Louis Auguste Marchand de Plauzonne

militaire français

Louis Auguste Marchand de Plauzonne, né le à Fontainebleau (Seine-et-Marne), tué le à la bataille de la Moskowa (Russie), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Louis Auguste Marchand de Plauzonne
Naissance
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Décès (à 38 ans)
Borodino (Russie)
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France
Allégeance Drapeau de l'Empire français Empire français
Arme Infanterie
Cavalerie
Grade général de brigade
Années de service 1790 – 1812
Conflits Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Commandeur de la Légion d'honneur
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 12e colonne "PLAUZONNE".

États de service

modifier

Il entre en service le , comme sous-lieutenant dans le bataillon de Bourgogne, et il passe le , au 9e bataillon de chasseurs à pied. Il est nommé lieutenant le , capitaine le , et aide de camp du général Ferino le .

Le , il devient chef de bataillon, et le , il passe chef d’escadron au 1er régiment de chasseurs à cheval. Le , il est promu adjudant-commandant provisoire par le général Moreau, et il est confirmé dans son grade le .

Il est nommé colonel le , au 5e régiment d’infanterie de ligne. Il fait la campagne d’Autriche en 1809, et il est promu général de brigade le . Il est créé baron de l’Empire le , et il est mis en disponibilité le .

Le , il devient chef d’état-major de l’armée de Catalogne, et il est fait officier de la Légion d’honneur le .

En 1812, il participe à la campagne de Russie, au sein de la 13e division d’infanterie du 4e corps de la Grande Armée, et il est tué le , lors de la bataille de la Moskowa.

Distinctions

modifier

Armoiries

modifier

- Coupé, le premier parti à dextre à trois étoiles en fasce d'argent, à sénestre des barons tirés de l'armée, le deuxième de sable au lion couché d'or, soutenu d'une champagne de gueules, chargé d'une épée en fasce d'argent, la pointe à dextre - Livrées : bleu, rouge, jaune, noir

Sources

modifier