Merck & Co.
Merck & Co. Inc. ou Merck Sharp and Dohme (MSD) est un laboratoire pharmaceutique américain. Société employant 68 000 personnes dans le monde[3], elle est l'une des cinq plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales. Ancienne filiale américaine du groupe Merck KGaA, elle est autonome depuis 1917, et n’a plus aucun lien avec son ancien groupe.
Merck & Co. Inc. | |
Création | 1891 |
---|---|
Fondateurs | George Merck |
Forme juridique | Société anonyme (NYSE : MRK) |
Action | New York Stock Exchange (MRK)[1] |
Slogan | Inventing for Life |
Siège social | Kenilworth, New Jersey États-Unis |
Direction | Kenneth Frazier depuis 2011 |
Activité | Pharmacie |
Produits | Keytruda Gardasil Ezetrol Singulair |
Société mère | Merck & Co |
Filiales | Organon BioSciences ( - Sirna Therapeutics (en) Merck Sharp & Dohme (d) MSD VACCINS (d) Merck Sharp & Dohme B.V. (d) MSD Norway AS (d) Merck Sharp & Dohme (Lithuania) (d) Merck Sharp & Dohme (Switzerland) (d) Merck Sharp and Dohme (Germany) (d) Merck (Japan) (d) MSD (Netherlands) (d) MSD Czech Republic (d) |
Effectif | 69 000 environ en 2018 |
Site web | http://www.merck.com http://www.msd.com https://www.msdconnect.fr |
Capitalisation | 226 542 millions USD en décembre 2019 |
Chiffre d'affaires | 42 294 millions USD en 2018 |
Bilan comptable | 95,4 G$ () |
Résultat net | 6 220 millions USD en 2018[2] |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Histoire
modifierMerck & Co a été fondé en 1891 à New York aux États-Unis[4].
À titre de dédommagement après la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont créé une société américaine avec une partie de ce qui était à l'époque Merck KGaA.
En 1965, Merck rachète Charles E. Frosst & Cie (fondée en 1899) et crée Merck-Frosst Canada, Inc., comme filiale canadienne et Centre de recherche pharmaceutique. Merck ferme le Centre de recherche pharmaceutique en [5] et la compagnie est renommée Merck Canada en 2011.
Histoire récente
modifierEn 1994, Merck (MSD) effectue une opération de coentreprise avec Pasteur Mérieux, un laboratoire pharmaceutique français (Mérieux ayant lui-même racheté la branche «Vaccins» de Pasteur Vaccins). À compter du , Sanofi Pasteur et MSD mettent fin à leur coentreprise dans le domaine des vaccins en Europe. Chaque laboratoire gère désormais son portefeuille de vaccins et mène sa stratégie de développement en Europe de façon indépendante[6]
En 2005, à la suite de poursuites intentées relativement à son produit vedette Vioxx, elle supprime 7 000 emplois, surtout aux États-Unis[7]. Malgré plusieurs victoires dans différents procès, devant jury, intentés par des consommateurs de son médicament Vioxx, elle décide de verser 4,85 milliards de dollars pour mettre un terme aux poursuites judiciaires[8]. En , Merck employait environ 63 000 personnes[7]. L'enquête révèle que le laboratoire Merck connaissait les effets secondaires potentiellement mortels avant même de lancer Vioxx en 1999, mais avait dissimulé les résultats inquiétants de ces études[9]. Merck est également condamné à verser, en 2011, 950 millions à l'Etat américain, pour « fausses déclarations sur la sécurité de son médicament aux fins d'augmenter ses ventes »[10].
Le , elle annonce officiellement sa fusion avec les laboratoires Schering-Plough, pour un montant de 41,5 milliards de dollars, donnant naissance au deuxième groupe pharmaceutique au monde (derrière Pfizer), baptisé Merck[11],[12]. En 2009, le chiffre d'affaires était de 27,43 milliards de dollars pour 12,90 milliards de bénéfices[13]. À la suite de la fusion avec Schering Plough, le groupe Merck & Co. a presque doublé son chiffre d'affaires à 40,1 milliards de dollars en 2011.
En , Merck & Co passe un contrat avec Ablynx, une entreprise pharmaceutique belge, pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,7 milliard d'euros[14].
En , Merck vend ses activités dans l'ophtalmologie en Europe et en Asie à l'entreprise japonaise de Santen Pharmaceutical pour 600 millions de dollars[15].
