Layla Chaouni

éditrice et féministe marocaine

Layla Benabdallah Chaouni, née en à Fès, est une éditrice et une féministe marocaine.

Layla Chaouni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Marocaine
Activité

Biographie

modifier

Née en 1953, elle se forme au droit et travaille pour une revue de droit, d'économie et de politique. En 1974, Hassan II est le roi du Maroc, elle est arrêtée avec son mari et passe dix jours au centre de torture de Derb Moulay Chérif à Casablanca[1]. En 1987, elle crée les Éditions Le Fennec et devient une figure de l'édition au Maroc et s'engage dans l'amélioration de la condition des femmes. Elle est la première à publier des récits sur les années de plomb, comme Dalil al Onfouan d'Abdelkader Chaoui, en 1989, ou encore, en 2000, Une femme nommée Rachid de Fatna El Bouih[1]. Elle lance une collection de livres de poche à petit prix, 10 ou 20 dirhams (1 ou 2 euros) vendus en kiosques[1],[2],[3],[4]. Elle organise avec Fatima Mernissi des ateliers d'écriture. En 1989, elle devient également membre de l'Organisation marocaine des droits de l'homme[2].

Références

modifier
  1. a b et c « Les 50 personnalités qui font le Maroc - Culture : Layla Chaouni, 56 ans, fondatrice des Éditions Le Fennec », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. a et b D. Paci, « Chaouni, Layla Benabdallah [Fès 1953] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 842-843
  3. Florence Noiville, « Salon Livre Paris : frénésie dans les lettres marocaines », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Dominique Lagarde et Abdelhadi Gadi, « La vie . Layla Chaouni, la passion des livres », L'Express,‎ (lire en ligne)