Messèné

personnage de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Messèné (en grec ancien Μεσσήνη), est la fille de Triopas (roi d'Argos), et la petite-fille de Phorbas (ou sa fille selon certaines autres traditions)[1],[2].

Messèné
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Père
Triopas (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Agénor (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Elle épouse Polycaon, le plus jeune fils du roi de Lacédémone Lélex, et incite son mari, qui n'est pas l'héritier du royaume — puisque c'est Mylès, l'aîné —, à créer son propre royaume. Avec des soldats lacédémoniens et argiens, Polycaon conquiert alors la région qu'il appelle Messénie, du nom de sa femme, et fonde sa capitale, Andania[1],[3].

Messèné est ainsi la première reine mythique de Messénie et la fondatrice dans la région de Mystères des Grandes déesses, les mystères d'Andania, presque aussi anciens que les Mystères d'Éleusis[4],[5].

Elle fait l'objet d'un culte divinisé et un temple lui est dédié[4],[3].

Notes et références

modifier
  1. a et b Pierre Grimal (préf. Charles Picard), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, , 5e éd. (1re éd. 1951), 574 p., p. 294
  2. « Dictionnaire mythologie grecque : Mésopotamia … Métis », sur dico.mythologica.fr (consulté le )
  3. a et b Eduard Jacobi (trad. Th. Bernard), Dictionnaire mythologique universel, Paris, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 314
  4. a et b Nadine Deshours, « La légende et le culte de Messènè ou comment forger l'identité d'une cité », Revue des Études Grecques, vol. 106, no 504,‎ , p. 39–60 (DOI 10.3406/reg.1993.2571, lire en ligne, consulté le )
  5. Yvette Morizot, « Le hiéron de Messéné », Bulletin de Correspondance Hellénique, vol. 118, no 2,‎ , p. 399–405 (DOI 10.3406/bch.1994.4654, lire en ligne, consulté le )

Source antique

modifier