En , Merck annonce l'acquisition d'Idenix, spécialisée dans les traitements pour l'hépatite C, pour 3,85 milliards de dollars, dans le but de combiner le traitement contre cette maladie des deux entreprises, dans le but de concurrencer Gilead Sciences[16]. Novartis possédant 22 % d'Idenix, il aurait droit à des redevances sur ses ventes futures[17].
En , Merck acquiert Cubist Pharmaceuticals, une entreprise américaine spécialisée dans les antibiotiques, pour 8,4 milliards de dollars[18]. En , Merck annonce un programme de rachat d'actions d'une valeur de 10 milliards de dollars[19].
En , Merck acquiert Harrisvaccines pour se renforcer dans l'élaboration et la vente de vaccins pour les animaux d'élevage, notamment ceux pour le cochon et la volaille[20].
En 2017, l'entreprise publie un rapport s'engageant sur la transparence de la loi sur l'esclavage moderne[21] et affirmant qu'ils garantissent que l'esclavage moderne et la maltraitance des êtres humains n'ont pas lieu dans leurs "chaînes d'approvisionnement ou dans aucune partie de [leurs] activités"[22],[23].
En , Merck annonce l'acquisition de Viralytics, une entreprise australienne spécialisée dans l'oncologie, pour 384 millions de dollars[24]. En , Merck annonce acquérir Antelliq, une entreprise française spécialisée dans la traçabilisation électronique des animaux, pour 2,4 milliards de dollars[25]. En , Merck annonce l'acquisition d'Immune Design, une entreprise d'immunothérapie, pour 300 millions de dollars[26]. En , Merck annonce l'acquisition de Peloton Therapeutics, spécialisée dans le cancer du rein, pour 1,05 milliard de dollars[27]. En , Merck annonce l'acquisition de ArQule, spécialisée dans l'oncologie, pour 2,7 milliards de dollars[28].
En février 2021, Merck annonce l'acquisition de Pandion Therapeutics, spécialisée dans les maladies auto-immunes pour 1,85 milliard de dollars[29].
Le même mois, après avoir renoncé à pousser plus avant deux projets de vaccin contre la Covid-19, dont un en partenariat avec l'Institut Pasteur, Merck annonce que deux de ses usines seront reconverties afin d'aider Johnson & Johnson à produire sa version du vaccin et à livrer 100 millions de doses aux États-Unis pour la fin du mois de mai, en participant à la fabrication du vaccin lui-même et à sa mise en flacon. L'entreprise touchera 100 millions de dollars pour ce faire de la part des autorités américaines, auxquelles une loi permet de contraindre une société privée à modifier son activité en cas d'urgence[30].
En septembre 2021, Merck annonce l'acquisition d'Acceleron Pharma, spécialisée dans les maladies cardiaques et pulmonaires, pour 11,5 milliards de dollars[31].
Le 23 décembre 2021, le molnupiravir, commercialisé par Merck est accepté par la FDA (Agence américaine du médicament) dans l'indication contre la Covid-19. La pilule s'adresse aux adultes à haut risque de complications[32].
En février 2024, Merck annonce l'acquisition des activités vétérinaires dédiées à la vie marine d'Elanco pour 1,3 milliard de dollars[33].
Principaux produits
modifier- Gardasil, un vaccin contre les HPV 6, 11, 16 et 18.
- Ezetrol (ézétimibe), premier inhibiteur de l'absorption intestinale du cholestérol (avec Schering Plough) prescrit dans le traitement de l'hypercholestérolémie en association avec une statine.
- Isentress, premier inhibiteur de l'intégrase du VIH.
- RotaTeq, vaccin contre le rotavirus.
- Vioxx, prescrit dans le traitement de l'arthrose.
- Zocor (simvastatine), première statine, prescrit dans le traitement de l'hypercholestérolémie.
- Singulair (montélukast), inhibiteur des leucotriènes, prescrit contre l'asthme.
Controverses
modifierPlusieurs produits ont été l'objet de dénonciations de la part de patients et de scientifiques.
Le Vioxx, prescrit dans le traitement de l'arthrose, est retiré du marché en septembre 2004 après que la Food and Drug Administration a estimé que ce médicament était responsable de 88 000 à 139 000 crises cardiaques[34], dont 27 785 décès, entre 1999 et 2003[35].
Filiales
modifierMerck Canada
modifierMerck Frosst est l'une des plus importantes sociétés canadienne de recherche biomédicale en pharmaceutique. Le centre de recherche est situé à Montréal, au Québec, et fait partie des onze laboratoires de recherche Merck dans le monde.
