René Simier

relieur français

René Simier (1772-1843) est un des relieurs français majeurs de XIXe siècle, avec Jean-Georges Purgold et Joseph Thouvenin. Il ne faut pas le confondre avec son fils Alphonse, relieur, qui dirigea l'atelier à partir de 1823 et perpétua le nom jusqu'en 1848. Les relieurs Bibolet et Lebrun ont été élèves dans l'atelier de René Simier.

René Simier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

modifier

Né dans le Maine le , il est d'abord ouvrier dans une imprimerie de sa région, avant de s'installer à Paris, certainement en 1796.

Il y acquit une notoriété très importante puisqu'il devint relieur de l'impératrice Marie-Louise puis, à la Restauration, relieur du roi, ainsi que sous Louis-Philippe.

Comme Joseph Thouvenin et Jean-Georges Purgold, il fit évoluer la reliure techniquement et esthétiquement, en assurant la transition entre le néo-classique et le romantique.

Une grande partie du matériel de dorure utilisé par son atelier et par ses successeurs a été proposé aux enchères chez Drouot Montaigne le [2],[3], ce qui a donné lieu à une étude scientifique et historique de Roch de Coligny, expert de la vente. Un catalogue raisonné de l'atelier Simier est en cours de rédaction[Quand ?].

Notes et références

modifier

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier