Le mouvement théologique Radical Orthodoxy (en français : Orthodoxie radicale) est né à Cambridge en Angleterre, dans la suite de la philosophie communautarienne. Son principal représentant est le théologien anglican John Milbank, mais plusieurs auteurs de ce mouvement méritent d'être nommés, dont William T. Cavanaugh, professeur à l'université St. Thomas, auteur de Torture et Eucharistie, Mondialisation-communion, Être consommé et Le mythe de la violence religieuse, ainsi que Catherine Pickstock, professeur à l'université de Cambridge, auteur notamment de Thomas d'Aquin et la quête eucharistique et d' Après l'écrit : Sur l'achèvement liturgique de la philosophie.

Cambridge University Emmanuel College Front Court avec la salle à manger (à gauche) et la chapelle (au milieu).

Une des caractéristiques clés du mouvement est de prendre au sérieux les premiers commandements du Décalogue (Je suis le Seigneur ton Dieu. Tu n'auras pas d'autre dieu devant moi...), jusque dans ses dernières conséquences.

Aller plus loin

modifier

Bibliographie

modifier
  • Adrian Pabst, Olivier-Thomas Venard, Radical orthodoxy : pour une révolution théologique ; préface de Catherine Pickstock ; avant-propos de Grégory Solari. Genève, éd. Ad solem ; [Paris] : diff. Sofedis, impr. 2004 (ISBN 978-2884820264)
  • Denis Sureau, Pour une nouvelle théologie politique : autour de "Radical orthodoxy", Saint-Maur (Val-de-Marne): éd. Parole et silence, 2008. (ISBN 978-2-84573-718-1)
  • Andronicos, D., Askani, H.-C., Mendoza, C., Müller, D, Où est la vérité ? La théologie aux défis de la Radical Orthodoxy et de la déconstruction, Genève, éd. Labor et Fides, 2012. (ISBN 978-2-8309-1437-5)
  • La revue Liberté Politique lui a consacré un dossier dans son numéro 37 : [1]

Liens externes

modifier