Jean Bissonnette

réalisateur et producteur de télévision québécois

Jean Bissonnette est un réalisateur et producteur de télévision québécois né le à Montréal où il est mort le (à 81 ans)[1].

Jean Bissonnette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Biographie

modifier

Jean Bissonnette se découvre une passion pour le théâtre au Collège de Saint-Laurent.

Jeune (au milieu des années 1950), il rejoint l'équipe de Radio-Canada à titre de réalisateur. Il a donc été présent et actif dans la construction des premières émissions de variétés québécoises[source secondaire souhaitée].

Il a réalisé des émissions qui ont marqué la télévision du Québec comme Music-Hall, Au p'tit café, Les Couche-tard, Tous pour un, Moi et l'autre, Appelez-moi Lise, L'Observateur et Les lundis des Ha!Ha!.

Il a de plus réalisé plusieurs Bye Bye dans les années 1970. Puis, de 1980 à 1988, il devient le coordonnateur des variétés à Radio-Canada[source secondaire souhaitée]. Il réalise également le film à succès Tiens-toi bien après les oreilles à Papa (1971) avec les humoristes Yvon Deschamps et Dominique Michel.

Le fonds d'archives de Jean Bissonnette (P909)[2][source insuffisante] est conservé au centre BAnQ Vieux-Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Jean Bissonnette est lauréat du prix Guy-Mauffette 2015[source secondaire souhaitée].

Filmographie

modifier

Réalisateur

modifier

Producteur

modifier

Notes et références

modifier
  1. Mario Gilbert, « Décès du producteur et réalisateur Jean Bissonnette », sur lapresse.ca,
  2. « Fonds Jean Bissonnette (P909) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). », sur Pistard - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (consulté le )

Liens externes

modifier