L'Adieu (film, 2019)

film de 2019 réalisé par Lulu Wang

L'Adieu ou Le Mariage d'adieu au Québec[1] (The Farewell) est un film américain réalisé par Lulu Wang, sorti en 2019. Le film suit une famille qui vient de découvrir qu'il restait peu de temps à vivre pour leur grand-mère. La famille décide alors de ne rien lui dire et d’organiser une réunion de famille avant sa mort.

L'Adieu

Titre québécois Le Mariage d'adieu
Titre original The Farewell
Réalisation Lulu Wang
Scénario Lulu Wang
Acteurs principaux
Sociétés de production Ray International
Seesaw Production
Depth of Field
Big Beach Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 100 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le film est inspiré, en partie, de la vie de la réalisatrice, qu'elle a racontée dans le cadre de son histoire radiophonique What Don't You Know, qui faisait partie d'un épisode de This American Life. Le film est projeté dans la section US Dramatic Competition du festival du film de Sundance 2019. Il est ensuite sorti aux États-Unis le , par A24. Le film est salué par les critiques, notamment pour son scénario et la réalisation de Wang, ainsi que pour les performances d'Awkwafina et de Zhao Shuzhen.

Synopsis

modifier

Billi, une écrivaine sino-américaine, entretient des relations étroites avec Nai Nai (terme utilisé en mandarin pour qualifier la grand-mère paternelle) qui vit à Changchun, en Chine. Peu après avoir reçu une lettre de rejet pour la bourse Guggenheim, Billi découvre par le biais de ses parents, Haiyan et Jian, que les médecins ont diagnostiqué à Nai Nai un cancer des poumons en phase terminale et qu'il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre.

Le diagnostic est dissimulé à Nai Nai, et les résultats des tests médicaux ont été falsifiés par sa sœur ; il est courant en Chine de cacher un diagnostic fatal de crainte de hâter l'issue de la maladie. Le cousin de Billi, Hao Hao, qui vit au Japon, prévoit alors d'organiser son mariage en Chine comme excuse afin de réunir la famille autour de Nai Nai. Haiyan et Jian, les parents de Billi, commencent à prendre peur que celle-ci ne révèle tout à la grand-mère, et lui demandent de rester à New-York.

Cependant, Billi n'écoute pas ses parents et se rend à Changchun, peu de temps après l'arrivée de la famille. Elle promet à ses parents qu'elle ne dira rien à Nai Nai. Durant son séjour, elle est choquée par l'attitude de sa famille et du personnel médical qui refusent de dire la vérité à Nai Nai.

Une nuit, l'oncle Haibin justifie ce choix, en disant qu'il permet d'alléger le fardeau émotionnel de Nai Nai - la culture chinoise valorisant la collectivité, familiale et sociale, ce qui diffère des valeurs individualistes de la culture occidentale.

Le jour du mariage, Haibin et Hao Hao s'effondrent en larmes plusieurs fois, mais réussissent à passer le reste du banquet comme prévu pour éviter d'éveiller les soupçons de Nai Nai. Cette nuit-là, Nai Nai offre un hóngbāo (une enveloppe rouge) à Billi pour qu'elle puisse se faire plaisir. Lorsque Billi révèle à sa grand-mère qu'elle n'a pas obtenu la bourse Guggenheim, Nai Nai l'encourage à ne pas se décourager et à poursuivre ses rêves.

Billi tient sa promesse de rien révéler et quitte Nai Nai le cœur gros, tandis que le reste de la famille retourne chez elle, au Japon et en Amérique. Lors du générique de fin, on apprend que six ans après son diagnostic, la grand-mère de la réalisatrice (qui a inspiré le personnage de Nai Nai) est toujours vivante.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Production

modifier

Le film est inspiré d'une histoire nommée What You Don't Know, partagée par Wang dans This American Life en . Wang a déclaré que le film s'inspirait de la maladie de sa grand-mère, en affirmant avoir "toujours ressenti le fossé qu'il y a dans mes relations, avec ma famille, mes camarades de classes, et le monde même dans lequel j'habite. C'est la nature même de l'immigration et de la double culture."

Le film a été tourné pendant 24 jours en à Changchun, en Chine, mais également à New York. Lors d'une interview avec Filmmaker, la directrice de la photographie, Anna Franquesa Solano, a déclaré que les références du films incluaient Force majeure et Still Walking. Toutefois, elle a ajouté que sa principale source d'inspiration venait de « passer du temps avec la famille de Lulu chez elle, à Changchun, pendant la pré-production ».

Le film a fait sa première aux Etats-Unis dans la section Compétition Dramatique lors du Sundance Film Festival 2019, le . En , A24 a obtenu les droits de distributions mondiaux du film, pour 7 millions de dollars, sur Netflix, Amazon Studios et Fox Searchlight. Le film est sorti aux Etats-Unis le . Une version du film sous-titrée en mandarin a été présentée dans certaines salles le .

