Kim Coates

acteur canadien

Kim Coates, de son nom complet Kim F. Coates, né le à Saskatoon est un acteur canadien qui joue dans de nombreux films et séries d'origines américaines et canadiennes.

Kim Coates
Description de cette image, également commentée ci-après
Kim Coates au Comic-Con de San Diego en juillet 2012.
Nom de naissance Kim F. Coates
Naissance (66 ans)
Saskatoon, Saskatchewan, (Canada)
Nationalité Canadienne
Américaine
Profession Acteur
Films notables Le Dernier Samaritain
Le Client
La Chute du faucon noir
Séries notables Les Experts : Miami
Sons of Anarchy
Bad Blood

Acteur de théâtre, il joua le rôle de Stanley Kowalski dans la pièce Un tramway nommé Désir à Broadway.

Il est connu pour avoir joué le rôle d'Alex « Tig » Trager dans les séries Sons of Anarchy et Mayans MC.

Première vie et carrière

modifier

Coates est né à Saskatoon , Saskatchewan , Canada, de Frederick et Joyce Coates. Il a vu une pièce de théâtre pour la première fois alors qu'il fréquentait l' Université de la Saskatchewan , où il s'est inscrit à un cours d'art dramatique en option. [3] Cette expérience l'a inspiré à poursuivre une carrière d'acteur. Coates a interprété Stanley Kowalski dans Un tramway nommé Désir et a été le plus jeune à jouer le rôle-titre de Macbeth au Festival de Stratford dans son Canada natal. Coates a fait ses débuts à l'écran dans le film The Boy in Blue (1986). Ce rôle lui a ouvert des opportunités et il est apparu dans plus de 100 titres à ce jour.

En 2018, il a eu son premier rôle sur scène depuis près de trente ans, incarnant Johnny "Rooster" Byron dans la production Outside the March de la pièce Jerusalem de Jez Butterworth .Il a remporté le prix Dora Mavor Moore pour la performance exceptionnelle d'un homme dans un rôle principal - Jeu aux Dora Awards 2018.

Lors de la 7e cérémonie des Prix Écrans canadiens , Coates a remporté le prix du meilleur acteur dans un rôle dramatique principal continu pour son interprétation du gangster Declan Gardiner dans la série télévisée Bad Blood .

Biographie

modifier

Kim a joué dans de nombreuse séries et films américains et canadiens[1].

En Septembre 2017 il joue Declan Gardiner dans Bad Blood[2].

Le 5 mai 2022 il est annoncé en tant qu'invité reprenant son rôle respective de Tig Trager dans Mayans MC[3] qu'il à déjà interprété dans Sons of Anarchy.

Le 4 avril 2024 il est annoncée en rôle régulier pour rejoindre The Walking Dead: Dead City à la deuxième saison en jouant Bruegel le chef de l'un des gangs les plus féroces de New York avec le personnage de Maggie et Negan, créée par Eli Jornes[4].

Philanthropie

modifier

Coates soutient One Heart Source, une organisation à but non lucratif visant à mettre fin à la pauvreté en concevant des initiatives mondiales de haute qualité axées sur l'éducation et la santé.

Coates participe aux événements Rally for Kids en soutien à la Fondation Pinball Clemons.

Vie personnelle

modifier

Coates a la citoyenneté canadienne et américaine. Il est le fils de Fred et Joyce Coates. Il vit à Los Angeles, en Californie, avec sa femme, Diana Chappell, et ses deux enfants, Kyla et Brenna. Il est connu pour être de bons amis avec la co-star de Prison Break, William Fichtner , ainsi qu'avec Kevin Costner et la co-star de Sons of Anarchy, Theo Rossi . Coates est devenu citoyen américain en 2010.

Le 6 juin 2017, Coates a reçu un doctorat honorifique à l'Université de la Saskatchewan. Il a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Saskatchewan) le 28 mars 2023.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Voix françaises

modifier
Et aussi

Notes et références

modifier
  1. « notreCinema vous souhaite la bienvenue », sur www.notrecinema.com (consulté le )
  2. (en-US) « TONIGHT: Coates, LaPaglia star in Bad Blood on City – brioux.tv », (consulté le )
  3. (en) Chris Karl, « Sons Of Anarchy's Tig Actor Confirms Mayans M.C. Season 4 Role », sur ScreenRant, (consulté le )
  4. (en-US) Denise Petski, « ‘The Walking Dead: Dead City’ Adds Kim Coates To Season 2 », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :