(film)

film de Robert Lepage, sorti en 1998

est un film québécois réalisé par Robert Lepage, sorti en 1998. Écrit par Robert Lepage et André Morency, le film est un hommage au théâtre japonais mais réfère aussi à l’issue des deux référendums au Québec.

Réalisation Robert Lepage
Scénario Robert Lepage
André Morency
Acteurs principaux
Sociétés de production In Extremis Images
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie
Drame
Durée 84 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis

modifier

En , le Québec était coupé du monde pendant qu’à Osaka l’exposition universelle offrait au monde un portrait de ce qu’il devenait. La veille de la loi sur les mesures de guerre, pendant que son ami pose des bombes à Montréal, Sophie joue un boulevard de Feydeau au pavillon du Québec à Osaka. Tantôt au Japon, tantôt au Québec, les climats fiévreux de deux moments historiques, se font échos. Le sort de son pays se joue aux antipodes pendant que Sophie joue au théâtre. Elle apprend qu’elle est enceinte et le sort de son enfant dépend du père lié aux terroristes d’.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Récompenses et nominations

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier

Citation

modifier
«  était l'occasion de brosser une fresque d'époque avec un gars qui veut changer le monde en posant des bombes et une fille qui cherche à se réapproprier sa liberté. On commence seulement à être assez détachés de cette période pour pouvoir en parler avec humour. Car c'était une époque idéaliste mais aussi d'une maladresse incroyable » (Robert Lepage, dans L'Indépendance du Québec).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier