Mehmet Recep Peker
Mehmet Recep Peker, né le à Constantinople (Empire ottoman) et mort le à Istanbul (Turquie), est un militaire et homme d'État turc.
Membre du Parti républicain du peuple (CHP), dont il est le secrétaire général de 1931 à 1936, il prône un alignement sur les régimes fasciste et nazi tant sur les questions domestiques que de politique étrangère. Cette ligne, timidement soutenu par le Premier ministre İsmet İnönü, vaut aux deux hommes d'être démis de leurs fonctions respectives par le président Mustafa Kemal Atatürk, partisan d'un rapprochement avec le Royaume-Uni.
De 1946 à 1947, Recep Peker préside le premier gouvernement multipartite de l'histoire de la Turquie. Il a enseigné l'idéologie républicaine dans les universités d'Ankara et d'Istanbul au cours de l'année universitaire 1933-1934. Ses cours étaient connus sous le nom de cours de révolution (İnkılap Dersleri). Il a écrit un livre à ce sujet. Il a soutenu l'idée que les femmes devraient être libérées du sac (le voile) et que l'alphabet arabe devrait être remplacé par un alphabet basé sur le latin.
Biographie
modifierOrigines
modifierIssu d'une famille caucasienne originaire du Daghestan[1], Peker est né le à Constantinople, dans l'Empire ottoman. Son père, Mustafa Peker, et sa mère, Emine Peker, sont des Lezghiens[2] ayant émigré en Anatolie, probablement au milieu du XIXe siècle.
Carrière militaire
modifierAprès avoir terminé le collège militaire Kocamustafapaşa, il sort diplômé de l'Académie militaire turque en 1907. En tant qu'officier, il participe à la guerre italo-turque et aux guerres balkaniques mais aussi à la Grande Révolte arabe de 1916-1918. Il prend aussi part à la Première guerre mondiale notamment à travers la campagne du Caucase.
En 1919, il devient major des armées et sert en Anatolie. Il devient Secrétaire générale de la Grande Assemblée nationale de Turquie, lors de sa création en 1920, et commence ainsi sa carrière politique.
En politique
modifierAu sein du pouvoir législatif
modifierEn 1923, lors de la création du CHP, Peker en devient le premier Secrétaire général entre le et le , puis il le redevient entre le et le . Il est élu député de Kütahya en 1923, 1927, 1931, 1935, 1939 et 1943. En 1946, il est élu député d'Istanbul.
Au sein du pouvoir exécutif
modifierIl a été successivement ministre des Finances ( - ), ministre de l'Intérieur ( - , - ), ministre de la Défense ( - 1er ), ministre de l'Environnement et de l'Urbanisme ( - ) et ministre de l'Enseignement par intérim ( - ). Enfin, entre le et le , il est le Premier ministre.
Vie privée
modifierEn 1919, Mehmet Recep Peker épouse Hasene Şueda. Il est le père de cinq enfants : une fille, Emine Şehriyar, et quatre garçons, Can, Erdoğan, Mustafa Fazıl et Yalçın. Le diplomate Recep Peker et l'acteur Faruk Peker (tr) sont ses petits-fils.
Notes et références
modifier- (tr) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en turc intitulé « Recep Peker » (voir la liste des auteurs).
- (tr) « Türkiye Kurtuluş Savaşı'nda Çerkes göçmenleri », sur books.google.fr, (consulté le )
- (tr) « Dr. Rıza Nur dosyası », sur books.google.fr, (consulté le )
Voir aussi
modifierLiens externes
modifier- (tr) « Türk siyasi hayatında Recep Peker », sur cankaya.edu.tr, (consulté le ) [PDF]
- (tr) « Geçmişten Günümüze Başbakanlar », sur basbakanlik.gov.tr (consulté le )
- (tr) « Eski Başbakan Recep Peker'in hayatı », sur hurriyet.com.tr, (consulté le )
- (tr) « Atatürk'ün tepesini attıran öneri », sur haber7.com, (consulté le )
- (tr) « Mehmet Recep Peker », sur biyografi.info (consulté le )
- (tr) « Recep Peker (1888-1950) », sur risaleinurenstitusu.org, (consulté le )