Leopold Rudolf

acteur autrichien

Leopold Rudolf (né le à Vienne, mort le dans la même ville) est un acteur autrichien.

Leopold Rudolf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction
Vue de la sépulture.

Biographie

modifier

Après une formation de comédien auprès de Rudolf Beer à Vienne, il fait ses débuts au Salzburger Landestheater en 1937[1] dans Der weiße Heiland de Gerhart Hauptmann. Après des engagements à Fürth et à Nuremberg, il rejoint le Theater in der Josefstadt à Vienne en 1945[1] par l'intermédiaire de Rudolf Steinboeck, il appartiendra à l'ensemble jusqu'à sa mort. Il joue également au Theater am Kurfürstendamm (1955), au Thalia Theater à Hambourg (1966), au Bayerisches Staatsschauspiel à Munich (1972) et au Festival de Salzbourg (1975). L'acteur de personnages Rudolf est un spécialiste des personnalités déchirées et incarne en ce sens le personnage principal de L'Homme difficile (de) de Hugo von Hofmannsthal en 1954 et 1964 notamment.

Leopold Rudolf est rare au cinéma. Il démontre son énorme polyvalence dans des rôles aussi divers que "l'idiot du village" Vitus dans Cordula (1950) ou que le vieux baron Trotta dans l'adaptation télévisée en deux parties du roman de La Marche de Radetzky de Joseph Roth.

Il fut marié à l'actrice Marion Degler[2].

Le 10 mai 1978, trois semaines seulement avant sa mort, Leopold Rudolf est le père de Six Personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello pour la dernière fois sur la scène de Josefstadt ; le , il succombe à une grave maladie dans un hôpital viennois.

Filmographie

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b (de) Georg Markus, Das heitere Lexikon der Österreicher : Die besten Anekdoten von Altenberg bis Zilk, Amalthea Signum Verlag, , 433 p. (ISBN 9783902998521, lire en ligne)
  2. (de) Peter Matić, Norbert Mayer, Ich sag's halt : Erinnerungen. Aufgezeichnet von Norbert Mayer, Amalthea Signum Verlag, , 256 p. (ISBN 9783903083349, lire en ligne)

Voir aussi

modifier

Liens externes

modifier