Karl Toko-Ekambi

footballeur camerounais et français

Karl Brillant Toko-Ekambi, né le à Paris, est un footballeur international camerounais jouant au poste d'attaquant à l'Al-Ettifaq FC.

Karl Toko-Ekambi
Image illustrative de l’article Karl Toko-Ekambi
Karl Toko-Ekambi avec Villarreal en 2018
Situation actuelle
Équipe Al-Ettifaq FC
Numéro 7
Biographie
Nom Karl Louis Brillant Toko Ekambi
Nationalité Camerounais
Français
Nat. sportive Camerounais
Naissance (32 ans)
Paris (France)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste Attaquant/Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2000-2006 Paris FC
2008 FC Gobelins
2008-2010 Paris FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010-2014 Paris FC 068 (21)
2014-2016 FC Sochaux-Montbéliard 082 (26)
2016-2018 Angers SCO 072 (25)
2018-2020 Villarreal CF 062 (24)
2020-2023 Olympique lyonnais 114 (38)
2023 Stade rennais FC 019 0(5)
2023-2024 Abha Club 017 0(7)
2024- Al-Ettifaq FC 020 0(8)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015- Cameroun 062 (14)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 4 novembre 2024

Il est formé au Paris FC avec lequel il débute en professionnel en troisième division. Au terme d'une quatrième saison réussie, il s'engage avec le FC Sochaux-Montbéliard à l'échelon supérieur. Après deux années convaincantes en tant que meilleur buteur du club, il rejoint l'Angers SCO, en Ligue 1, où il est encore plus décisif et finaliste de la Coupe de France 2016-2017. Ses performances l'envoient en Espagne, au Villarreal CF, où il découvre la Ligue Europa. Un an et demi après, il revient en France avec un prêt à l'Olympique lyonnais durant la mi-saison 2019-2020. À l'issue du prêt, l'Olympique lyonnais lève l'option d'achat qui lui était assortie. Capable d'évoluer en tant qu' attaquant de pointe ou en soutien voire sur l'aile droite ou gauche, Karl Toko-Ekambi est un attaquant rapide.

Sur le plan international, Toko-Ekambi décide de jouer pour l'équipe du Cameroun, bien qu'il possède également la nationalité française. Il débute avec les Lions indomptables en 2015. Deux ans après, il remporte la Coupe d'Afrique des nations puis participe à la Coupe des confédérations 2017. Il inscrit le 29 mars 2022 le but décisif face à l'Algérie qui envoie son équipe à la Coupe du monde au Qatar.

Biographie

modifier

Enfance et formation

modifier

Karl Toko-Ekambi grandit dans le XIIIe arrondissement de Paris. Sa mère travaille dans les assurances et son père est hôtelier à Douala. Il commence le football au Paris FC et y joue jusqu'en 16 ans nationaux où, à la suite d'une relégation et un genou mal soigné et douloureux, il décide d'arrêter de jouer. Scolarisé dans un internat de l'Eure, il ne joue plus qu'en salle avec ses amis dans un gymnase du XIIIe[1].

Il déclare début 2020 : « Je n'ai pas joué en club pendant un an et demi puis j'ai repris avec mes potes en U19 PH aux Gobelins (en 2008). Je me suis dit que je gâchais peut-être quelque chose et le Paris FC m'a repris après un essai »[1].

Avec les U19 du club de la capitale, il se révèle lors de la Coupe Gambardella 2010-2011 – avec l'élimination du PSG notamment. En , il signe un contrat fédéral longue durée (quatre ans et demi)[2], à l'âge de 18 ans[3] alors qu'il est déjà convoité par Brest, Sochaux ou Le Havre. Lors de cette saison 2010-2011, il est l'auteur de 21 buts : douze en championnat U19, trois en Gambardella, six avec l'équipe réserve senior en CFA 2[2].

Longtemps et jusqu'en 2015 alors qu'il joue encore au Paris FC en National, il fait partie d'un groupe de rap MZ sous le pseudo « MC Loka », avec ses amis d'enfance[1].

Paris FC

modifier

Karl Toko-Ekambi joue son premier match professionnel durant la saison 2010-2011 de National[4]. Il joue deux matchs lors de cette première saison.

Lors de sa seconde saison au Paris FC, après avoir raté son baccalauréat scientifique en , Toko-Ekambi s'installe dans l'équipe type. Il enchaîne huit titularisations sur les neuf derniers matchs de son équipe fin . L'attaquant a déjà trouvé le chemin des filets à huit reprises dont un quintuplé à Ris-Orangis, un but à Noisy-le-Sec hors-championnat, puis des buts à Niort et face à Bayonne en National. En championnat, il participe à 26 rencontres où il marque trois buts[2].

Durant la saison 2012-2013, il connait des débuts difficiles à cause de quelques blessures. Il parvient malgré tout à réaliser de bonnes performances, et à marquer quatre buts en quatorze matchs de championnat. En juillet 2013, il effectue un essai, non concluant, au Stade lavallois[5], avant de retourner au Paris FC[6].

C'est lors de la saison 2013-2014 qu'il commence réellement à s'imposer et devient le joueur clé de l'équipe. Il marque quatorze buts en vingt-sept matchs de championnat et termine second meilleur buteur. À la suite de cette saison très aboutie, il attire les convoitises de plusieurs clubs de Ligue 2 et Ligue 1, dont le FC Sochaux-Montbéliard qui est le plus intéressé des clubs[7].

FC Sochaux-Montbéliard

modifier

Le , Toko-Ekambi s'engage au FC Sochaux-Montbéliard pour trois ans et pour la somme d'un million d'euros[8]. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs le suivant, lors d'une défaite un but à zéro face à l'US Orléans[9]. Une semaine plus tard, dès sa première titularisation, Toko-Ekambi marque son premier but avec Sochaux lors d'un match remporté deux buts à zéro face à l'AC Ajaccio[10]. Le , il marque son premier doublé avec le FC Sochaux-Montbéliard, lors d'un match de Ligue 2 face au Gazélec Ajaccio et d'une victoire deux buts à un[11]. Il devient un titulaire indiscutable de l'équipe et enchaîne les buts. Le , il marque un nouveau doublé face à LB Châteauroux, victoire trois buts à zéro et récidive deux semaines plus tard, lors d'un match face à l'US Créteil remporté deux buts à un[12],[13]. Toko-Ekambi réalise donc une première saison brillante, avec 14 buts en 38 matchs de championnat et termine quatrième meilleur buteur du championnat[14].

Durant l'intersaison, Toko-Ekambi souhaite quitter le club pour jouer au plus haut niveau, mais le club l'en empêche en raison des difficultés en championnat[15]. Toko-Ekambi marque le premier but de sa saison 2015-2016 lors d'un match de Ligue 2, le , face au Chamois niortais[16]. Le , il qualifie le FC Sochaux-Montbéliard en 16e de finale après un long rush solitaire face à Strasbourg, permettant à son équipe de l'emporter deux buts à un[17]. Au total, il marque onze buts en championnat et termine septième meilleur buteur de Ligue 2.

En deux saisons, il inscrit 25 buts et poursuit sa progression à Angers en Ligue 1[1].

Angers SCO

modifier

Le , il s'engage pour quatre saisons à l'Angers SCO qui évolue en Ligue 1[18].

Avec le club angevin, le joueur se montre à son avantage, faisant parler sa vitesse et ses qualités de finisseur[19]. Il parvient également à aller jusqu'en finale de la Coupe de france, mais doit s'incliner en finale face au PSG (0-1)[20].

Lors de la saison 2017-2018, il contribue au maintien du SCO d’Angers en Ligue 1 en inscrivant 17 buts en championnat[19]. Le , le joueur camerounais reçoit le prix Marc Vivien-Foé, décerné par RFI et France 24 au meilleur joueur africain de Ligue 1. Il devance ainsi Wahbi Khazri et Bertrand Traoré[21].

Villarreal CF

modifier
 
Toko-Ekambi avec Villarreal en

Le , il s'engage pour cinq ans avec Villarreal, Angers devant toucher tout de son côté près de 20 M€ dans l'opération[22]. Lors de son passage au sein du club espagnol, le joueur marque un total de 24 buts et délivrera 10 offrandes en 62 apparitions.

Le , il s'offre même un quadruplé en seizième de finale de Coupe du roi contre Almería, devenant le premier joueur de Villarreal à réaliser cet exploit depuis le début de l'ère professionnelle en Espagne (1934)[23].

En Liga espagnole, son bilan est de 16 buts, 4 passes décisives en 52 matchs disputés en 18 mois[1].

En Ligue Europa, il marque 3 buts et est passeur décisif à 5 reprises en 7 matchs lors de la saison 2018/2019.

Olympique lyonnais

modifier

Le , il revient en Ligue 1 en rejoignant l’Olympique lyonnais sous la forme d’un prêt assorti d’une option d’achat obligatoire de 11,5 M€ à l’issue de la saison 2019-2020. Il prend le numéro 21[24]. Dès sa première apparition entre Rhône et Saône le , après être rentré en jeu à la place de Martin Terrier, sorti sur blessure, au cours de la première mi-temps d'une victoire 3-0 contre le Toulouse FC, Toko-Ekambi ouvre son compteur avec Lyon en inscrivant le troisième but avec l'aide du poteau. Lors du match suivant sur la pelouse de l'OGC Nice en Coupe de France, le , il obtient un penalty à la suite d'une faute de Dante à la 93e minute, qui est transformé par Houssem Aouar et scelle la victoire des siens 2 buts à 1, et permet donc la qualification de l'OL en quarts de finale. Le , toujours contre Nice mais cette fois en Ligue 1, il marque son deuxième but avec l'Olympique lyonnais en égalisant à 1 partout juste avant la mi-temps mais les Lyonnais sont finalement défaits en seconde période sur le score de 2-1.

Le , l'Olympique lyonnais lève l'option d'achat assortie au prêt, et Toko-Ekambi s'engage pour quatre saisons en faveur des Gones[25]. Il portera le numéro 7, laissé libre à la suite du départ de Martin Terrier. Au mois de juillet, l'OL s'incline en finale de Coupe de la Ligue aux tirs au but face au Paris Saint-Germain, malgré la tentative réussie par Toko-Ekambi[26]. Par la suite, les Lyonnais disputent la phase à élimination de la Ligue des champions, et se qualifient en quarts de finale en éliminant la Juventus Turin. Au tour suivant face à Manchester City, grand favori de la confrontation, Toko-Ekambi se montre décisif en première période, en se présentant face au gardien des Citizens Ederson, et, même s'il est repris par le tacle d'Eric García, Maxwel Cornet en profite pour ouvrir le score. L'Olympique lyonnais remporte finalement le match 3-1 et se qualifie pour la deuxième demi-finale de Ligue des champions de son histoire[27]. Opposés au Bayern Munich en demi-finales, l'OL domine le début de match, et après avoir manqué une occasion importante par Memphis Depay, Toko-Ekambi échoue sur poteau de Manuel Neuer, et les Bavarois vont par la suite s'imposer 3-0[28].

Toko-Ekambi et ses coéquipiers débutent ensuite une saison sans Coupe d'Europe pour la première fois depuis 1996. Au mois d'octobre, Toko-Ekambi se met en valeur en inscrivant deux doublés sur le terrain du RC Strasbourg (victoire 3-2)[29] et face à l'AS Monaco (4-1), avec en prime un penalty provoqué face aux Monégasques[30]. Au tournant du mois de décembre, il inscrit un but deux passes décisive face à Reims (3-0)[31] puis deux buts et une passe décisive à Metz la journée suivante[32]. Après une bonne première partie de saison, l'OL est sacré champion d'automne pour la première fois depuis la saison 2008-2009. Toko-Ekambi se montre moins décisif en seconde partie de saison, notamment lors d'une période sans marquer entre février et mai, pour la dernière journée de championnat face à Nice. Lors de ce match, alors que les Lyonnais avaient la possibilité de récupérer la troisième place qualificative pour la Ligue des champions face à une équipe qui n'a plus rien à jouer, ils s'inclinent 3 à 2 après avoir mené deux fois au score grâce à deux buts de Toko-Ekambi[33]. L'OL disputera donc la Ligue Europa la saison prochaine.

