Jules Boquet
Jules Charles Boquet, né à Amiens, le et mort à Ferrières (Somme), le [1], est un peintre français.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
---|
Biographie
modifierVie privée
modifierJules Boquet grandi à Amiens avec ses parents, Louise Esther Crigner et son père Jules Joseph Boquet. Sa soeur cadette, Marie-Louise épouse le comte Gaston Perrot de Thanneberg en 1870.
Jules Boquet se marie le 21 mai 1867 avec Adrienne de Forceville, fille de Gédéon de Forceville. Le couple n'a pas eu d'enfants.
Formation et vie artistique
modifierJules Boquet suit une formation académique pour devenir artiste. Dans un premier temps, il étudie à l’école régionale des Beaux-Arts d’Amiens pendant un de 1876 à 1877. Il est d’abord l’élève de Maxime Lalanne, un graveur français originaire de Bordeaux, lorsqu’il arrive à Paris. Par la suite, il étudie à l’Académie Julian, toujours à Paris. Ce nouveau cursus commence en 1880 et durera quatre ans. Il devient élève de Gustave Boulanger et de Jules Lefebvre qui font partie des grands maîtres de la peinture au XIXe siècle.
Il expose au Salon des artistes français dès 1878 et obtient en 1896 une médaille de 2e classe avant d'être placé hors-concours. Il exposera chaque année depuis cette date jusqu'à seulement quelques années avant sa mort.
L'artiste remporte une médaille d'argent de l'exposition universelle de 1900 pour avoir exposé trois de ses tableaux. À cette occasion, il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1908.
-
Jules Boquet, Pour la procession, huile sur toile, 1896, Musée de Picardie.
-
Jules Boquet, Le Deuil, huile sur toile, 1898, Musée des Beaux-Arts de Rouen.
-
Jules Boquet, La Tendresse.
Amiens et la campagne picarde
modifierAu début du XXe siècle, Jules Boquet rentre en Picardie. Il ouvre son propre atelier à Amiens et s'installe à Ferrières, un petit village qui l'inspire. L'artiste s'imprègne des rues d'Amiens, des Hortillonnages qu'il dessine et de la campagne Ferrièroise. Ses modèles de prédilections sont les scènes de la vie quotidienne ainsi que des jeunes femme au travail. Jules Boquet peint aussi quelques tableaux à connotation religieuses.
Mais ses contemporains retiennent surtout Jules Boquet comme le peintre des humbles. Ils peint maintes scènes de travail dans les champs et dans les fermes picardes.
Postérité
modifierSes œuvres sont conservées, entre autres, au Musée Boucher-de-Perthes à Abbeville et au Musée de Picardie, à Amiens. Il est possible de voir aussi son tableau Les Pèlerins d'Emmaüs dans l'église Saint-Rémi d'Amiens.
Un square porte son nom à Amiens, dénommé par erreur Square Jules Bocquet lors de son inauguration. Une faute corrigée en janvier 2024.
Bibliographie
modifier- René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 164
- Bénézit, 1924, 1961 (vol. 2, p. 13)
- Agathe Porquez, Jules Boquet, peintre picard, mémoire de fin d'année, Université Picardie Jules Verne, 2024.
Notes et références
modifier- caveau familial inventaire. hauts de France
Liens externes
modifier- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Voir ses œuvres sur Artprice