Kari Wuhrer

actrice américaine

Kari Wührer, née le à Brookfield (Connecticut, États-Unis), est une actrice américaine[1].

Kari Wuhrer
Description de cette image, également commentée ci-après
Kari Wührer en 2014.
Nom de naissance Kari Samantha Wührer
Surnom Kari Wuhrer Salin
Kari Salin
Kari Salin-Wuhrer
Naissance (57 ans)
Brookfield, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables Sliders

Elle est parfois créditée au générique sous les noms : Kari Wuhrer Salin / Kari Salin / Kari Salin-Wuhrer.

Biographie

modifier

Kari a commencé à étudier la comédie à l’âge de 13 ans, puis est partie pour New York pour passer des auditions. Elle a joué à ses débuts dans des publicités ainsi qu’au théâtre.

Elle s’est enfuie de chez elle étant adolescente pour aller chanter dans les bars. Elle a étudié les arts dramatiques à l’université de New York et à la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres.

Après avoir joué dans une multitude de séries entre 1990 et 1997, de Mariés, deux enfants à Beverly Hills - mais également des longs-métrages passés relativement inaperçus, elle est choisie pour intégrer le casting de la série de science-fiction Sliders : Les Mondes parallèles[2]. Elle prête ses traits au capitaine Maggie Beckett dans les neuf derniers épisodes de la troisième saison, et intègre le casting régulier dès la saison suivante, suppléant au départ de John Rhys-Davies, interprète du personnage du Professeur Maximilian Arturo[3].

 
L'actrice en mai 2002, à une convention de fans.

La série s'arrête soudainement au début de l'année 2000, après d'autres changements de distribution et d'orientation créative. Parallèlement, l'actrice a continué à jouer au cinéma - dans la comédie The Undertaker's Wedding et le film d'action Anaconda (1997) ou les romances pour ados D'amour et de courage et Une fiancée pour deux (1998), qui ne rencontrent pas un grand succès. A la fin de Sliders, elle joue la militaire Tanya dans les cinématiques du jeu vidéo Alerte Rouge 2 et enchaîne les projets de seconde zone, dont certains sortent directement en vidéo, dont des films érotiques. On la voit notamment dans un polar érotique Sex Attraction de Jim Wynorski[4].

En 2005, elle finit par revenir à la télévision : après une dizaine d'épisodes du soap opera Hôpital Central, elle participe à un épisode des Experts : Miami (2006), Stargate : Atlantis (2008), trois de Lincoln Heights (2007-2008), de Leverage (2010). Il s'agit de sa dernière apparition télévisuelle avant un bout de temps. Elle se spécialise en effet dans le doublage de séries d'animation et de jeux vidéo.

Elle revient dans un premier temps à l'écran que pour deux téléfilms fantastiques de série Z : en 2012 dans Alien Tornado et en 2014 dans Sharknado 2[5].

On[Qui ?] la revoit dans un téléfilm en 2018 L'inquiétant fiancé de ma fille. Depuis, elle semble avoir mis un terme à sa carrière.

  • Ses parents sont Andrew, un ancien policier devenu vendeur de voitures, et Karin, comptable.
  • Elle est mariée au producteur James Scura.
  • Elle a un fils Enzo, né en , une fille Evangeline Lotus, née le et une autre fille, Echo Luna, née le .

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Jeux vidéo

modifier

Notes et références

modifier
  1. AlloCine, « Kari Wuhrer », sur AlloCiné (consulté le )
  2. SensCritique, « Kari Wuhrer », sur SensCritique (consulté le )
  3. « Kari Wuhrer : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  4. « notreCinema vous souhaite la bienvenue », sur www.notrecinema.com (consulté le )
  5. AlloCine, « Filmographie Kari Wuhrer », sur AlloCiné (consulté le )

Liens externes

modifier