Pile atomique
type de réacteur nucléaire
La première pile atomique a été créée par Enrico Fermi, physicien italien, en 1942 aux États-Unis.
Contrairement à ce que laisse croire son nom, ce n'est pas une pile électrique, mais le nom donné aux premiers réacteurs nucléaires, car ils étaient constitués d'éléments de matière fissile (uranium) répartis dans un empilement de briques de graphite (jouant le rôle de modérateur).
Historique
modifier- La première pile, Chicago Pile-1 (CP-1), mise au point aux États-Unis par Enrico Fermi, était ainsi constituée de 50 000 briques de graphite représentant 400 tonnes de carbone avec, répartis à l'intérieur, 6 tonnes d'uranium et 36 tonnes d'oxyde d'uranium. Elle devint critique le , dans une ancienne salle de squash, sous les gradins du Stagg Field (en) à Chicago[1].
- La première pile canadienne, le réacteur ZEEP (« Zero Energy Experimental Pile »), diverge le aux laboratoires nucléaires de Chalk River, en Ontario[2].
- La première pile soviétique, la F1, est mise en marche le à l'Institut Kourtchatov.
- La première pile française, la pile Zoé, fonctionna pour la première fois au Fort de Châtillon en 1948.
- La première pile belge mise au point par Guy Tavernier fonctionna le . Le BR-1 (Belgian Reactor 1) devint critique le au Centre d'étude de l'énergie nucléaire.
Description et utilisation
modifierNotes et références
modifier- [PDF] Christian Bataille et Claude Birraux, « La durée de vie des centrales nucléaires et les nouveaux types de réacteurs », rapport de l'OPECST, mai 2003.
- Annie Esioenaki-Franc, « Repères chronologiques de l'histoire du nucléaire - 1896-1995 » [PDF], sur www.iaea.org, (ISBN 2-7272-0196-6, consulté le ), p. 45 et 49.