Portail:Vallée d'Aoste

Bienvenue sur le

portail de la Vallée d'Aoste

1 191 articles sont actuellement liés au portail.


La Vallée d'Aoste ([väˈl̪e ˈd̪ ɔs̪t̪]), également Val d'Aoste (usuel) (en italien Valle d'Aosta, en francoprovençal valdôtain Val d'Oûta, en langue walser Ougschtaland) est une région autonome d'Italie, située au Nord-Ouest du pays. Elle correspond à la haute vallée de la Doire Baltée. Administrativement, elle jouxte au nord le canton du Valais, à l'ouest la Haute-Savoie et la Savoie, au sud et à l'est la région Piémont. Elle tire son nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants se dénomment « Valdôtains ».

La région reconnaît le statut de langue officielle au français à côté de l'italien. Le patois valdôtain est une langue francoprovençale (arpitan).

La superficie de la Vallée d'Aoste est de 3 263,25 km2. Elle est divisée en huit « Communautés de montagne » réparties sur 74 communes. Au , la population était de 126 660 résidents, soit une densité démographique de 38,8 habitants/km2.

En ce qui concerne le trafic routier, le val communique avec la Savoie par le col du Petit-Saint-Bernard et avec la Haute-Savoie par le tunnel du Mont-Blanc, ainsi qu'avec le canton du Valais par le col et le tunnel routier du Grand-Saint-Bernard. Elle est desservie par l'aéroport régional Conrad Gex.

Lumière sur
Cathédrale d'Aoste.
Cathédrale d'Aoste.

Le diocèse d'Aoste (en latin Diœcesis Augustana) est l'un des 115 diocèses catholiques italiens de la vallée d'Aoste, suffragant depuis 1862 à l'archidiocèse de Turin.

Le diocèse s'étend sur une superficie de 3 261 km2, couvrant 93 paroisses et accueillant 119 546 fidèles baptisés (97,5% de la population). Le clergé du diocèse est constitué de 96 religieux séculiers et 28 religieux réguliers.

Lire l'article

Le saviez-vous ?
  • Sur le territoire valdôtain s'égrènent plus de 50 refuges alpins, qui font de cette région un paradis pour les randonneurs.
Articles distingués
Actualités
Index
Armoiries du duché d'Aoste.
Armoiries du duché d'Aoste.

Antiquité

modifier

Depuis le Moyen Âge

modifier

Du Moyen Âge à la Renaissance

modifier
Yblet de Challant
Yblet de Challant

De l'Époque classique à nos jours

modifier

Arts et culture

modifier

Monuments

modifier

Monuments antiques

modifier
Arc d'Auguste.
Arc d'Auguste.
Fort de Bard.
Fort de Bard.

Sanctuaires, lieux religieux et personnalités religieuses

modifier
Cathédrale d'Aoste.
Cathédrale d'Aoste.
Une cave à Fontines à Valpelline.
Une cave à Fontines à Valpelline.