Marguerite de Joinville

dame champenoise et comtesse de Vaudémont

Marguerite de Joinville (1354 - 1418) est comtesse de Vaudémont et dame de Joinville de 1365 à 1418, et dame de Houdan.

Marguerite de Joinville
Titres de noblesse
Comtesse de Vaudémont
-
Prédécesseur
Avec
Successeur
Dame de Joinville
-
Prédécesseur
Successeur
Comtesse de Genève
-
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Marie de Luxembourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Enfants
Blason

Biographie

modifier

Marguerite de Joinville naît en 1354, du mariage de Henri, sire de Joinville et comte de Vaudémont et de Marie de Luxembourg-Ligny, Dame de Houdan. C'est la dernière héritière[1]. Son père meurt alors qu'elle n'a que onze ans. Très vite se pose le problème de trouver un protecteur suffisamment puissant et habile[2].

Elle épouse donc en premières noces, dès 1367, Jean de Châlon, seigneur de Montaigu (1340 † 1373), veuf de Marie de Châteauvillain[3]. Habile organisateur, celui-ci s'attache à rétablir la fortune de son épouse et à la reconstruction de ses domaines ravagés par la guerre de Cent Ans et mis à mal par les expéditions d'Henri V d'Angleterre. Malheureusement, il meurt au bout de six ans. Marguerite n'a que 19 ans et pas de descendance[2].

Elle se remarie quelques mois plus tard (en 1374) avec Pierre, comte de Genève. Le frère de ce dernier, Robert ayant été élu pape d'Avignon, Pierre part défendre par les armes les intérêts de son frère. Il meurt en 1392[2].

Veuve à nouveau et toujours sans enfants, elle se remarie à 38 ans, en 1392, avec Ferry Ier de Lorraine (1368 † 1415), fils cadet de Jean Ier, duc de Lorraine et de Sophie de Wurtemberg, de 14 ans son cadet et qui devient ainsi comte de Vaudémont et seigneur de Joinville. Ensemble, ils donnent le jour à[3] :

Marguerite meurt en 1418 à l'âge de 64 ans. Elle est enterrée à la Collégiale Saint-Laurent de Joinville (aujourd'hui disparue, Haute-Marne)[4]. La seigneurie de Joinville passe à son fils Antoine puis par héritage aux Maisons de Lorraine, Lorraine-Guise, puis d'Orléans. En 1394, sous la pression du roi Charles VI, Marguerite et Ferry Ier doivent céder Houdan au duc Jean IV de Bretagne.

Ascendance

modifier

Références

modifier
  1. Léon Mirot, « Michel François. Histoire des comtes et du comté de Vaudémont, des origines à 1473. Nancy, Humblot, 1935. In-8°, LII-459 pages, avec 11 planches », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 97, no 1,‎ , p. 154–157 (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Michel François, « Livre III, Chapitre II - Marguerite de Joinville, Comtesse de Vaudémont, Jean de Bourgogne et Pierre, Comte de Genève, ses deux premiers époux (1365 - juillet 1393) », dans Histoire des comtes et du comté de Vaudémont, des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Hublot & Cie, (ISBN 9782307376637), p. 159-176
  3. a et b Frebault, « Arbre généalogique de Marguerite de Joinville », sur Geneanet (consulté le )
  4. Marie-Christine Pénin, « Collégiale Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) (disparue) - Tombes Sépultures dans les cimetières et autres lieux », sur www.tombes-sepultures.com (consulté le )

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Michel François, Histoire des comtes et du comté de Vaudémont des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Humblot et Cie, , 459 p. [détail des éditions]
  • Michel François, Histoire des Comtes et du Comté de Vaudémont des origines à 1473 (édition numérique fabriquée par la société FeniXX au format PDF), Nancy, (lire en ligne).
  • Robert Avezou, « Le mariage de Marguerite de Joinville, comtesse de Genevois », Revue savoisienne, vol. 72,‎ , p. 65-69 (lire en ligne).

Liens externes

modifier