Jean-Baptiste Guégan

chanteur français, vainqueur de La France a un incroyable talent
(Redirigé depuis Jean-Baptiste Guegan)

Jean-Baptiste Guégan, né le à Trégueux (Côtes-d'Armor), est un chanteur français.

Jean-Baptiste Guégan
Description de cette image, également commentée ci-après
À l'Irréductible Festival 2024.
Informations générales
Naissance (41 ans)
Trégueux, Côtes-d'Armor, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Activité principale sosie vocal, puis Chanteur
Activités annexes Menuisier
Genre musical Rock, Rock'n'roll, Pop Rock, Blues, Country, Ballade
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2018
Labels Smart
Influences Johnny Hallyday
Site officiel jbguegan.fr

En 2000, il débute dans la musique comme sosie vocal de Johnny Hallyday.[réf. nécessaire] Après le décès de Johnny Hallyday, il décide de participer à l'émission La France a un incroyable talent en 2018[1] qui le révèle au grand public.

Il s'ensuit la création du spectacle Jean-Baptiste Guégan : La Voix de Johnny, avec une tournée qui contribue à renforcer sa notoriété.

Michel Mallory, ancien parolier de Johnny Hallyday, lui propose d'enregistrer un album écrit à la base pour le défunt rockeur. Il sort par la suite trois albums, Puisque c'est écrit (2019) et Rester le même (2020), Toutes les larmes sèchent un jour (2022).

Biographie

modifier

Les débuts dans l'ombre

modifier

Jean-Baptiste Guégan est né le , en Bretagne dans la ville de Trégueux[2]. Il grandit entre un père absent et une mère, Valérie, assistante en Ehpad. Johnny Hallyday devient son idole lorsque son père lui fait la surprise de l'emmener à un concert de la star au palais omnisports de Paris-Bercy[3],[4] en 1992.

L'adolescent dyslexique qu'il est, s'inscrit en CAP menuiserie au lycée de Tréguier, il se destine en effet au métier de menuisier-ébéniste. Il découvre sa vocation de chanteur en participant à des karaokés dans les cafés de Lannion[4]. En 2000, il est repéré dans un bar par Yves Jacq, musicien et producteur breton. Jean-Baptiste Guégan qui a le même timbre de voix que Johnny, se voit proposer de devenir le sosie vocal du chanteur et d'en faire son métier. Les débuts sont compliqués, beaucoup de personnes pensent à la tricherie, cependant très vite son talent est reconnu aux yeux du public breton, il devient alors Johnny Junior[5] . En 17 ans, il donne 1 500 concerts en Bretagne dans différentes festivités[6].

À la mort de Johnny, en , il lui rend hommage avec son spectacle Jean-Baptiste Guégan : La Voix de Johnny, une tournée en France et en Belgique débute en [7].

La même année, Jean-Baptiste participe à la saison 13 de La France a un incroyable talent sur M6 et la remporte[1]. La tournée, ainsi que l'émission le mettent en avant sur le plan médiatique[8].

Le vedettariat, l'ascension dans le rock français

modifier

En 2018, Il rencontre Michel Mallory, l'un des paroliers et amis de Johnny Hallyday, qui lui propose d'interpréter cinq chansons inédites qu'il avait écrites pour son idole. Ils partent à Nashville, enregistrer l'album, d'où sortiront 7 chansons supplémentaires. En , l'album Puisque c'est écrit sort, il devient numéro un des ventes en France avec un peu plus de 27 000 exemplaires vendus en une semaine[9]. Jean-Baptiste Guégan commence une tournée des Zénith en qui se termine en avec un passage à l'AccorHotels Arena de Paris[10],[11],[12],[13]. L'album se vend à plus de 300 000 exemplaires[14]. Il sort définitivement de son rôle de sosie vocal, pour petit à petit s'imposer comme interprète.

Il enregistre un nouvel album, en France cette fois-ci (en plein confinement), les chansons sont écrites également par Michel Mallory et Marc Lavoine, dans un registre plus rock et plus intime. En juin 2020 sort le single Tu es toujours là écrit et composé par Slimane. Il est extrait du deuxième album intitulé Rester le même sorti le 18 septembre[15],[16],[14]. L'album est disque de platine avec 100 000 exemplaires vendus[17].