À l'intersaison, le Néerlandais Peter Bosz remplace Rudi Garcia, arrivé à la fin de son contrat au poste d'entraîneur[34]. Toko-Ekambi inscrit son premier but de la saison lors de la première journée de Ligue Europa sur la pelouse des Glasgow Rangers (2-0). Ce but, inscrit d'une frappe enroulée de l'extérieur de la surface, est par la suite élu plus beau but de la journée[35]. Lors de la phase de groupes de C3, il se montre particulièrement à son avantage, avec notamment deux doublés face à Brøndby et au Sparta Prague, et termine meilleur buteur de la phase de groupes avec 6 buts, ex-æquo avec le joueur du SC Braga Galeno[36].

Stade rennais FC

modifier

Après un début de saison compliqué du côté de l'Olympique lyonnais (4 buts en 19 matchs), et à la suite d'une fracture avec les supporters lyonnais, il signe en prêt au Stade rennais FC pour cinq mois sans option d'achat[37] pour pallier la blessure de Martin Terrier.

Abha Club

modifier

Le 24 août 2023, Toko-Ekambi est transféré par l'Olympique lyonnais à Abha Club, un club saoudien. Le transfert rapporte 1,5 M€ au club français[38].

Carrière internationale

modifier
 
Karl Toko-Ekambi avec la sélection camerounaise lors de la Coupe des confédérations 2017

Karl Toko-Ekambi débute avec le Cameroun le grâce à de bonnes performances en club.

Le sélectionneur allemand Volker Finke convoque donc l'attaquant sochalien, nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2, pour affronter le Burkina Faso. Toko-Ekambi entre donc en jeu à la 67e minute en remplacement de Junior Mengolo. 20 minutes après son entrée en jeu, il délivre sa première passe décisive sous les couleurs africaines du Cameroun pour Clinton Njie qui marquera un doublé dans les cinq dernières minutes du match. Le Cameroun s'impose 3 buts à 2.

Toko-Ekambi est de nouveau convoqué pour participer à un match contre la République démocratique du Congo le (match nul 1-1).

Le , il remporte la Coupe d'Afrique des nations 2017 avec les Lions indomptables à l'issue d'une victoire 2-1 face à l'Égypte. Deux ans plus tard, il figure parmi la liste des joueurs convoqués pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Égypte.

Lors de la Coupe d'Afrique des nations 2021 que le Cameroun joue à domicile, Toko-Ekambi contribue à qualifier son équipe pour les huitièmes de finale, notamment en inscrivant un doublé face à l'Ethiopie[39].

Le 29 mars 2022, Karl Toko Ekambi marque dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps des prolongations, en match retour du troisième tour des éliminatoires zone Afrique, le but face à l'Algérie qui permet au Cameroun de s'imposer 2-1 et de se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar[40].

Le , il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022[41].

Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs camerounais sélectionnés pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023. Le Cameroun est éliminé en huitièmes de finale. À l'issue de cette compétition, Toko-Ekambi annonce mettre un terme à sa carrière internationale[42].

