Mariage homosexuel au Viêt Nam

Le mariage homosexuel n'existe pas au Viêt Nam, bien qu'une autre forme d'union du même sexe soit reconnue. Une nouvelle loi sur le mariage a été adoptée par le parlement en 2000[1]. En 2013, des débats s'effectuent à l'Assemblée nationale prévus jusqu'en .

Histoire

modifier

En , un couple d'homosexuels originaire de Hà Tiên organise un mariage traditionnel et public, mais est arrêté par les autorités locales. Cet événement a largement été médiatisé au Viêt Nam, menant à des tensions et des débats[2]. Deux mois plus tard, le ministre vietnamien de la Justice, Ha Hung Cuong, annonce que le gouvernement envisagerait une légalisation du mariage homosexuel ; selon lui, « dans l'ordre de conserver les libertés individuelles, le mariage pour tous devrait être légalisé. » Le sujet devrait être débattu à l'Assemblée nationale pour le printemps 2013[3],[4]. Cependant, en , le ministre de la Justice demande que l'Assemblée nationale évite toute action avant 2014[5]. En , le ministre de la justice propose une loi contre la prohibition du mariage homosexuel et de la cohabitation des couples homosexuels[6]. Des débats à l'assemblée nationale devraient avoir lieu jusqu'en [7].

L'article 64 de la constitution vietnamienne note que « la famille est le fondement de la société. L'État protège la famille et la société [...][8]. » Le mariage entre deux individus du même sexe est explicitement interdit d'après l'article 10.5 du loi de 2000 sur le mariage vietnamien : Luật Hôn nhân và Gia đình[9].

Opinion publique

modifier

Un sondage effectué en démontre que 37 % de la population vietnamienne se dit favorable à la légalisation du mariage homosexuel, tandis que 58 % s'y oppose[10].

En 2016, 45% se prononçait de manière favorable, 25% contre et 30% ne se prononçait pas[11].

Notes et références

modifier

Article connexe

modifier