À la fin des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, il repart en tournée.[réf. nécessaire]

En 2021, il enregistre son 3e album de nouveau à Nashville. Une fois de plus, c'est Michel Mallory qui lui écrit 15 chansons, dont 2 rendent hommage à deux stars du rock, Elvis Presley et Johnny Hallyday.[réf. nécessaire]

Après un concert à l'Accor Arena le 25 mars 2022, Jean-Baptiste Guégan sort en septembre le titre Le pays d’Armor extrait de son troisième album[18]. Ce dernier, intitulé Toutes les larmes sèchent un jour, paraît le 1er décembre 2022. Le chanteur effectue une tournée dans les pays francophones en 2023. En octobre 2023, il enregistre 5 chansons de Noël[19].

Le 31 juillet 2024 au soir, la chaîne de télévision TMC programme une soirée consacrée à l'artiste. Il est proposé dans la première partie, un documentaire d'environ 90 minutes, retraçant la vie personnelle et artistique de Jean-Baptiste Guégan, la seconde partie est une retransmission d'un concert.

Discographie

modifier

Albums studio

modifier

Singles

modifier
  • 2019 : Retourner là-bas
  • 2019 : Puisque c'est écrit[20]
  • 2020 : Tu es toujours là
  • 2020 : Rester le même
  • 2022 : Le pays d’Armor

Participations

modifier

Bibliographie

modifier
  • Jean-Baptiste Guégan, derrière la voix de Romain Lejeune, La Boîte à Pandore, 2020
  • Rester le même, autobiographie de Jean-Baptiste Guégan et Christophe Quillien, Hors Collection, 2021

Filmographie

modifier

Télévision

modifier

Notes et références

modifier
  1. a et b Michael Zoltobroda, « «Incroyable talent» : le sosie vocal de Johnny Hallyday remporte les 100 000 euros », sur Le Parisien, (consulté le )
  2. « Biographie - Guégan Jean-Baptiste », sur Télé-Loisirs.fr
  3. Marc Fourny, « Incroyable talent : "J'ai découvert Jean-Baptiste Guégan lors d'un karaoké !", se souvient son premier producteur », sur le site du magazine Le Point, (consulté le ).
  4. a et b Frédéric Potet, « Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday, essaie de marcher seul », sur lemonde.fr,
  5. Frédéric Pommier, « Jean-Baptiste Guégan, le ‘sosie vocal’ de Johnny qui cartonne avec son album », sur France Inter, (consulté le ).
  6. Johan Moison, « Incroyable talent : "J'ai découvert Jean-Baptiste Guégan lors d'un karaoké !", se souvient son premier producteur », sur France Bleu, (consulté le ).
  7. « Johnny Junior : le « sosie vocal » de Johnny Hallyday », sur Le Point, (consulté le )
  8. Véronique Constance, « Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny Hallyday, poursuit sa belle route », sur ouest-france.fr,
  9. Eric Bureau, « Jean-Baptiste Guégan, «la voix de Johnny», en tête des ventes d’albums », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. « Jean-Baptiste Guegan, dans les pas de Johnny », sur lepoint.fr (consulté le )
  11. « Côtes-d'Armor : plus de 100.000 disques vendus et un nouveau clip pour Jean-Baptiste Guégan ! », sur francebleu.fr (consulté le )
  12. « Jean-Baptiste Guégan au Zénith de Lille: «On a des frissons quand on l’entend chanter» » (consulté le )
  13. « Jean-Baptiste Guégan en concert à l'AccorHotels Arena de Paris en décembre 2020 » (consulté le )
  14. a et b « "Rester le même", le Breton Jean-Baptiste Guégan livre un deuxième album plus intime », sur francebleu.fr (consulté le )
  15. « "Tu es toujours là". Jean-Baptiste Guégan sort son nouvel single écrit par Slimane et veut sortir de l’ombre de Johnny Hallyday », sur sudinfo.be (consulté le )
  16. « Le nouvel album de Jean-Baptiste Guegan "Rester le même" sort le 18 septembre prochain. », sur futurpop.com (consulté le )
  17. « Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny, en concert au Carré des Docks au Havre, samedi 22 janvier 2022 », sur paris-normandie.fr (consulté le )
  18. « Jean-Baptiste Guégan : son nouveau single « Le Pays d'Amor » est disponible ! », sur rfm.fr,
  19. « Jean-Baptiste Guégan s’émancipe de Johnny Hallyday », sur Le Figaro, (consulté le )
  20. « "Puisque c'est écrit" : Jean-Baptiste Guégan dévoile un nouveau single émouvant », sur chartsinfrance.net (consulté le )

Liens externes

modifier