Maruschka Detmers

actrice néerlandaise

Maruschka Detmers est une actrice néerlandaise, née le à Schoonebeek (Pays-Bas)

Maruschka Detmers
Description de cette image, également commentée ci-après
Maruschka Detmers en 2005 (photo studio Harcourt).
Naissance (61 ans)
Schoonebeek, Drenthe, Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Actrice
Films notables Prénom Carmen
Le Diable au corps

Biographie

modifier

En 1983, elle se fait connaître en tenant le rôle principal de Prénom Carmen de Jean-Luc Godard (Lion d'or à la Mostra de Venise en 1983).

Depuis ce film qui l’a révélée, Maruschka Detmers mène une carrière internationale, travaillant tour à tour en France, en Allemagne, aux États-Unis (Les Mambo Kings de Arne Glimcher), en Israël (La Guerre d'Hanna de Menahem Golan), ou encore en Italie (Y a bon les blancs de Marco Ferreri, Rewind de Sergio Gobbi). En 1986, Le Diable au corps fait scandale en raison d'une scène de fellation, une première dans le cinéma grand public[1].

En France, Maruschka Detmers parvient à concilier cinéma populaire et cinéma d’auteur, travaillant avec des réalisateurs aussi divers que Claude Zidi, Jacques Doillon, Éric Barbier, Daniel Vigne ou encore Manuel Poirier.

En 1988, elle rencontre l'acteur Thierry Fortineau, avec lequel elle aura une fille, Jade Fortineau (actrice). Leur relation prendra fin un peu avant la mort de celui-ci, en .

En 2007, après une saison passée au théâtre dans la pièce L'Arbre de joie (aux côtés de François Berléand), elle tient le rôle principal dans la comédie romantique Robert Zimmermann wundert sich über die Liebe de Leander Haußmann en 2008 et fait une apparition dans un film de Frédéric Berthe, Nos 18 ans, avec Michel Blanc.

Vie privée

modifier

Elle vit entre Paris et la Côte d'Albâtre.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Théâtre

modifier

Notes et références

modifier
  1. « " Le wagon de Lénine " », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Maruschka Detmers reprend le rôle tenu au cinéma par Fanny Ardant en 2003 dans Nathalie....

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :