Le Rêve d'un millet

(Redirigé depuis Le rêve d'un millet)

Le Rêve d’un millet (en chinois simplifié : 黄粱一梦, en chinois traditionnel : 黃粱一夢, en pinyin : huángliáng yī mèng, parfois traduit par Rêve du millet jaune) est une histoire traditionnelle chinoise datant de la dynastie Tang (618–907). Cette histoire est racontée dans L’histoire de l’oreiller (en chinois simplifié : 枕中记, en chinois traditionnel : 枕中記, en pinyin : Zhěn zhōng jì) de Shen Jiji[réf. nécessaire].

Le Rêve d'un millet
Titre original
(zh) 枕中記Voir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur

Histoire

modifier

L’histoire parle de Lu, un pauvre étudiant souhaitant réussir ses examens. Un jour, il rencontre un moine taoïste, Lü, qui lui propose de réaliser ses rêves à l’aide d’un oreiller. Épuisé de sa journée de marche, Lu s’endort sur le coussin tandis que des millets cuisent. Il rêva d’épouser une riche et belle femme du nom de Cui, qu’il réussit ses examens et devint un important cadre. Mourant tranquillement à l’âge de quatre-vingt ans après une vie aisée, il se réveilla. Le temps de son rêve, les millets n’avaient pas eu le temps de cuire[1].

Signification

modifier

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’histoire ne parle pas de Huangliang (le nom du millet) mais bien de Lu. Le titre de l’œuvre signifie qu’un rêve ne dure que le temps de cuire du millet[2]. La morale de l’histoire est qu’un rêve n’est qu’illusoire et ne dure qu’un instant, tout comme la prospérité (être un important cadre) et la richesse (la vie aisée)[3].

Notes et références

modifier
  1. (zh) « 黄粱一梦的成语解释及意思-成语词典 » [« Explication et signification de l'expression idiomatique Huang Liang Yi Meng - Idioms Dictionary »], sur cy.hwxnet.com (consulté le )
  2. (zh) « 在成语“黄粱一梦”中,“黄粱”指的是什么?许多人都理解错了 » [« Dans l'expression idiomatique « Huang Liang Yi Meng », à quoi fait référence « Huang Liang » ? De nombreuses personnes se trompent. »], sur www.sohu.com (consulté le )
  3. (zh-CN) « “黄粱一梦”字的解释 | 汉典 » [« Explication du mot Huang Liang Yi Meng | HanDian »], sur www.zdic.net (consulté le )