L'Heure Civique est une plateforme française[Depuis quand ?] visant à faciliter l'engagement citoyen et la solidarité nationale. Elle permet aux individus de trouver des opportunités de bénévolat adaptées à leurs compétences et à leurs centres d'intérêt. La mission de l'organisation est de promouvoir l'engagement civique en France.

L'Heure Civique
Histoire
Fondation
Cadre
Domaine d'activité
Pays
Langue
Organisation
Fondateurs
Site web

Histoire

modifier

L'Heure Civique a été créée par Geoffroy Boulard[1], maire du 17e arrondissement et Atanase Périfan, créateur de la Fête des Voisins, pendant le confinement, en 2020[2]. Le 17e arrondissement est le territoire pilote de l'organisation[3], puis suivent rapidement de nombreuses communes[4],[5],[6], dont Vitré[7] Saint-Jean-de-Védas[2], ainsi que des départements comme le Finistère[8], la Mayenne[9] ou la Charente-Maritime[8]. En 2021, 114 mairies sont partenaires[10].

En 2024, l'initiative est récompensée par le prix Territoria[11], remis par Yaël Braun-Pivet.

Mission et valeurs

modifier

L'initiative, portée par l'association Voisins Solidaires[8], propose une plateforme aux mairies visant à mettre en relation des volontaires et des personnes, des associations, ou des services de la mairie[12] nécessitant l'aide de bénévoles[13]. Le principe est de se porter volontaire pour accorder une heure de son temps minimum par mois. La mairie propose ensuite aux volontaires inscrits de participer à des actions de solidarité de voisinage ou de bénévolat en mairie.

Partenariat avec le gouvernement

modifier

En février 2024, lors des Premières Assises Nationales de L'Heure Civique[14], la plateforme a lancé son partenariat avec le gouvernement français, avec le parrainage de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales[1].

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b « Citoyenneté : le gouvernement lance la "réserve territoriale citoyenne" pour donner le moyen de "s'engager au service de sa commune" », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. a et b « "L’Heure Civique", un dispositif qui renforce le lien entre habitants », sur midilibre.fr (consulté le )
  3. « Participez à l'heure civique 17 ! », sur mairie17.paris.fr (consulté le )
  4. Par Mélissa Prou et Anne Collin Le 30 mai 2021 à 11h28, « Val-d’Oise: Survilliers se met à l’Heure Civique pour encourager les solidarités », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Erstein. « L’heure civique » : un antidote à la déprime », sur www.dna.fr (consulté le )
  6. « Aytré : première ville de Charente-Maritime à intégrer l'"Heure Civique" », sur actu.fr, (consulté le )
  7. Ludivine DOMEON, « Vitré, première ville de l’Ouest à proposer l’heure civique », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  8. a b et c « Solidarité. C'est quoi cette "heure civique", mise en place dans le département du Finistère », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  9. « L’heure civique lancée en Charente-Maritime pour « lever une armée de gens de bonne volonté » », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  10. Camille Tribet, « L’Heure civique : une heure par mois pour aider ses voisins », sur AirZen Radio, (consulté le )
  11. « Paris : la mairie du XVIIe récompensée pour son "Heure civique" », sur centrepresseaveyron.fr (consulté le )
  12. « L’heure civique, pour cultiver le goût de l’autre autour de chez soi », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  13. « Heure civique : «C'est un outil de recréation de liens», estime Atanase Périfan », sur Europe 1, (consulté le )
  14. Mairie du 17e, « Lancement national de l’Heure Civique - Un nouveau souffle pour la solidarité de proximité » [PDF], sur Ville de Paris, (consulté le )