Accueil

modifier

Accueil critique

modifier
L'Adieu
Score cumulé
SiteNote
Allociné  
Compilation des critiques
PériodiqueNote
La Croix  [2]
L'Obs  [3]

D'après Rotten Tomatoes, le film a une approbation de 98% avec une moyenne de 8,5/10, selon les 338 critiques[4]. Sur Metacritic, le film a une moyenne de 89 sur 100, pour 47 critiques[5].

Eric Kohn, de IndieWire, a attribué au film une note de A- et a salué la performance d'Awkwafina en écrivant "En tant que chinoise-américaine prise avec le traditionalisme de son passé et son impact sur l'avenir, elle est le moteur absorbant pour le regard introspectif du film lors d'une réunion de famille des plus inhabituelle." Christy Lemire, écrit pour RogerEbert.com, a donné au film 4 étoiles sur 4, tout en soulignant que Zhao Shuzhen était "la plus grande source de rire", mais aussi que "tout aussi délicieux que [Zhao] est dans ce rôle crucial et central, elle vous arrachera tranquillement le cœur à la fin du film". Richard Lawson de Vanity Fair a écrit : "Wang raconte avec émotion, non seulement une histoire sur les négociations de l'amour familial, mais aussi sur l'expérience d'un immigré, sur le fait de revisiter son pays natal pour, dans un sens, lui dire au revoir." David Rooney, de The Hollywood Reporter, a dit "ses moments de douce sentimentalité sont pleinement mérités et sincères". Brian Lowry, de CNN.com, l'a décrit comme "un petit film mélancolique qui explore les différences culturelles, et traite de la mort d'une manière tout à fait charmante et discrète."

Le film reçoit globalement de bonnes critiques de la part de la presse, Allociné proposant une moyenne de 3,3/5[6].

La Croix a beaucoup aimé le film : « Emouvant et souvent drôle. »[7].

L'Obs a trouvé le film émouvant : « Film émouvant, dominé par Awkwafina (« Crazy Rich Asians »), comédienne qui trouve la juste saveur. Salée-sucrée. »[8].

Box-office

modifier

Pendant la fin de semaine d'ouverture, le film a rapporté 355 662$ de la part de 4 salles de cinéma, pour une moyenne de 88 916 $ par salle. À l'époque, il s'agissait de la meilleure moyenne pour 2019, surpassant même Avengers: Endgame avec 76 601 $. Le film est passé à 35 salles lors de son second week-end et a rapporté 1,14 million de dollars, puis 1,5 million de dollars pour 135 salles au cours de son troisième week-end. Le film a poursuivi son expansion pendant les semaines suivantes, rapportant jusqu'à 2,4 millions de dollars pour 426 salles, et 2,2 millions de dollars pour 705 salles. Il s'est étendu à plus de 800 salles par la suite, dont 1,4 million de dollars pour 861 salles, 882 623 $ pour 816 salles et 841 414 $ pour 891 salles.

Distinctions

modifier
Prix Date de cérémonie Catégorie Destinataire (s) Résultat Ref(s)
Atlanta Film Festival Prix du public - long métrage The Farewell Remporté [9]
Sundance London Favori du public The Farewell Remporté [10]
Seminci Jury jeunesse The Farewell Remporté [11]
Gotham Awards Meilleur film The Farewell Nomination [12]
Meilleure actrice Awkwafina Remporté
Meilleur scénario Lulu Wang Nomination
Golden Globes 5 janvier 2020 Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie Awkwafina Remporté
Meilleur film en langue étrangère The Farewell Nomination

Notes et références

modifier
  1. doublage.qc.ca, « Le mariage d'adieu | The Farewell | Doublé au Québec - Doublage Québec », sur www.doublage.qc.ca (consulté le )
  2. « « L'Adieu », dire et taire en Chine », la-croix.com
  3. « « Les Enfants du Temps », « les Siffleurs », « l'Adieu »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », nouvelobs.com
  4. (en) « The Farewell (2019) » (consulté le )
  5. « The Farewell » (consulté le )
  6. AlloCine, « L'Adieu (The Farewell): Les critiques presse » (consulté le )
  7. « « L'Adieu », dire et taire en Chine »
  8. « « Les Enfants du Temps », « les Siffleurs », « l'Adieu »… Les films à voir (ou pas) cette semaine »
  9. « 2019 Atlanta Film Festival Award Winners », Atlanta Film Festival, (consulté le )
  10. Dalton, « Lulu Wang's 'The Farewell' wins Sundance London 2019 audience award », ScreenDaily, (consulté le )
  11. Rivera, « This year's Seminci Golden Spike is bound for Mongolia », Cineuropa, (consulté le )
  12. « Gotham Awards: Past Recipients », sur awards.thegotham.org (consulté le )

Liens externes

modifier