Matamp

entreprise britannique d'amplificateurs pour guitare électrique

Matamp est un fabricant anglais d'amplificateurs pour guitares électriques, créé en 1964.

Matamp
Création 1964
Fondateurs Mat Mathias
Siège social Royaume-Uni
Produits amplificateurs pour guitares électriques
Site web www.matamp.co.ukVoir et modifier les données sur Wikidata

Histoire

modifier

Le créateur de Matamp, Mat Mathias, crée une entreprise nommé RadioCraft en 1945. Celle-ci se met à construire des amplificateurs pour la scène musicale bourgeonnante au début des années 1960. Son atelier se trouve derrière le magasin de son épouse. Par la suite, son atelier devient un studio d'enregistrement, puis le label MAT Records.

Au début des années 1960, Tony Emerson, un ami de long terme de Mat et designer d'amplificateurs hi-fi, rejoint Mat afin de créer MATAMP (venant de "Mat and Tony Amplifiers"). L'entreprise collabore avec Peter Green de Fleetwood Mac[1].

Après le départ de Tony, l'entreprise crée un partenariat avec Clifford Cooper, qui a un magasin de musique à Londres appelé Orange, et commence à produire des amplificateurs sous le nom Orange Matamp. En 1971, Orange Matamp dépasse les ventes de Marshall dans le secteur des amplificateurs pour guitares[réf. nécessaire].

Néanmoins, en raison de désaccords sur la stratégie commerciale, le partenariat s'arrête[Quand ?] et Clifford Cooper continue à produire des amplificateurs sous le nom Orange Music Electronic Company[2].

Références

modifier
  1. « Matamp History : matamp.de – Custum Tube Amplification since 1946 – Service Deutschland », sur www.matamp.de (consulté le )
  2. (en) Dave Hunter, Amped: The Illustrated History of the World's Greatest Amplifiers, Quarto Publishing Group USA, Incorporated, (ISBN 978-1-61058-559-0, lire en ligne)

Voir aussi

modifier

Lien externe

modifier