Pedro Tafur
Pedro Tafur ou Pero Tafur (c. 1410 - c. 1484[1]) est un voyageur, historien et écrivain originaire de Castille (Espagne). Il a produit l'un des rares récits espagnols de voyage à l'époque médiévale, racontant son périple à travers l'Europe et l'espace méditerranéen au XVe siècle.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Genre artistique |
---|
Biographie
modifierIl naît à Cordoue[2], dans une branche de la famille noble Guzmán[3].
Entre 1436 et 1439, Tafur voyage à travers trois continents. Pendant cette période, il participe à plusieurs batailles, visite des sanctuaires et rend des services diplomatiques pour Jean II de Castille. Il visite la côte marocaine, le sud de la France, la Terre Sainte, l'Égypte, Rhodes, Chypre, Ténédos, Trébizonde, Caffa et Constantinople. Il visite également la péninsule du Sinaï, où il rencontre Niccolò Da Conti, qui partage avec lui des informations sur l'Asie du Sud-Est. Avant de retourner en Espagne, Tafur traverse l'Europe centrale et l'Italie.
Entre 1453 et 1454, à en juger par les preuves présentes au sein du seul manuscrit survivant, il a écrit un livre intitulé Andanças e viajes de Pero Tafur por diversas partes del mundo avidos (non publié jusqu'en 1874, date à laquelle il a été publié par Marcos Jiménez de la Espada). C'est l'un des rares livres écrits par un voyageur espagnol à l'époque médiévale (celui de Ruy Gonzáles de Clavijo en est un autre exemple). Tafur a dédié son livre à un membre de la famille Guzmán, la même famille à laquelle appartenait Dominique de Guzmán. Il fournit ainsi des informations biographiques sur ce dernier.
Il donne de précieux détails concernant les bains de Zeuxippe, Sainte-Sophie, les portes saintes de Rome et les obélisques de Rome.
Il revient en Espagne en 1439. Quelque temps avant l'année 1452, Tafur épousa Doña Juana de Horozco. Trois filles sont mentionnées dans le testament de Doña Juana, même si un fils semble être mort avant son père. Il a joué un rôle de premier plan dans les affaires locales : lui et son fils ont tous deux exercé la fonction de conseiller municipal en 1479.
Notes et références
modifier- On trouvera plus d'informations dans D. Rafael Ramirez de Arellano in Boletin de la Real academia de la Historia, xli, pt. iv (1902)
- Au Sultan qui siège au Caire, il trouve plus intéressant de se dire originaire de Séville, pour éviter une réaction liée aux tensions avec le califat de Cordoue.
- Il dédie son manuscrit à Don Fernando de Guzmán, commandant en chef de l'ordre de Calatrava.
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierBibliographie
modifier- Kilinç, Hakan, Pero Tafur Seyahatnamesi, Kitap Yayınevi, İstanbul 2016.
- Tafur, Pero: Travels and Adventures 1435-1439, Routledge, 2004.
- López Estrada, Francisco: Libros de viajeros hispánicos medievales Madrid, Ediciones Laberinto, 2002. (ISBN 84-8483-066-7).
- Ramírez de Arellano, Rafael: Estudios biográficos: Pero Tafur. Boletín de la Real Academia de la Historia.41: 278-98.
- Vives Gatell, José: Andanças e viajes de un higaldo español (Pero Tafur, 1436-1439),con una descripción de Roma. Analecta Sacra Tarraconensia 19 (1949): 127-207.
- Cartellieri, Otto: Pero Tafur, ein spanischer Weltreisender des 15. Jahrhunderts, in: Festschrift Alexander Cartellieri zu seinem sechzigsten Geburtstag dargebracht von Freunden und Schülern, Weimar 1927.
- Stehlin, Karl & Thommen, Rudolf: Aus der Reisebeschreibung des Pero Tafur, 1438 und 1439.
- Martínez García, Pedro: El cara a cara con el otro: la visión de lo ajeno a fines de la Edad Media y comienzos de la Edad Moderna a través del viaje, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang 2015.
- Tafur, Pero, Aventures et voyages, traduction française et édition annotée par Jacques Paviot, Forence Serrano et Julia Roumier, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2022, https://livre.fnac.com/a16617135/Pero-Tafur-Aventures-et-voyages