Outremer Telecom

Entreprise française de télécommunications

Outremer Telecom est une entreprise française de télécommunications active dans l'Outre-mer français, où elle opère principalement sous les marques Numericable Outremer et SFR Caraïbe. Elle comptait, au , un total de 451 142 abonnés sur un marché d'environ deux millions d'habitants.[réf. nécessaire]

Outremer Telecom
logo de Outremer Telecom

Création 1986
Dates clés 2003 : Lancement de son offre Internet Haut Débit

2005 : Lancement de ses offres mobiles aux Antilles
2013 : Rachat par Altice

Fondateurs Jean-Michel Hégésippe (Président du Directoire)
Personnages clés Patrick Drahi
Forme juridique Société Anonyme
Slogan sfr et tout s'accélère
Siège social La Plaine Saint Denis
Drapeau de la France France
Direction Jean-Michel Hégésippe
Activité Télécommunications
Produits Box fibre de Sfr mobile, etc.
Société mère Altice
Sociétés sœurs SFR Groupe
Filiales Mobius Technology, SFR Caraïbe, Rife, Numericable-Outremer
SIREN 383678760Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.outremer-telecom.fr www.Sfrcaraibe.fr

Histoire

modifier

Créé en 1986 sous le nom d'Informatique et Télématique, abrégé en Infotel, le groupe est rebaptisé de son nom actuel en 2000. Les produits sont commercialisés sous la marque Only à partir de 2006. Le groupe est introduit en bourse à Paris en 2007. Le déploiement des réseaux est achevé en 2010.

En 2013, le groupe Altice, qui possédait déjà Numéricable en France et outremer, en prend le contrôle. Les offres internet et téléphonie fixe de Only sont jumelées aux offres Numericable Outremer.

Fin 2014, le groupe Altice, prend également le contrôle de SFR et Outremer Telecom est contraint de vendre les activités mobiles de sa filiale Telco OI (Only) dans l'Océan IndienMayotte et à la Réunion) pour cause de position dominante et à la demande de l'Autorité de la concurrence[1]. L'opérateur de télécommunications malgache TELMA filiale du groupe Hiridjee, est retenu comme acquéreur et la vente est finalisée et validée par les autorités de la concurrence française en [2]. L'opérateur avait une part de marché de 66 % à La Réunion et 90 % à Mayotte (un quasi-monopole)[3].

En , toujours à la suite de l'acquisition de SFR par sa maison-mère, les deux sociétés se rapprochent et Outremer Telecom commercialise désormais ses offres sous la marque SFR Caraïbe.

À la fin d', Iliad achète 50 % de Telecom Réunion Mayotte (Telco OI), société créée après la cession d'Outremer Telecom; les autres parts sont encore détenues par Hiridjee Group[4].

Références

modifier

Liens externes

modifier