Statistiques détaillées

modifier
Statistiques de Karl Toko-Ekambi au 27 janvier 2024[43]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
  Cameroun Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2010-2011   Paris FC National 1 0 0 0 0 0 - - - - - - - 1 0 0
2011-2012   Paris FC National 25 3 0 2 0 0 - - - - - - - 27 3 0
2012-2013   Paris FC National 13 4 0 0 0 0 - - - - - - - 13 4 0
2013-2014   Paris FC National 27 14 0 0 0 0 - - - - - - - 27 14 0
Sous-total 66 21 0 2 0 0 - - - - - - - 68 21 0
2014-2015   FC Sochaux-Montbéliard Ligue 2 38 14 2 2 0 0 - - - - 3 0 0 43 14 2
2015-2016   FC Sochaux-Montbéliard Ligue 2 34 11 1 8 1 0 - - - - 2 0 0 44 12 1
Sous-total 72 25 3 10 1 0 - - - - 5 0 0 87 26 3
2016-2017   Angers SCO Ligue 1 31 7 5 2 1 0 - - - - 9 2 1 42 10 6
2017-2018   Angers SCO Ligue 1 37 17 6 2 0 0 - - - - 2 0 0 41 17 6
Sous-total 68 24 11 4 1 0 - - - - 11 2 1 83 27 12
2018-2019   Villarreal CF LaLiga 34 10 2 2 5 0 C3 7 3 5 8 1 1 51 19 8
2019-2020   Villarreal CF LaLiga 18 6 2 1 0 1 - - - - 6 0 0 25 6 3
Sous-total 52 16 4 3 5 1 - 7 3 5 14 1 1 76 25 11
2019-2020   Olympique lyonnais (prêt) Ligue 1 8 2 1 4 0 2 C1 4 0 0 - - - 16 2 3
2020-2021   Olympique lyonnais Ligue 1 35 14 7 4 0 0 - - - - 4 0 0 43 14 7
2021-2022   Olympique lyonnais Ligue 1 30 12 5 0 0 0 C3 10 6 2 16 9 0 56 27 7
2022-2023   Olympique lyonnais Ligue 1 19 4 2 0 0 0 - - - - 4 0 0 23 4 2
Sous-total 92 32 15 8 0 2 - 14 6 2 24 9 0 138 47 19
2022-2023   Stade rennais FC (prêt) Ligue 1 17 3 2 - - - C3 2 2 0 2 2 0 21 7 2
Sous-total 17 3 2 0 0 0 - 2 2 0 2 2 0 21 7 2
2023-2024   Abha Club Saudi Pro League 14 5 0 2 2 1 - - - - 6 1 0 22 8 1
Sous-total 14 5 0 2 2 1 - 0 0 0 6 1 0 22 8 1
Total sur la carrière 381 126 35 29 9 4 - 23 11 7 61 15 2 494 161 48

