Roselin noir

espèce d'oiseaux

Leucosticte atrata

Le Roselin noir (Leucosticte atrata) est une espèce de passereau de la famille des Fringillidae.

Description

modifier
 
Répartition géographique :
  • présence toute l'année
  • aire d'hivernage
 
Un roselin noir.

Distribution

modifier

Cet oiseau réside dans l'ouest des États-Unis : à travers le sud de l’Idaho, le Wyoming et le sud-ouest du Montana ; il hiverne à plus basse altitude mais son aire déborde jusqu'en Oregon, le Nevada et le Nouveau-Mexique.

Habitat

modifier

Le Roselin noir fréquente les prairies alpines de type toundra pourvues d’une végétation naine et rabougrie avec des conifères à proximité.

Alimentation

modifier

Elle consiste essentiellement en graines avec un complément d’insectes en été.

Nidification

modifier

Le site de nidification est une crevasse ou une cavité de falaise ou de rocher. L’assise du nid est composée de mousse et les parois sont confectionnées d’herbe sèche mêlée à des plumes, des poils et de la mousse. La ponte compte quatre ou cinq œufs blanc pur.

Les roselins noirs sont des oiseaux très sociaux, vivant en groupes une grande partie de l’année et s’isolant par couples seulement à la saison de nidification. Mais ils commencent à se regrouper dès la fin de l’été. A l’automne, ces troupes descendent dans les vallées pour gagner leurs zones d’hivernage qu’ils partagent parfois avec d’autres espèce appartenant au genre Leucosticte (Roselin à tête grise L. tephrocotis, L. littoralis et Roselin à tête brune L. australis). French (1959) avait déjà rapporté que des populations de roselins noirs n’hésitent pas, les nuits d’hiver, à se rassembler en grandes troupes pour passer la nuit ensemble dans des grottes, des cavernes et même des puits de mines dans le Nevada et le Wyoming.

Bibliographie

modifier
  • Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, Volume 1. Editions Prin, Ingré, France, 488 p.
  • French, N. R. (1959). Life history of the Black Rosy Finch. Auk 76: 159-180.

Liens externes

modifier