'icône Pop numéro 1 en Chine. En travaillant en collaboration avec le producteur de Cheung, Andrew Tuason, Roxanne Seeman a écrit cinq chansons pour l'album de jazz cantonais de Jacky Cheung avec des collaborateurs européens : « 不只有緣 (Lucky In Love) », « Double Trouble », « Let It Go », « Which Way, Robert Frost », et « Everyday Is Christmas ». La première chanson, « Everyday Is Christmas », a été écrite avec Philipp Steinke. Après « Everyday Is Christmas », Cheung a demandé à Roxanne Seeman et Philipp Steinke d'écrire une autre chanson. Ils ont alors écrit « Which Way, Robert Frost ». Selon Cheung, qui avait fait adapter à deux reprises la chanson en chinois, aucune des deux versions ne collaient au sens exact c'est pourquoi il a enregistré "Everyday Is Christmas" en anglais. Private Corner est le premier album de jazz, enregistré par Jacky Cheung. Il est devenu disque de platine en moins d'une semaine.
Roxanne Seeman a coécrit « 不只有緣 (Lucky In Love) » avec Daniel Nitt pour Jacky Cheung. « 不只有緣 (Lucky In Love) » apparaît sur les crédits du générique de fin de Crossing Hennessy, le nouveau film de Hong Kong produit par William Kong. "Crossing Hennessy", fait apparaitre la vedette Tang Wei (Lust, Caution) and Jacky Cheung. Le film a été choisi pour l'ouverture du 34e Festival du cinéma International de Hong Kong le .
Roxanne Seeman est retournée en Asie en pendant cinq semaines. Depuis lors, ses chansons ont été enregistrées et diffusées incluant « All Pumped Up » de Evan Yo (Sony Taiwan), « Cha Cha Cha » de Linda Chung (la vedette du divertissement de Hong Kong) et "Tick Tock" de Rainie Yang apparaissant dans le drame télé Taïwanais à succès "Hi, My Sweetheart" faisant apparaitre la vedette Rainie Yang et Montre Luo. Rainie Yang a apparu dans l'émission de télévision de divertissement taïwanaise célèbre "One Hundred Percent Entertainment" présentée par Show Luo. Émission dans laquelle Show Luo a improvisé une nouvelle danse pour Tick Tock et appris les pas à Yang.
En , Roxanne Seeman et Nitt ont suivi Jacky Cheung pour la Conférence "Private Corner" organisée par Universal Music à Hong Kong au Kowloon Shangri-la. Jacky Cheung, Roxanne Seeman et Daniel Nitt a été interviewé par l'Oncle Ray (Ray Cordeiro), le présentateur radio de Hong Kong, le .
Films et télévision
modifierLe travail de Roxanne Seeman a été incorporé dans des films, à la télévision, dans des vidéos et disques[9],[10] :
Sa chanson « So Hard To Know » a été écrite sur demande pour Chet Baker. La chanson, qui est apparue dans le film « Let's Get Lost » de Bruce Weber en hommage à la vie et la musique de Chet Baker fut nommée aux Oscars dans la catégorie des documentaires.
Le , « The Jackson Family Honors » l'émission de la chaîne ABC en direct de Las Vegas au Grand Hotel MGM a présenté la chanson « If You’d Only Believe » de Roxanne Seeman, Billie Hughes et Jermaine Jackson, avec une représentation incluant Michael Jackson, des artistes invités tels que Céline Dion et bien d'autres[11]. Cette chanson est aussi interprétée en concert un an auparavant, le , par les Jacksons, composés de Jackie, Tito, Jermaine et Randy, sur la scène du Grand Théâtre de Genève pour la soirée des Nations. Jermaine Jackson interprète seul aussi, ce morceau, le à Atlanta, en hommage à Martin Luther King, lors du King Week 90'.
En 1991, Bette Midler enregistra « Night And Day », une chanson écrite par Roxanne Seeman et Billie Hughes et qui fut classée dans le hit parade.
La même année, « Welcome To The Edge » reçue le prix pour la meilleure chanson originale aux Emmy Awards pour TV drama Santa Barbara. En 1992, Roxanne Seeman & Billie Hughes furent une deuxième fois nommés aux Emmy Awards dans la catégorie Meilleure chanson originale pour la chanson « Dreamlove » de la série TV Another World.
Depuis le film « The Young Black Stallion » de Williams Ross, Roxanne Seeman et Gavin Greenaway ont réalisé et produit la chanson « Born to ride » chantée par Biana Tamini, une actrice âgée de 11 ans, pour la sortie du DVD en .
Avec Earth, Wind & Fire, Roxanne Seeman a écrit Cruisin' pour le film de Spike Lee Get On The Bus. La collaboration avec Eric Levi d'ERA et Philip Bailey d'Earth, Wind & Fire, a permis de composer la musique de générique de fin du film La Vengeance d'une blonde.
Roxanne Seeman a écrit Hold On To The Good Things pour Stuart Little 2, enregistrée par Shawn Colvin, lauréat d'un Grammy Award. Hold On To The Good Things apparaît comme la seconde chanson du générique de fin de film, juste après celle de Céline Dion.
Roxanne a écrit les paroles pour la chanson d'Arif Mardin So Blue qui figure sur l'album All My Friends Are Here ainsi que dans le documentaire The Greatest Ears In Town: The Arif Mardin Story. So Blue est interprétée par Chaka Khan et David Sanborn[12]. La chanson apparaît dans le film pendant l'interview avec Ahmet Ertegün. The Greatest Ears In Town: The Arif Mardin Story a été projeté pendant le 29e Festival International du cinéma d'Istanbul International, en .
Notes et références
modifier- (en) « Awards », sur noanoamusic.com (consulté le ).
- (en) David Rooney, « ‘To Kill a Mockingbird’: Theater Review », hebdomadaire, (lire en ligne)
- (en) Ben Brantley, « Review: Elaine May Might Break Your Heart in ‘Waverly Gallery’ », Quotidien, (lire en ligne)
- (en) « If You Ever Leave Me », sur allmusic.com
- (en) « 2300 Jackson Street », sur allmusic.com
- (en-US) Mike Adams, « Roxanne Seeman: A Life In Song », sur Great Neck Record, (consulté le )
- (en) « Jermaine Jackson performs "Let's Start Right Now" on The View (2003) », sur youtube.com
- « L’inedito di Elhaida Dani "When love calls your name”" », sur www.rai.tv (consulté le )
- (en-US) Erik Hayden et Erik Hayden, « Academy Invites 842 New Members », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « Nominees for 21st annual Daytime Emmy Awards », sur UPI (consulté le )
- (en-US) Bernard Weinraub, « The Jackson Family Reunited, Sort Of », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- Evie Nagy, « Fond Farewell To A Friend », Billboard, , p. 26 (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
modifier- Site officiel
- « Roxanne Seeman » (présentation), sur l'Internet Movie Database