La Fleur de l'âge (film, 1947)
La Fleur de l'âge est un film inachevé de Marcel Carné de 1947 dont le scénario s'inspirait des circonstances de la révolte d'adolescents détenus au bagne d'enfants de Belle-Île-en-Mer survenue en (1934), alors que Jacques Prévert se trouvait sur place et dont, fortement impressionné par cet épisode, il tirera plus tard le poème Chasse à l'enfant.
Réalisation | Marcel Carné |
---|---|
Scénario |
Jacques Prévert Marcel Carné |
Acteurs principaux | |
Pays de production | France |
Genre | Film inachevé |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Historique
modifierScénario
modifierLe film reprend le scénario écrit par Jacques Prévert, pour un précédent projet que Carné aurait dû alors tourner sous le titre l'Île des enfants perdus (1937). Le scénario s'inspirait de l'histoire d'une révolte d'adolescents détenus au bagne d'enfants de Belle-Île-en-Mer (1934), lors de laquelle les autorités organisèrent, pour récupérer les fugitifs, une chasse avec prime à laquelle participèrent habitants et touristes. Peu après cet événement, et avant d'entreprendre ce scénario, Prévert écrivit le poème La Chasse à l'enfant, que Joseph Kosma mettra ensuite en musique.
Tournage, montage
modifierUne vingtaine de minutes de la Fleur de l'âge auraient été montées. Dans une interview de la revue Cinématographe (numéro 108, ), Arletty explique que près de la moitié du film a été tourné. Sur la raison de l'arrêt de la production, elle dit « c'était fini, c'était raté, et voilà. Cela arrive dans la vie, pour les plus grands trucs... »
De ce film ne restent que les photographies de plateau[1],[2] prises par Émile Savitry.
Fiche technique
modifier- Titre : La Fleur de l'âge[3]
- Réalisateur : Marcel Carné
- Scénario : Jacques Prévert et Marcel Carné
- Images : Roger Hubert
- Photographies : Émile Savitry
- Décors : Alexandre Trauner
- Musique : Joseph Kosma
- Assistant réalisateur : Paul Feyder
- Tournage : à Belle‑Île‑en‑Mer
Distribution
modifier- Serge Reggiani : Petit-Louis
- Anouk Aimée : Barbara
- Arletty : Florence
- Martine Carol : Bobette minou
- Jean-Roger Caussimon : « La Chèvre »
- Claude Romain : Pierrot
- Huguette Faget : ?
- Margo Lion : Marie-Christine
- Paul Meurisse : Monsieur Garnier
- Pierre Trabaud : Dodoche
- Julien Carette : « Le Parisien »
- René Blancard : le directeur
- Lucien Raimbourg : Poléon
- Jacques Fonson : « Le Chou »
- Maurice Teynac : Michel Brabant
- Ivan Desny : Olivier Pavanne
- Jean Tissier : Toto Lavendier
Bibliographie
modifier- Grisha Dabat, « Marcel Carné cherche un yacht pour voguer vers L'Île des enfants perdus », L'Écran français, no 86, , p. 16
- Carole Aurouet, Emile Savitry. Un récit photographique. "La Fleur de l'âge", le film maudit de Marcel Carné et Jacques Prévert, Gallimard, Paris, 2013, 144 p. : « La Fleur de l'âge, le film maudit de Marcel Carné et Jacques Prévert » par Carole Aurouet, suivi de « Savitry est peintre » de Sophie Malexis.
- Carole Aurouet, De L’Île des enfants perdus à La Fleur de l’âge : le projet chaotique et mythique de Marcel Carné et Jacques Prévert, 1895, no 47, décembre 2005, p. 96-133. En ligne ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01437055/document
- Carole Aurouet, « La Fleur de l’âge de Carné et Prévert », Positif, no 535, septembre 2005, p. 68-72. En ligne ici : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01527016/document
- Carnet de naufrage réalisé par Claudine Bourbigot et Élisabeth Feytit, 2005, documentaire de 52 minutes[4]
- Carole Aurouet, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012
- Nicolas Chaudun, L'Île des enfants perdus, Actes Sud, 2019[5]
- Le Mensuel du Morbihan, "Belle-Île-en-Mer, le film maudit de Prévert" par Laure Le Fur, interview de Carole Aurouet, "Les bobines du film n'ont jamais été retrouvées", juin 2020, n°172, pp. 44-47.
Notes et références
modifier- « Il y a 75 ans, Belle-Île-en-Mer servait de décor au tournage maudit de Prévert et Carné », sur Le Télégramme, (consulté le )
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-film-maudit-tourne-belle-ile-se-devoile-enfin-1461349
- « LA FLEUR DE L'AGE (1947) de Marcel Carné », sur Marcel Carné, (consulté le )
- Carnet de naufrage, Injam production
- Gérard Streiff, « La Fleur de l’âge, le film maudit de Prévert et Carné : Nicolas Chaudun, l’Île des enfants perdus », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma, no 90, , p. 262–264 (ISSN 0769-0959, DOI 10.4000/1895.7896, lire en ligne, consulté le )
Lien externe
modifier- Ressources relatives à l'audiovisuel :