Philippe Biermé
Philippe Biermé, né le à Uccle (région de Bruxelles-Capitale), de père belge et de mère française, est un dessinateur, peintre et photographe.
Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Activité |
Site web |
---|
Biographie
modifierPhilippe Biermé naît le à Uccle, une commune bruxelloise[1]. Il termine ses études à l’institut Saint-Luc à Ramegnies-Chin[2], d'abord dans la classe d’humanités et arts graphiques, ensuite trois années de photographie.
Ses thèmes de prédilection sont : l'Égypte antique, l’œuvre d’Edgar P. Jacobs. Son œuvre est avant tout autobiographique.
La femme est son sujet favori. Ayant travaillé longtemps dans le monde de la bande dessinée au studio du Journal Tintin[3] comme photograveur, gestion des films.
Travaillant de nombreuses années aux Éditions du Lombard, il est le confident et le plus proche collaborateur d’Edgar P. Jacobs et il devient le gestionnaire de la Fondation Jacobs. Il travaille aux Studios Jacobs qu'il dirige également un temps et qui, sous son contrôle, procède à la recolorisation de tous les albums de Blake et Mortimer au début des années 1980.
Affaire des originaux d'Edgar P. Jacobs
modifierEn , il est impliqué dans un scandale de vente illégale d'originaux de Jacobs par l'intermédiaire de maisons d'enchères, dont Artcurial et Daniel Maghen[4],[5]. D'après Gaëtan Laloy, qui préside la Chambre belge des experts en bande dessinée, il est notoire que Jacobs avait confié toutes ses œuvres à la fondation Jacobs. Après des perquisitions[6] chez Éric Leroy d'Artcurial et Daniel Maghen, le juge d’instruction Michel Claise inculpe Biermé, « soupçonné d’abus de confiance et de blanchiment », puis « libéré sous conditions »[7]. Une nouvelle enquête du journaliste Jérôme Dupuis du journal Le Monde prolonge la première faite par Daniel Couvreur[8],[9],[10].
Publications
modifier- 1988 : À La recherche de Toutânkhamon, par Francis Youssef, Olivier Cair-Hélion, photographies de Philippe Biermé, dessins de René Follet, éd. Dargaud
- 1989 : Dossier : Le Mystère de la Grande Pyramide, photographies de Philippe Biermé, Éditions Blake et Mortimer
- 1994 : L’Égypte - La Belle au sable dormant, textes de Florence Quentin, photographies de Philippe Biermé, Studio Philippe Biermé
- 2004 : Chez Edgar P. Jacobs, dans l'intimité du père de Blake et Mortimer, par Philippe Biermé, en collaboration avec François-Xavier Nève, Éditions du Céfal
- 2007 : L’Énigme Jacobs - Tome 1, par Philippe Biermé, éd. Aux Dépens de l'Auteur[11]
- 2008 : L’Énigme Jacobs - Tome 2, par Philippe Biermé, éd. Aux Dépens de l'Auteur[12]
- 2010 : Edgar P. Jacobs, biographie du père de Blake et Mortimer - Tome 1, par Philippe Biermé, éd. L’Âge d’Or
- 2010 : Edgar P. Jacobs, biographie du père de Blake et Mortimer - Tome 2, par Philippe Biermé, L’Âge d’Or
- 2011 : Entretiens avec Philippe Biermé - Dans les secrets d’Edgar P. Jacobs, par Ludovic Gombert, Gomb-R Éditions, (ISBN 978-2-9538950-0-1)
- 2011 : Le Retour d’Icare, les aventures du prince Icare, d'après les personnages d’Edgar P. Jacobs, Éditions Philippe Biermé
- 2014 : Edgar P. Jacobs, Album photos 1904-1945 - Trésors enfouis - Tome 1, par Philippe Biermé, Cobaprint éditeur
- 2015 : Edgar P. Jacobs, Album photos 1946-1987 - Trésors enfouis - Tome 2, par Philippe Biermé, Cobaprint éditeur
- 2017 : L'Énigme Jacobs, 1904-1987, Biographie d'un visionnaire, par Philippe Biermé, (ISBN 978-2-9600333-5-9)
- 2020 : Le chemin de vie de l'utérus au sépulcre Hier, la vie est venue, tome 1, par Philippe Biermé, (ISBN 978-2-9602177-3-5)
- 2021 : Philippe Biermé Artiste créateur - de 1964 à 2020, (ISBN 978-2-9602177-6-6)
Notes et références
modifier- « Biermé, Philippe - biographie - bibliographie », sur BD Gest' (consulté le ).
- Brigitte De Clercq, « Biographie d'artiste - Biermé, Philippe Bruxelles, 1945 », sur Dictionnaire des peintres belges (consulté le ).
- Bernard Coulange, « Biermé dans Tintin », sur bdoubliees.com (consulté le ).
- Daniel Couvreur, « Blake et Mortimer, le jackpot des marchands d’art : Qui a mis Jacobs aux enchères ? Éric Leroy et Daniel Maghen, les deux grands experts parisiens de la BD, ont été les principaux marchands des planches de Blake et Mortimer », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
- Didier Pasamonik, « Le scandale Jacobs », ActuaBD, (lire en ligne).
- Daniel Couvreur, « Des perquisitions pour retrouver les joyaux disparus de Blake et Mortimer », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
- Daniel Couvreur, « Recel de planches originales de Blake et Mortimer: une vingtaine d’originaux saisis : Le président de la Fondation inculpé en Belgique. », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
- Jérôme Dupuis, « « Blake & Mortimer » : les millions envolés de la Fondation Jacobs », Le Monde, (lire en ligne , consulté le ).
- Didier Pasamonik, « Un article du « Monde » éclabousse les principaux acteurs du marché de la planche originale », ActuaBD, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Couvreur, « Blake et Mortimer : un casse à plus de 30 millions d’euros », Le Soir, (lire en ligne , consulté le ).
- Francis Matthys, « Une mine d'or de documents sur Edgar Pierre Jacobs », La Libre Belgique, (lire en ligne , consulté le ).
- Francis Matthys, « Tout sur Edgar Pierre Jacobs, grâce à Philippe Biermé », La Libre Belgique, (lire en ligne , consulté le ).
Annexes
modifierBibliographie
modifier- Philippe Biermé (int. par Jean-Pierre Fuéri), « L'Affaire Jacobs », BoDoï, no 59, , p. 58-63.
- Didier Pasamonik, « Philippe Biermé : Pourquoi j’ai confié l’héritage d’ E.P. Jacobs à la Fondation Roi Baudouin et à Nick Rodwell », ActuaBD, (lire en ligne)
- Nicolas Jacquard, Christophe Levent et Jean-Baptiste Quentin, « Grand Format. Sur la piste des planches disparues de Blake et Mortimer », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
modifier
- Site officiel
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Ressource relative à la bande dessinée :