Le centre de recherche thérapeutique Merck Frosst Canada a pour mandat de découvrir de nouvelles thérapies pour le traitement des maladies respiratoires et inflammatoires, le diabète, l’ostéoporose, l’asthme, le glaucome et les maladies infectieuses. L’entreprise commercialise également des produits pour le traitement des maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’insuffisance cardiaque, ainsi que des vaccins[5].
Anciennement Charles E. Frosst & Cie en 1899, puis Merck Sharp & Dohme Canada en 1955, Merck Frosst emploie près de 1 432 personnes, dont plus de 300 scientifiques qui font de la recherche dans six secteurs pharmaceutiques : chimie thérapeutique, sciences biologiques, chimie des procédés, pharmacologie, recherche et développement pharmaceutique et recherche clinique. Elle investit plus de 115 millions de dollars canadien par an en recherche et développement et fait partie des 20 entreprises qui investissent le plus en recherche au Canada[5].
Notes et références
modifier- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Merck Frosst » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
- Polygon.io (firme), consulté le .
- « MERCK & CO., INC. : Données Financières Prévisions Estimations et Attentes / MRK / Zone bourse », sur zonebourse.com (consulté le ).
- (en) « 10K Form », sur merck.com, (consulté le ), p. 19
- (en) « Merck on the Forbes America's Largest Public Companies List », Forbes, (lire en ligne, consulté le )
- Notre histoire - Merck au Canada sur merck.ca
- [1]
- La Presse canadienne, « Merck supprime 7000 emplois », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Personnel de rédaction, « Merck target of Vioxx federal grand jury probe », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Alexander Cockburn, When Half a Million Americans Died and Nobody Noticed, theweek.co.uk, 27 avril 2012
- Claudine Proust, Vioxx : le réveil d'un scandale, leparisien.fr, 1er avril 2016
- Les Échos, 10 mars 2009 : « Merck devient numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough ».
- (en) Personnel de rédaction, « Merck's manoeuvres », The Economist, (lire en ligne)
- The Global 2000 sur forbes.com
- Biotechnologies: le belge Ablynx signe un contrat avec Merck, AFP/20 Minutes, 3 février 2014
- Merck cède son ophtalmologie pour 600 M$, Le Figaro, 13 mai 2014
- Merck & Co to buy Idenix to boost hepatitis C drugs portfolio, Ransdell Pierson, Reuters, 9 juin 2014
- Merck to Buy Hepatitis C Drug Maker for $3.85 Billion, Andrew Pollack, The New York Times, 9 juin 2014
- Merck to take on superbugs with Cubist Pharma buy, Vidya L. Nathan et Ben Hirschler, Reuters, 8 décembre 2014
- Merck increases share buyback program by $10 billion, 24 mars 2015
- Merck to buy Harrisvaccines to boost livestock vaccine portfolio, P.J. Huffstutterr, Reuters, 12 novembre 2015
- (en) « Business-led campaign urges companies to sign pledge to end modern slavery in their operations & supply chains | Business & Human Rights Resource Centre », sur www.business-humanrights.org (consulté le )
- Yann Blake, « Corporate Social Responsibility of Merck & Co », ResearchGate, (lire en ligne)
- (en) « Merck Group Modern Slavery Statement 2017 », MerckGroup.com, (lire en ligne)
- Ben Hirschler, « Merck to buy virus-based cancer drug firm Viralytics for $394 million », sur Reuters,
- Tamara Mathias, « Merck bolsters animal health unit with $2.4 billion Antelliq purchase », sur Reuters,
- « Merck to buy immunotherapy developer Immune Design for $300 million », sur Reuters,
- « Merck to buy cancer drug developer Peloton for $1.05 billion in cash », sur Reuters,
- Tamara Mathias, « Merck pushes deeper into targeted cancer therapy with $2.7 billion ArQule deal », sur Reuters,
- (en) « Merck to buy drug developer Pandion Therapeutics for $1.85 billion », sur Reuters,
- « Covid : Merck va aider Johnson & Johnson à produire son vaccin », sur Les Echos, (consulté le )
- « Le laboratoire américain Merck rachète Acceleron pour 11,5 milliards de dollars », sur Le Figaro,
- AFP, « La pilule contre la COVID-19 de Merck autorisée aux États-Unis », sur Le Journal de Québec (consulté le )
- (en) Khushi Mandowara et Sriparna Roy, « Merck to buy Elanco's aqua health business for $1.3 billion » , sur Reuters,
- La cour suprême des États-Unis autorise la poursuite en justice de Merck
- (en) FDA Estimates Vioxx Caused 27,785 Deaths
Liens externes
modifier- (en) Site officiel
- MSD