Palmarès

modifier

En club

modifier

En sélection

modifier

Distinctions individuelles

modifier

Notes et références

modifier
  1. a b c d et e « Ligue 1 : Karl Toko Ekambi, la recrue de l’OL est un vrai titi parisien », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  2. a b et c « Le Monsieur But du PFC a 19 ans », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  3. Coupe-de-france-angers-psg-karl-toko-ekambi-le-parisien
  4. « Karl Toko Ekambi - Footmercato.net », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert (consulté le ).
  5. « Karl Toko Ekambi à l’essai », sur tangofoot.free.fr, (consulté le ).
  6. « Ressasser le passé ne sert à rien »  , sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. « Transferts - Toko-Ekambi : « Si une offre arrive à Sochaux, j’y réfléchirai » », sur Eurosport Mercato, (consulté le ).
  8. « Toko Ekambi à Sochaux », sur L'Equipe.fr (consulté le ).
  9. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2014/2015 - 1re journée - FC Sochaux-Montbéliard / US Orléans »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  10. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2014/2015 - 2e journée - AC Ajaccio / FC Sochaux-Montbéliard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  11. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2014/2015 - 14e journée - FC Sochaux-Montbéliard / GFC Ajaccio »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  12. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2014/2015 - 29e journée - FC Sochaux-Montbéliard / Châteauroux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  13. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2014/2015 - 31e journée - FC Sochaux-Montbéliard / US Créteil-Lusitanos »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  14. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Classement officiel des buteurs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  15. « Sochaux: Karl Toko-Ekambi «déçu» de rester », sur L'Equipe.fr (consulté le ).
  16. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 2 - Saison 2015/2016 - 3e journée - Chamois Niortais / FC Sochaux-Montbéliard »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  17. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Coupe de France - Saison 2015/2016 - 7e tour - FC Sochaux-Montbéliard / RC Strasbourg »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lfp.fr (consulté le ).
  18. « CAMEROUN Sochaux : Toko Ekambi officiellement à Angers », sur afrik-foot.com, .
  19. a et b Vincent Bregevin, « Mercato : Karl Toko Ekambi quitte Angers pour Villarreal », Eurosport,‎ (lire en ligne).
  20. Robin Korda, « Coupe de France. Angers-PSG (0-1) : le cruel but contre son camp d'Angers », LeParisien,‎ (lire en ligne).
  21. Stéphanie TROUILLARD, « Prix Marc-Vivien Foé 2018 : "Le fruit d'un travail de longue haleine" pour Toko Ekambi », France24,‎ (lire en ligne).
  22. Nabil Djellit, « Mercato : Karl Toko Ekambi (Angers) attendu à Villarreal », sur FranceFootball.fr, (consulté le ).
  23. Romain Nono, « Espagne : Toko Ekambi, premier joueur du 21e siècle à inscrire un quadruplé pour Villareal », sur lebledparle.com, (consulté le ).
  24. « Communiqué : Arrivée de Karl Toko-Ekambi », OL.fr,‎ (lire en ligne)
  25. « Transferts : l'OL lève l'option d'achat pour Karl Toko Ekambi, qui s'engage pour 4 ans », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  26. Régis Testelin, « Le PSG remporte la dernière Coupe de la Ligue de l'histoire contre l'OL »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  27. Cyril Olives-Berthet, « Ligue des champions : l'OL crée l'exploit contre Manchester City et rejoint le Bayern Munich en demi-finales »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  28. Cyril Olives-Berthet, « Ligue des champions : le rêve de l'OL a pris fin contre le Bayern Munich »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  29. Luc Hagège, « Ligue 1 : Lyon s'impose à Strasbourg avec un grand Memphis Depay »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  30. « Face à Monaco, Karl Toko Ekambi (OL) a livré une copie presque parfaite »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  31. « Ligue 1 : Lyon enfonce Reims et retrouve le podium »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  32. Sébastien Buron, « Ligue 1 : l'OL poursuit sa belle série en s'imposant à Metz, porté par Toko Ekambi »  , sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  33. AS, « Renversé par Nice, Lyon jouera la Ligue Europa »  , sur sofoot.com, So Foot, (consulté le ).
  34. Alexandra Marie, « Lyon : Peter Bosz succède à Rudi Garcia comme nouvel entraîneur de l'OL »  , sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  35. Isidore Akouete, « Europa League : Le superbe but de Karl Toko-Ekambi face aux Rangers nommé The Goal of The Week ! »  , sur africatopsports.com, Africa Top Sports, (consulté le ).
  36. « Europa League 2021/22, Toko Ekambi en tête des buteurs »  , sur fr.uefa.com, UEFA, (consulté le ).
  37. « KARL TOKO-EKAMBI RENFORCE L’ATTAQUE RENNAISE. »  , sur staderennais.com, (consulté le ).
  38. « Transfert de Karl Toko Ekambi au Abha FC », sur ol.fr (consulté le ).
  39. CAN 2021 : le Cameroun qualifié pour les 1/8èmes de finale, dw.com, 14 janvier 2022, par Sophie Serbini, avec Henri Fotso
  40. « Le Cameroun arrache sa qualification pour la Coupe du monde face à l'Algérie », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  41. « Le Cameroun avec Onana, Anguissa et Choupo-Moting à la Coupe du monde », L'équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. QF, « Karl Toko Ekambi prend sa retraite internationale », sur sofoot.com, So Foot, .
  43. « Fiche de Karl Toko-Ekambi », sur transfermarkt.fr
  44. Yann BUXEDA, « Prix Marc-Vivien Foé 2018 : le Camerounais Karl Toko Ekambi élu joueur africain de l'année en L1 », sur france24.com, (consulté le ).
  45. « Karl Toko Ekambi (Villarreal) élu joueur du mois d'octobre en Liga », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  46. Monica Nkodo, « Le réveil du Lion », quotidien, Cameroon Tribune,‎ , p. 14

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :