Karl Christopher « Joe » Greenwald (né le à New Hampton (Iowa), mort le à San Antonio) est un cavalier américain de saut d'obstacles.

Joe Greenwald
Image illustrative de l’article Joe Greenwald
Portrait de Joe Greenwald en 1912.
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Lieu New Hampton (Iowa), États-Unis
Décès (à 97 ans)
Lieu San Antonio, États-Unis

Carrière militaire

modifier

Joe Greenwald est élève de l'Académie militaire de West Point, où il est diplômé en 1912[1]. Il sert comme officier d'artillerie de campagne dans l'armée. Il sert à divers endroits, notamment Fort Sill, Baltimore, Fort Stotsenberg, Akron, Savannah, Fort Sam Houston, Schofield Barracks et Fort Shafter avant de prendre sa retraite à Nashville en 1940. Après Pearl Harbor, il demande sa réadmission à l'armée et est colonel[2] de l'inspection générale jusqu'à ce qu'il soit invité à former le nouveau Military Rocket Board et qu'il soit transféré à Salina (Kansas). Pour son travail sur le Rocket Board, il est décoré de l'Ordre de l'Empire britannique par le roi George VI[3].

Après avoir de nouveau pris sa retraite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Greenwald travaille pour une société de levés aériens créée par son beau-frère, Edgar Tobin, qui fut le pionnier de la photographie aérienne pour les cartes d'exploration pétrolière pour l'industrie pétrolière[3].

Carrière sportive

modifier

Il est membre de l'équipe américaine de saut d'obstacles aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers[2], qui finit cinquième et dernière de l'épreuve.

Greenwald est est également joueur de polo, jouant avec l'équipe de polo interarmées et est auteur de de 5 buts[3]. Il remporte le championnat junior américain[4].

Références

modifier
  1. (en) John N. Hauser, « '12 », Assembly, vol. 22-23,‎ , p. 37 (lire en ligne)
  2. a et b (en) United States Military Academy. Association of Graduates, « Losey '72 wins Silver Medal - Greenwald '12, our oldest Olympian », Assembly, vol. 43,‎ , p. 37 (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Be Thou at Peace », Assembly, vol. 46,‎ , p. 162 (lire en ligne)
  4. (en) Horace A. Laffaye, The Polo Encyclopedia, McFarland, Incorporated, , 424 p. (ISBN 9781476619569, lire en ligne), p. 148

Liens externes

modifier